À ce jour on évalue à environ 1182 le nombre de licornes dans le monde. Mais dans quels pays trouve-t-on le plus de licornes ?

Méthodologie : Une « licorne » ou « Unicorn » est un terme utilisé dans le monde des affaires pour décrire une startup privée qui vaut plus d'un milliard de dollars. La nouvelle étude de Tipalti les a analysées pour déterminer quels pays et quels industries ont le plus de licornes, ainsi que les plus précieuses.

En un an et demi, date du dernier classement réalisé par Tipalti, 711 entreprises ont rejoint la liste « Unicorns ». Dans ce dernier palmarès on trouve trois Hectocorn (entreprises valorisées à 100 milliards de dollars) et 13 « Decacorn », entreprises valorisées à plus de 10 milliards de dollars.

Dans quels pays trouve t-on le plus de licornes ?

Dans le précédent rapport sur les entreprises Unicorn, les entreprises américaines représentaient un peu moins de la moitié (48 %) de la liste. Avec 16 des 30 plus grandes entreprises, dont SpaceX, Stripe et Instacart, elles sont désormais majoritaires et représentent environ 54 % des licornes mondiales.

La Chine a toujours le deuxième pourcentage le plus élevé d'entreprises Unicorn, mais sa part du total est passée de 24,30 % à 15,17 %. En effet, seules 55 nouvelles entreprises chinoises ont rejoint le club depuis le début de 2021. Deux des trois entreprises Hectocorn (100 milliards de dollars) sont chinoises, Bytedance et SHEIN se classant 1ère et 3ème.

Tous les autres pays de la liste représentent chacun moins de 10 % du nombre total d'entreprises de licornes dans le monde, toutes comptant moins de 100 licornes.

Quelles sont les plus grosses licornes au monde ?

Avec une valorisation de 140 milliards de dollars la société chinoise d'IA Bytedance se classe comme la société Unicorn la plus précieuse. Bytedance est la maison mère de TikTok et est l'une des trois sociétés hectocornes dont la valeur dépasse 100 milliards de dollars.

La société SpaceX d'Elon Musk se classe deuxième, avec une valeur de 125 milliards de dollars vingt ans après sa création en 2002. La société est la seule licorne américaine à se classer dans le top 3 en valeur la plus élevée.

En troisième position on retrouve une autre entreprise chinoise SHEIN évaluée à 100 milliards de dollars.

Quels secteurs d'activité comptent le plus de licornes ?

En termes d'industries comptant le plus d'entreprises Unicorn, la fintech arrive en tête de liste, avec 242 de toutes les entreprises analysées relevant de ce secteur, ce qui équivaut à plus d'un cinquième.

Les sociétés de logiciels et de services Internet arrivent en deuxième position avec 217 entreprises (18,92 %).

Les entreprises de commerce électronique sont quant à elles en recul et se placent désormais en troisième position avec 10,03 %, contre 14,3 % il y a deux ans.

Classement des licornes mondiales


🆙Plus d'articles sur les startups

Que pensez-vous de ce contenu ?