Les réseaux sociaux évoluent rapidement, et pour rester compétitifs les marques ont besoin d'une vue complète des tendances émergentes qui façonneront le paysage social en 2023. Pour éclaircir la situation, Hootsuite dévoile son septième rapport annuel « Social Trends ».

Au moment où le rapport Social Trends de l'année dernière a été publié, les restrictions liées à la pandémie commençaient à s'atténuer et les marchés étaient en plein essor, une tournure d'événements positive qui en rendait plus optimiste pour l'avenir. Cependant, à l'horizon 2023, une récession imminente, une inflation croissante, une baisse des dépenses de consommation et des réductions de personnel dans les principaux secteurs d'activité ont rendu la prise de décision précaire pour les entreprises de toutes tailles. Malgré cette incertitude, le rapport de Hootsuite montre qu'il y a de bonnes nouvelles à l'horizon.

Les spécialistes du marketing social vivent un moment décisif dans l'histoire du secteur. Après des décennies de plaidoyer pour que le social ait sa place à la table du conseil d'administration, c'est enfin chose faite. Les spécialistes du marketing social ont plus d'autonomie dans leur travail et le marketing des médias sociaux est devenu une profession à part entière.

Principales tendances en matière de marketing sur les médias sociaux pour 2023

  • Les grandes marques investissent moins dans le marketing d'influence, ce qui permet aux petites entreprises d'engager des influenceurs renommés (à des prix plus bas !).
  • Managers et Dirigeants doivent se mettre d’accord sur l’évaluation du ROI des Réseaux Sociaux. Aujourd’hui ce ne sont pas les mêmes données qui sont analysées en fonction du niveau de responsabilités. En 2023, opérationnels et dirigeants doivent se mettre d’accord pour analyser soit le revenu généré par les réseaux sociaux, soit le nombre de pages vues, soit le temps passé sur une page.
  • La réutilisation du contenu appartient au passé : les responsables marketing cessent de courir après les nouvelles fonctionnalités et deviennent plus stratégiques, en créant un contenu plus créatif et unique pour moins de plateformes.
  • Le Social Commerce représente une opportunité massive de revenus. Le Social Commerce aux États-Unis devrait augmenter de 34,4 % cette année pour atteindre 53,1 milliards de dollars. Les spécialistes du marketing qui l’utilisent correctement en récolteront les fruits, en attirant une nouvelle vague de nouveaux acheteurs et en incitant leurs clients existants à dépenser davantage. En moyenne un américain dépensera 518 $ via le social commerce en 2022, soit une hausse de 27 % par rapport à l'année dernière. Les dépenses annuelles via le social commerce augmenteront de 419 dollars par acheteur au cours des trois prochaines années pour atteindre 937 dollars en 2025. Et la croissance des ventes de commerce social devrait également rester au-dessus des niveaux pré-pandémiques jusqu'en 2024.
  • Google, qui ? L'optimisation de la recherche sur les réseaux sociaux devient une compétence essentielle pour les spécialistes du marketing.
  • Le retour aux achats en magasin a fait perdre aux entreprises l'attention qu'elles portent au service client sur les réseaux sociaux. Cela ouvre donc la porte aux chatbots pour prendre un avantage considérable. Selon une enquête menée par Forrester auprès de plus de 96 000 consommateurs américains, la qualité globale de l'expérience client a baissé de plus de 19 %. Dans le même temps, la satisfaction globale des clients a atteint son niveau le plus bas en 17 ans, depuis la création de l'indice d'expérience client de Forrester.
  • Les opérationnels du marketing ne se sentent pas équipés pour le service client sur les réseaux sociaux, et les conséquences des messages privés sans réponse sont plus importantes qu'on ne le pense.

Les médias sociaux n'ont jamais joué un rôle aussi central pour les entreprises. Alors que les entreprises continuent de chercher des moyens d'assurer l'avenir de leurs opérations et de se connecter avec les clients adeptes de la technologie d'aujourd'hui. Les réseaux sociaux et le marketing digital joueront inévitablement un rôle dans presque toutes les stratégies d'entreprise. En 2023, les entreprises qui adoptent une approche social-first de leur stratégie de marque et de service client seront celles qui en récolteront les fruits. Une réputation de marque plus forte, une plus grande interaction avec les clients, la confiance et la fidélité, aujourd'hui et à l'avenir, en dépendent.

Maggie Lower, Chief Marketing Officer, Hootsuite.

L'étude complète


Méthodologie : Le rapport « Social Trends 2023 » est basé sur un sondage auprès de 10 600 spécialistes du marketing dans 109 pays et des entretiens avec des dizaines de professionnels, de dirigeants, d'observateurs et de partenaires du marketing social. Cette étude a permis d'obtenir des informations essentielles sur l'ensemble de l'écosystème social : du marketing au commerce social en passant par le customer care.


Plus d'actualités

5/5 - (1 vote)