Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 13/12/2023
Tendances retail : quels sont les nouveaux leviers pour susciter l’envie des clients ?
Selon une étude de Mood Media, 2 clients sur 3 ont besoin d’inspiration en magasin. Comment susciter l'envie ? Les écrans et les bornes interactives qui modernisent l'expérience sont plébiscités par les clients.
Alors que Noël approche et que les envies d’achat se multiplient pour les consommateurs, Mood Media dévoile une étude qui met en avant de nouveaux leviers pour susciter l’envie des clients. Si les retailers ont bien compris qu’un merchandising soigné et une atmosphère propice jouent un rôle important dans l'expérience, une nouvelle voie se développe : susciter l'inspiration chez les clients à travers l’utilisation d'écrans et de dispositifs interactifs. L’étude révèle que la majorité des consommateurs, et particulièrement les Français, souhaitent vivre des expériences digitales plus personnalisées. Quelles sont les différentes stratégies qui permettent de prolonger le temps passé par les clients en magasin, d’augmenter les achats et de garantir des visites répétées. Éléments de réponse.
Si d’après les résultats de l'étude de 2022, l’ambiance et l’approche responsable des marques sont des facteurs essentiels qui influencent le choix des clients sur les magasins, l'étude 2023 met quant à elle en avant le rôle clé de la présentation des produits et leurs options de personnalisation via des écrans d’affichage dynamique face à des consommateurs indécis.
Les écrans d’affichage dynamique favorisent la découverte et les ventes
Près d'un acheteur sur deux (47 %) apprécie les messages en magasin qui lui présentent de nouveaux produits et de nouvelles offres. Parmi tous les dispositifs de diffusion de messages, 69 % des clients prêtent plus d’attention aux messages audio. Les messages affichés sur les écrans près des caisses (63 %), les publicités vidéo (62 %) et les contenus inspirants sur les écrans (61 %) maintiennent le niveau d'attention du client durant tout son parcours dans le magasin jusqu’aux caisses.
Dans le détail, près de 40 % d'entre eux révèlent que les messages diffusés en magasin, comme les vidéos sur les écrans, les incitent souvent à effectuer un achat. Pour 43 % des clients, les messages diffusés leur rappellent un achat qu'ils avaient envisagé. L’envie d’acheter s’intensifie grâce à un contenu visuellement attrayant et inspirant. Parmi les clients qui accordent de l’importance aux contenus vidéo inspirants, 77% d’entre eux se sentent encouragés à se rendre en magasin et éventuellement faire un achat, que ce soit en magasin (76 %) ou en ligne. Selon l'étude, la diffusion d’informations sur les promotions et les ventes est la méthode la plus efficace pour attirer l'attention des clients.
L'enquête révèle également que les écrans sont essentiels pour faire le lien entre l'expérience en magasin et l'expérience en ligne. Au-delà du magasin, 75 % des consommateurs s'intéressent aux QR codes pour en savoir plus sur un produit ou une gamme de produits. Près de trois acheteurs sur quatre (73 %) sont intéressés par la possibilité d’utiliser leur smartphone pour s’orienter dans un magasin.
Les Français veulent vivre une expérience de shopping plus digitalisée
Si 44 % des Français se rendent principalement en magasin pour voir/tester les produits, ils considèrent les écrans et les dispositifs interactifs comme des éléments essentiels pour améliorer leur expérience d’achat, et ce à un niveau plus élevé que les consommateurs dans le monde. Pour une atmosphère plus plaisante du magasin, 45 % des Français (vs 31 % des clients mondiaux) apprécient la présence d’écrans interactifs qui leur permettent de se sentir bien dans le magasin. La diffusion de vidéos publicitaires sur les écrans fait rester plus longtemps 38 % des Français (vs 32% des clients mondiaux) dans le magasin et leur donnent plus envie de revenir pour 42 % d’entre eux (vs 34 %). Par ailleurs, pour 32 % des Français, (vs 21 % des clients mondiaux) les dispositifs interactifs pour commander des produits indisponibles en magasin est l’un des éléments le plus important.
Créer une atmosphère adaptée est essentiel
L'étude de Mood Media identifie les principales raisons qui motivent les consommateurs à se rendre en magasin : 52 % d'entre eux s'y rendent pour toucher et sentir des produits et 33 % pour découvrir de nouveaux produits. Les sorties avec les amis et la famille (35 %), la satisfaction de posséder son produit immédiatement (39 %) et le fait de s'immerger dans l'atmosphère d’un magasin (26 %) sont également des raisons importantes pour les clients. Interrogés sur les dispositifs présents en magasin rendant l’expérience agréable, 85 % des consommateurs ont évoqué l'importance d’une senteur tandis que 70 % ont cité l’ambiance sonore du magasin. En plus de rendre un acheteur sur deux heureux, la création d'une atmosphère agréable est essentielle encourage les clients à prolonger leur visite (35 %) et à revenir (45 %). Ainsi, 25 % des personnes interrogées déclarent qu'une ambiance adaptée les incite à acheter en magasin. Par ailleurs, les consommateurs recherchent une meilleure interaction avec les retailers via des écrans et des bornes interactives pour découvrir l'ensemble des produits de la marque et les différentes options de personnalisation. Pour plus d'un acheteur sur trois (33 %), découvrir les différentes couleurs, tailles et styles d’un produit avec l’aide d’un conseiller est une priorité.
Renforcer l'engagement des clients
Le rapport Mood Media sur les tendances en magasin souligne que les retailers doivent toujours exceller dans le merchandising et la mise en place d'une atmosphère appropriée. Cependant, ils doivent également investir dans la technologie pour approfondir le lien entre leur marque et les consommateurs. Selon Linda Ralph, Vice-Présidente et Directrice international de Mood Media : « Les retailers mesurent l’importance de créer une atmosphère propice pour attirer les clients dans leurs magasins et augmenter leur temps de visite. L’étude de Mood Media se révèle intéressante dans cette perspective, elle offre une nouvelle approche aux retailers : susciter l'inspiration chez les clients avec des écrans et des dispositifs interactifs pour qu’ils découvrent les produits et les options de personnalisation. C'est essentiel pour tous les clients mais surtout pour les deux tiers d’entre eux qui vont en magasin en quête d'inspiration. »
Méthodologie : L’étude de Mood Media, réalisée par P2Pi et Censuswide, sur les tendances en magasin, à laquelle plus de 8 000 personnes ont répondu dans 8 pays[1], dévoile des informations approfondies sur les préférences des clients.