Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 21/10/2021
Exemples de contenu de pitchs et modèles à télécharger
Avant de vous lancer dans la prospection, vous allez devoir préparer un pitch bien ficelé et appris par cœur. Puisque les premiers exercices de rédaction ne sont jamais simples, nous vous proposons des exemples d’éléments à intégrer dans les différentes parties de votre pitch. Vous trouverez également en fin d’article des modèles de pitch dont vous pourrez vous inspirer. Vous pouvez également lire les conseils d'un expert en pitch.
6 étapes pour un bon pitch
Dans le précédent article qui vous révèle Les secrets d’un bon pitch, nous avons vu que le pitch doit être structuré en 6 points :
1. Constat de départ,
2. Proposition de valeur,
3. Unique Selling Proposition,
4. Bénéfices,
5. ROI ou « retour sur investissement »,
6. Preuve sociale.
Pour un pitch destiné à la prospection, donc plus court, vous allez pouvoir transformer le premier point et imaginer un icebreaker efficace, afin de vous concentrer sur les points (2), (3), et (4).
La clé sera de le personnaliser pour avoir le plus d’impact possible, grâce à des éléments de contexte et aux informations que vous avez sur votre interlocuteur.
1 - Constat de départ / Icebreaker
Que ce soit une connaissance en commun, une information clé trouvée sur le Linkedin de votre prospect, ou encore des affinités avec l’entreprise ciblée, vous devez trouver un élément pour introduire votre prise de contact et/ou votre solution.
Exemples
- « Je vous appelle parce que j’ai vu sur votre profil Linkedin que vous êtes RH pour (nom de l’entreprise) et que vous êtes en charge de tel et tel sujet. »
- « Je vous contacte parce que notre entreprise accompagne des entreprises de votre secteur, et nous avons constaté qu’elles sont souvent confrontées à (la problématique à laquelle répond votre solution). »
- « Je sais d’expérience que les RH comme vous ont souvent des problèmes de gestion administrative, et nous avons développé une solution pour régler ces problématiques. »
2 - Proposition de valeur
La proposition de valeur est la définition stricte de votre solution. Vous allez devoir présenter le plus simplement possible l’essence de votre produit pour que le prospect comprenne ce que vous vendez.
Exemples
- « Nous proposons un SaaS de gestion administrative RH. »
- « Nous faisons de la mise en relation avec des freelances pour permettre de déléguer le recrutement à des professionnels. »
- « Notre entreprise met à disposition une plateforme de digitalisation des recrutements. »
3 - Unique Selling Proposition
Une fois que vous avez présenté concrètement ce que vous faites, vous devez expliquer ce que vous avez de plus que les autres. Pourquoi signer chez vous plutôt que chez un autre ?
Exemples
- « Nous sommes la première solution à (résolution de pain). »
- « Nous sommes la meilleure solution du marché des solutions de gestion RH. »
- « Nous proposons le seul outil du marché tout-en-un. »
4 - Bénéfices
Mettez ensuite en avant les gains théoriques que votre solution offre. Présenter les bénéfices va permettre à votre prospect de se projeter en proposant des solutions concrètes pour traiter ses problèmes. Soyez alors précis, et donnez du poids à vos bénéfices en les articulant autour de ses pains.
Exemples
- « Nous permettons de gagner du temps sur le traitement administratif grâce à l’automatisation de (origine de pain 1) et (origine de pain 2). »
- « Notre solution simplifie les recrutements et allège la charge mentale des RH au quotidien. »
- « Nous permettons de pérenniser la croissance des entreprises en accompagnant leur traitement de (pain). »
5 - ROI ou « retour sur investissement »
Pour l’étape du ROI, c’est le moment de présenter des chiffres concrets : gains financiers, pourcentages, mesure temporelle, etc. C’est l’étape qui va permettre de prouver la pertinence de l’existence de votre solution.
Exemples
- « Grâce à notre plateforme, les RH gagnent en moyenne 4 jours de travail par mois. »
- « Nous permettons à nos dirigeants d’économiser 25 % du budget RH annuel. »
- « Notre solution va vous permettre de ne pas avoir à recruter un RH en plus pour gérer la paperasse. »
6 - La preuve sociale
Vous avez la possibilité de ne choisir qu’un point à développer entre le ROI et la preuve sociale. Il est cependant toujours bon d’avoir les deux de préparer pour pouvoir réagir promptement selon le type de prospect que vous rencontrez et contrer les éventuelles objections.
Pensez alors la preuve sociale comme ce qui va témoigner des performances de votre solution. Pour rappel, comme indiqué dans l’article 5 modèles de mail pour optimiser votre taux de réponse, la preuve sociale repose sur le principe que votre prospect va porter de l’intérêt à votre solution s’il remarque que ses pairs le font.
Exemples
- « Nous sommes la première solution de gestion RH, et nous travaillons avec 20 000 entreprises sur ces sujets. »
- « Nous accompagnons (vos concurrents) sur ces problématiques. »
Une fois que vous serez à l’aise avec ces 6 points, vous pourrez mélanger l’ordre des parties, les mixer, voire en retirer certaines.
Voici quelques exemples modèles de pitch que vous pouvez télécharger pour vous inspirer :
Prospection commerciale - Modèle de pitch 1