Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 18/01/2024
Quelles seront les principales tendances de la publicité en ligne pour 2024 ?
Dans son rapport annuel, IAS dévoile les principales tendances de la publicité en ligne pour 2024.
Alors que l'année s'achève et que le secteur fait le bilan de l'année écoulée, IAS (Integral Ad Science) a réalisé son étude annuelle Industry Pulse pour approfondir les tendances et les technologies qui façonneront 2024. En ce qui concerne 2023, l'année a commencé avec de forts vents contraires au niveau macroéconomique et un retour du niveau de consommation média et des dépenses publicitaires légèrement au-dessus des niveaux pré-pandémiques. Alors que 2023 touche à sa fin, l'industrie a su s’adapter et rebondir et devrait terminer sur une bonne note, avec une croissance prévue à 3,8 % sur l'ensemble des dépenses publicitaires dans les médias aux États-Unis.
Et en 2024 ?
Les responsables du marketing prévoient d'investir dans des environnements bien établis qui regorgent d’opportunités, comme les plateformes sociales et la vidéo, tout en développant leurs stratégies publicitaires pour inclure les géants émergents de la publicité, tel que le retail media.
En 2024, trois rendez-vous médiatiques sont prévus : les Jeux Olympiques et l’UEFA EURO 2024. Tandis qu’aux Etats-Unis l’élection présidentielle sera un événement marquant de 2024. Il sera essentiel de réfléchir à la manière dont ces événements peuvent influer sur les risques de qualité média et de marque. Investir en qualité média et mettre l’accent sur la brand safety peuvent être clés pour protéger les annonces publicitaires des incertitudes médiatiques.
Chaque innovation apporte son lot de nouveaux défis en matière de qualité média. Quels sont les principaux défis auxquels s’attendre cette année ?
1 - Les plateformes sociales et la vidéo sont des priorités absolues
Les plateformes sociales, la vidéo et le display sont les trois principaux formats que les experts média prévoient de privilégier en 2024.
- 67 % : Social Média
- 37 % : Vidéo
- 29 % : Display
2 - Les plateformes sociales sont prêtes à se développer
Les budgets consacrés aux réseaux sociaux doivent être gage de transparence. Le social shopping et la vidéo restent des tendances à suivre en 2024.
- 86 % : des experts média affirment que le social shopping va continuer à croître
- 86 % : des experts affirment que les nouveaux usages vidéos stimuleront les dépenses en programmatique
- 68 % : des experts affirment que le manque de transparence aura un impact négatif sur les dépenses liées aux plateformes sociales
- 66 % : des experts affirment que la baisse de confiance des consommateurs aura un impact négatif sur les dépenses sociales
3 - La qualité média sera essentielle pour la vidéo et la CTV
Alors que les dépenses publicitaires se tournent davantage vers les formats CTV et vidéo, les tiers mesureurs devront trouver une nouvelle forme de classification des contenus et contrôler les répétitions publicitaires afin d’en maximiser la performance.
- 84 % : des experts média estiment que la complémentarité entre télévision et CTV va s'accélérer
- 84 % : des experts estiment que le machine learning capable de catégoriser les contenus vidéos seront gages de brand safety.
- 79 % : des experts média affirment que le transfert des dépenses publicitaires du display vers la vidéo programmatique va s’intensifier
- 77 % : des experts média affirment qu'il sera essentiel pour les fournisseurs de services de vérification d'aider les annonceurs à contrôler la fréquence publicitaire
4 - La visibilité reste une priorité absolue en matière de qualité média
La visibilité reste un indicateur clé en matière de qualité média, même si les champs des possibles évoluent. L'atténuation des risques pour la marque, l'attention et le ciblage contextuel sont des indicateurs à surveiller en 2024.
- 83 % Visibilité
- 80 % Atténuation des risques
- 79 % Attention
- 79 % Ciblage contextuel
5 - Les spécialistes du marketing prévoient d'adopter des pratiques responsables dans les médias
Les experts média commenceront à s'assurer que leurs investissements publicitaires sont dirigés vers des médias qui soutiennent les initiatives de diversité, d’égalité et d'inclusion, les efforts écologiques et la protection de la vie privée des consommateurs.
- 74 % : des experts média déclarent qu'ils privilégieront les médias responsables lorsqu'ils achèteront ou vendront des publicités en ligne
- 61 % : des éditeurs déclarent qu'atteindre des publics diversifiés sera un objectif majeur pour les marques afin d'assurer l'inclusivité des campagnes publicitaires
- 55 % : des experts média affirment que les annonceurs devront s'assurer que les fonds qu'ils consacrent à la publicité soutiennent des médias responsables.
- 55 % : des experts média affirment que la vérification par des tiers sera importante pour garantir que les publicités soient placées aux côtés de médias responsables.
* Integral Ad Science (IAS) / YouGov