Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 27/10/2023
Comment les consommateurs utilisent les plateformes sociales ?
Les médias sociaux ont connu de nombreux changements au cours des dernières années. Mais selon le dernier rapport Traackr sur l’impact du marketing d’influence, les consommateurs préfèrent toujours les plateformes sociales traditionnelles.
Des plateformes telles que BeReal, Clubhouse et Meta’s Threads ont émergé avec la promesse de transformer le secteur. Mais si les journalistes, les marques et les influenceurs ont considéré ces nouvelles plateformes comme des preuves que les consommateurs étaient prêts à vivre des expériences nouvelles et différentes, l'enquête de Traackr a révélé que les internautes français préfèrent toujours utiliser les plateformes traditionnelles. Instagram, Facebook, YouTube et TikTok sont donc les canaux privilégiés. Si le classement a légèrement changé entre les millennials et la génération Z, les réponses sont quant à elles différentes en fonction du sexe. Les consommateurs qui s’identifient comme des hommes sont plus enclins à classer Instagram comme leur première plateforme de choix, tandis que ceux qui s’identifient comme des femmes choisissent davantage Facebook.
Les plateformes sociales répondent à des objectifs différents pour les consommateurs
Selon le rapport, les choix de plateformes diffèrent selon ce que l'on souhaite faire. Les plateformes privilégiées pour publier ses propres contenus sont ainsi différentes de celles choisies pour lire ou écouter des contenus d’influenceurs. Si Facebook a reculé dans la liste, YouTube et TikTok ont progressé. Alors que Twitter (rebaptisé « X ») ne figure dans aucune des listes de choix pour la publication de contenus par les consommateurs, tous et notamment ceux de la génération Z l’ont inclus dans leur liste des cinq meilleures plateformes pour la consommation de contenus d’influenceurs. Les différences de genre ont également donné lieu à des réponses divergentes : les consommateurs s’identifiant comme des hommes étant plus enclins à classer YouTube comme leur plateforme numéro un, tandis que ceux qui s’identifient comme des femmes ont choisi Facebook
Les vidéos courtes sont en tête des choix de contenu
Les préférences des consommateurs se concentrant sur des plateformes sociales largement basées sur la vidéo, il n’est pas surprenant que ce format ait été élue comme le type de contenu le plus engageant. 56 % des consommateurs ont déclaré que les vidéos de courte durée (moins de 3 minutes) comme le type de contenu le plus attrayant. Viennent ensuite les contenus photos (probablement soutenus par l’utilisation d’Instagram) et les vidéos longues (5 minutes et plus). Ces classements n’ont pas changé de manière significative en fonction des générations ou des sexes identifiés.
Ce qui est le plus frappant, c’est l’importance que les consommateurs accordent aux live streams (ou « flux en direct »). Ce que les consommateurs aiment ? Une version non filtrée de leurs influenceurs préférés en train de faire des achats, de jouer, de se préparer, d’explorer, et bien plus encore. Cela dit, le streaming en direct n’a pas encore atteint son plein potentiel en matière de marketing d’influence - en particulier en ce qui concerne le commerce. Toutefois, cela ne veut pas dire que des progrès n’ont pas été réalisés. Quelques marques de produits de beauté innovantes, comme e.l.f. Cosmetics, ont lancé leurs propres chaînes Twitch et se sont même rapprochées des communautés de joueurs par le biais de produits spécifiques. Par ailleurs, de nouvelles plateformes de streaming en direct comme Fanatics (qui permet aux fans et aux collectionneurs de participer à des expériences d’achat en direct gérées par des créateurs) continuent de voir le jour.
Les consommateurs s’engagent davantage grâce à l’humour
Interrogés sur les contenus qu'ils sont le plus susceptibles de commenter, d’aimer et de partager, les consommateurs classent les publications drôles/humoristiques en première position. Viennent ensuite les conseils et l’inspiration, les recommandations de produits et les bons plans, les contenus éducatifs et les actualités. Dans le détail, en fonction de l'âge et du sexe, on constate que les millennials sont plus enclins à trouver les contenus de type conseils/inspirations plus intéressants et que les femmes sont plus susceptibles de trouver les contenus dits « éducationnels » plus attrayants.
Les consommateurs accordent de l’importance à la cohérence et à la proximité
L’enquête a mis en évidence un point commun : les consommateurs apprécient la cohérence et la proximité dans leur expérience sociales. 58 % d’entre eux sont d’accord pour dire qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs communautés. Les consommateurs les plus jeunes (de la génération Z) et les femmes y accordent une importance légèrement plus grande. Et si les consommateurs ont leurs préférences en matière de plateformes sociales, ils semblent également ouverts à en essayer de nouvelles si les conditions sont réunies. Ainsi, 53 % des consommateurs seraient enclins à essayer une nouvelle plateforme si un influenceur qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance y publiait des contenus. Rien de surprenant, puisque de nombreux consommateurs considèrent souvent les influenceurs comme étant plus que de simples créateurs, mais comme de véritables constructeurs de communautés.