TikTok vient de publier une étude pour mieux comprendre l'engagement de sa communauté avec les PME, et son impact direct sur leur activité. Résultats ? TikTok accroît la visibilité, mais génère aussi des ventes.

TikTok, une plateforme pour découvrir et interagir avec de nouvelles marques

En connectant plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, TikTok est devenu un espace de découvertes permanentes - qu'il s'agisse de nouveaux créateurs ou de marques. Ainsi, 67 % des utilisateurs français affirment avoir vu un contenu publié par une PME sur la plateforme, et 82 % d'entre eux ont découvert, sur TikTok, des PME dont ils n'avaient encore jamais entendu parler.

Pour 47 % des utilisateurs, TikTok est même la plateforme qu'ils utilisent le plus pour interagir avec des PME. En effet, l'étude révèle que la communauté TikTok ne se contente pas de visionner des contenus, mais qu'elle aime aussi s'en emparer et poursuivre l'expérience de découverte. 77 % des utilisateurs en France affirment qu'ils ont, ou iraient, rechercher des informations complémentaires sur une PME après l'avoir vue sur TikTok.

L'étude révèle également que 43 % des utilisateurs français disent se rendre immédiatement sur le compte d'une PME pour regarder d'autres contenus, après avoir vu une première vidéo. Et 50 % des utilisateurs ayant vu un contenu publié par une PME sur TikTok l'ont partagé avec leur famille ou des amis.

TikTok, un levier de conversion efficace pour les PME françaises et européennes

Dès lors, pour les PME, TikTok constitue une fenêtre de visibilité pour se faire connaître, et construire leur notoriété, auprès d'une audience globale. 70 % des PME françaises présentes sur la plateforme affirment que TikTok les a aidées à atteindre de nouveaux consommateurs, et elles sont 24 % à déclarer que TikTok leur a permis d'élargir leur clientèle internationale.

Plus largement, en invitant les PME à se montrer plus audacieuses et authentiques dans leurs publicités - 83 % disent que la publicité sur TikTok les incite à sortir des sentiers battus - TikTok est aussi un levier d'engagement et de conversion efficace. 34 % des utilisateurs français ayant vu des contenus publiés par une PME ont effectué un achat par la suite. Un chiffre qui grimpe à 57 % pour les utilisateurs en Europe.

En parallèle, 33 % des PME en France déclarent avoir augmenté les ventes de leurs produits ou services en conséquence directe de la publicité sur TikTok, et 17 % ont même connu des ruptures de stock. 20 % des PME ont également commencé à effectuer des livraisons à l'international pour répondre à la demande générée via TikTok.

Les PME présentes sur la plateforme adoptent les codes de TikTok et partagent leurs histoires depuis leurs ateliers et leurs vitrines. Elles créent des récits de marque qui parlent à leur audience et avec lesquels les communautés interagissent. Les outils créatifs de TikTok facilitent la création rapide de contenus divertissants, authentiques et engageants qui permettent aux PME d'obtenir des résultats concrets, certaines d'entre elles vendant même leurs produits grâce aux communautés auxquelles elles appartiennent désormais.

Lisa Friedrich, Responsable PME pour la région EMEA chez TikTok

TikTok, au cœur des stratégies marketing des PME françaises

Face à l'impact de TikTok sur leur activité, les PME en France, comme en Europe, sont de plus en plus nombreuses à s'appuyer sur la plateforme et à l'intégrer dans leur stratégie marketing. Ainsi, 72 % des responsables marketing de PME françaises sur TikTok déclarent qu'ils utilisent la plateforme pour au moins la moitié de leurs campagnes actuelles, et 89 % qu'ils l'utiliseront dans au moins 50 % de leurs campagnes l'année prochaine.


Méthodologie : Enquête menée auprès de 3 000 consommateurs et 500 PME présentes sur TikTok, en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie.


🚀Plus d'actualités

Que pensez-vous de ce contenu ?