Durabilité, création de marques émotionnelles, création de contenu... Quelles seront les tendances marketing de 2023 ?

Réalisé auprès de 470 décideurs marketing d'Europe dont un échantillon de français, le CMO barometer 2023 identifie la « sustainability » (durabilité) comme la méga-tendance marketing 2023, même si la récession et les incertitudes font partie des principaux enjeux. L’humain et la connexion émotionnelle aux marques reviennent aussi en force.

Principaux enseignements du « CMO Barometer 2023 » 

  • La récession, la durabilité et la gestion des incertitudes feront partie des enjeux des CMOs.
  • La durabilité restera la « mega-tendance » marketing pour l’année à venir.
  • La gestion émotionnelle des marques et la création de contenus restent des éléments importants.
  • Le rôle de manager d’équipe prend de plus en plus d’importance pour les CMOs. En cette période instable, il leur est nécessaire de faire preuve d’agilité et d’attention émotionnelle, tant la gestion de la culture d’entreprise dans des lieux de travail hybrides constitue un nouveau challenge.
  • Les CMOs attendent, de leur propre organisation et de leurs agences partenaires, des modèles de coopération agiles et flexibles.
  • Même en temps de crise, les CMOs portent une attention constante au développement d’une excellente expérience client et à la transformation numérique.

L'agilité et la flexibilité sont les facteurs de réussite tant pour les CMos que pour leurs agences partenaires.

Les résultats montrent qu'en période instable, nous assistons à un retour vers l’humain et les marques. Amener les individus à se connecter émotionnellement entre eux par les marques est l'une des missions principales des directions marketing, tant sur le plan interne qu'externe.

Florian Haller, CEO de Serviceplan Group.

Quels seront les enjeux marketing majeur pour 2023 ?

Nous passons d'une crise de l'offre à celle de la demande. La montée en flèche des coûts de l'énergie entraîne non seulement une augmentation des prix des matériaux dans le secteur industriel, mais elle rend également les consommateurs de plus en plus inquiets par la baisse du pouvoir d’achat. L'année 2023 sera certainement très difficile pour les décideurs marketing. Les questions à long terme telles que la durabilité doivent rester à l'ordre du jour et être accompagnées de messages indiquant qu'une consommation moindre coûte également moins cher.

Christian Tauer Consumer Experience Director Europe, BSH Home Appliances Group

Quelles sont les tendances marketing majeures pour 2023 ?

Les tendances majeures 2023 selon les CMOs seront la durabilité, la création de marques émotionnelles et la création de contenu, en France comme en Europe. Il est important de bien citer ce TOP 3, car les drivers marketing sont multiples. D’ailleurs, parmi les résultats France, il faut souligner que « la diversité, l’égalité et l’inclusion » arrive 4ème ! Un point de différenciation qui témoigne de l’intégration des enjeux sociétaux dans les stratégies des entreprises, en France.

Stéphane Perrot, Directeur général de Serviceplan Paris.

Quelles sont les compétences qu’un CMO doit avoir aujourd’hui pour que son entreprise soit prête pour l’avenir ?

L’agilité et la flexibilité sont des qualités attendues des CMOs envers leurs propres organisations et leurs agences partenaires, comme le souligne le CMO BAROMETER 2023. Aujourd’hui ces qualités constituent un attendu sociétal, qui concerne aussi les consommateurs et les collaborateurs. Le monde est en tensions perpétuelles, s’y adapter est une nécessité. Elle complète « l’agilité et la flexibilité font partie des valeurs de la House of Communication, où la pluralité des expertises et leurs intéractions permettent d’imaginer des réponses créatives et innovantes aux problématiques des marques. »

Carole Giroud, Présidente de Serviceplan Group France.

Parmi les missions habituelles d’un CMO, lesquelles seront les plus importantes en 2023 ?

L'expérience client et la culture d’entreprise dans des lieux de travail hybrides seront les tâches les plus importantes en 2023.

En tant que CMO, quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de ces dernières années marquées par la pandémie, la guerre et l’incertitude ?

Les CMOs sont d'accord : l'agilité et la flexibilité sont les facteurs de réussite en période d'incertitude.

Les principaux domaines d'action pour 2023 comprennent la transformation numérique, mais aussi le maintien de l'esprit d'équipe.

Qu’attendez-vous de vos agences partenaires en ces temps incertains ? Quelles compétences une agence doit-elle posséder de nos jours ?

Les CMOs attendent une collaboration flexible et agile avec les agences partenaires.

Le Royaume-Uni est sous-représenté dans les 3 premiers thèmes, mais il est déjà fortement axé sur le Metaverse & Co.

L‘identification et la compréhension des tendances sont attendues par les CMOs.


Plus d'actualités

Que pensez-vous de ce contenu ?