Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 09/11/2023
Social Commerce et comportements de recherche de produits
Selon le dernier rapport Traackr, YouTube se classe au premier rang pour la recherche de produits, mais Instagram remporte la palme du Social Commerce.
L’époque où les consommateurs utilisaient Google comme interlocuteur unique pour la découverte, la recherche et l’achat de produits est révolue. Aujourd’hui, non seulement le processus semble beaucoup plus complexe, mais il implique souvent plusieurs plateformes sociales à chaque étape. Fait intéressant : les consommateurs utilisent des plateformes sociales différentes pour la recherche et l’achat de produits.
Tous les consommateurs ont classé YouTube en tête des plateformes sociales qu’ils sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des avis et des informations produits. Des réponses qui varient toutefois selon les générations. Les millennials étant plus enclins à classer Facebook comme leur premier choix, là où les membres de la génération Z choisissent davantage TikTok. De même, les réponses varient en fonction du sexe : les consommatrices sont plus enclines à classer Facebook comme leur premier choix, là où les hommes vont plus naturellement se tourner, en premier lieu, vers YouTube.
Toutefois, lorsqu’on leur demande où ils sont le plus susceptibles d’acheter des produits, tous les consommateurs français classent Instagram comme plateforme numéro un. De leurs côtés, les membres de la génération Z et les consommateurs masculins placent TikTok au premier plan en ce qui concerne l’achat de produits alors que les millennials se tournent avant tout vers Facebook.
Les produits lifestyle restent au cœur du Social Commerce
Mais quels types de produits achètent-ils exactement ? 38 % ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter des produits de mode. Viennent ensuite les articles pour la maison, la beauté et les soins personnels, le fitness & le sport, la santé et le bien-être. Des classements qui changent légèrement rapportés aux différents genres : les consommatrices sont plus susceptibles d’acheter des articles de mode, là où les hommes sont plus susceptibles d’acheter de l’électronique Indépendamment de ces légères différences, les produits lifestyle sont les grands gagnants. Se pourrait-il que ces types de produits soient parfaitement adaptés au Social Commerce ? Il semblerait, les influenceurs qui donnent à la publicité un sentiment d'authenticité et en illustrant la manière dont on peut utiliser un produit, s’accordent parfaitement avec la manière dont les produits lifestyle sont généralement commercialisés.
Les consommateurs sont attentifs à la qualité des produits et aux valeurs des marques
Si les internautes sont prêts à acheter des produits par l’intermédiaire des plateformes de médias sociaux, quels sont leurs critères d'achat ? Les consommateurs classent en tête la qualité, suivi de la durabilité, du prix et enfin des recommandations. Toutefois l’éthique du produit/marque fait également partie des critères considérés. Ainsi, 69 % des personnes interrogées ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas le produit d’une marque si celle-ci disait ou faisait quelque chose contraire à leurs valeurs. Les millennials sont 8 % plus nombreux que les consommateurs de la génération Z à être d’accord sur ce point. En outre, l’importance accordée aux valeurs ne s’arrête pas aux marques, elle s’applique également aux influenceurs. 66 % des consommateurs ont déclaré qu’ils cesseraient de suivre un influenceur s’il disait ou faisait quelque chose qui entrait en conflit avec leurs valeurs. Les femmes sont 5 % plus susceptibles d’avoir ce sentiment à l’égard des influenceurs que leurs homologues masculins, et les millennials 7 % plus susceptibles d’avoir ce sentiment que les consommateurs de la génération Z.