Au commencement il y a le mot. Comme tout secteur, la startupsphère a son propre jargon. Pitch, disrupter, VC.. Ces mots ne vous disent rien ? Petite antisèche.

Le langage des startupers est loin d’être simple. Largement inspiré de la langue de Shakespeare, pour les néophytes il s'apparente à un charabia incompréhensible. Petit lexique.

via GIPHY

Startup

Une startup (start-up en français) est une jeune entreprise novatrice, qui évolue le plus souvent dans le secteur des nouvelles technologies. La « Jeune pousse » (synonyme) présente un fort potentiel de croissance et est financée par des levées de fonds, et/ou des business angels.

Licorne (unicorn en anglais)

Le terme licorne est employé pour désigner une startup, valorisée à plus d'un milliard de dollars, non cotée en Bourse et non filiale d'un grand groupe. Elles basent leur modèle économique sur une croissance rapide financée par des fonds extérieurs avant de se focaliser sur leur rentabilité et leurs revenus. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013. À la recherche d’un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares elle choisit le terme « licorne » car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l'heroic fantasy, une culture parfaitement compatible avec celle des geeks.

Initialement issu de la Silicon Valley, le terme désigne désormais les startup valorisée à plus d'un milliard de dollars qu’elle se trouve dans la Silicon Allee (à Berlin), ou encore dans la Silicon Sentier (à Paris).

Centaure

Ce terme désigne une startup dont la valorisation atteint au mois cent millions de dollars.

Disrupter

Impossible que vous soyez passé à côté de ce terme… tout le monde se dit disruptif ! Disrupter est un néologisme qui signifie « apporter un changement radical (économique, technique, etc.) à un produit ou un marché, tel qu’il redéfinira les standards d’utilisation dudit produit ou marché.

Incubateur

Un incubateur d’entreprises (synonyme : couveuse ou pépinière d'entreprises) a pour vocation d'accompagner les jeunes pousses dans leurs premiers pas. L’incubateur apporte conseil et soutien financier aux jeunes entreprises en phase de création.

Accélérateur

Un accélérateur d’entreprise a pour vocation à accompagner la startup dans sa phase de démarrage, en se concentrant sur les aspects business. L’idée est d’aider la jeune pousse à créer un business model (modèle économique) sain et viable en lui donnant accès à du mentorat, des investisseurs…

Business model

Le business model, ou modèle économique, est l'élément clé d'un business plan. C'est le point de départ, l'idée originale qui permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et d'espérer pouvoir gagner de l'argent. C'est lui qui détermine comment une entreprise pourra engendrer des gains.

via GIPHY

SaaS (Software as a Service)

Le software as a service ou logiciel en tant que service, est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Généralement payant par abonnement. Ce segment est très couru des fonds d’investissement car très vertueux économiquement.

Pitch

Petit texte court, le pitch doit être capable de résumer le concept de la startup, son état d’esprit et ses ambitions. L’objectif ? Convaincre les investisseurs. Précis et original, il se fonde souvent sur un story telling marquant.

Financement participatif

Le financement participatif permet de faire appel à des financements non bancaires. Ce type de financement peut prendre la forme d'un don, on parle alors de crowdfunding, d'un prêt il s’agit alors de crowdlending ou d'une prise de participation au capital de l’entreprise, aussi appelé crowdequity.

Levée de fonds

Une levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs au capital social d'une société, avec des conditions de sortie prédéfinies. Ce type de financement concerne surtout les entreprises innovantes et les startups à fort potentiel de développement. Il existe deux types de levées de fonds : pour une entreprise qui se lance on parle de capital amorçage), en période de fort développement on parle alors de capital développement.

Business Angel (BA)

Le business angel, ou « investisseur providentiel » est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Sorte d’ange gardien, le business angel intervient à un stade précoce de création ou en début d’activité (à « l'amorçage ») de la startup, et met à disposition ses compétences, son expérience et son réseau au service de l’entrepreneur.

Venture Capital (VC) ou Capital-Risque

Le capital-risque est une activité d'investissement capitalistique spécialisée dans le financement de jeunes entreprises innovantes à haut potentiel de croissance. C’est l’activité qui consiste en une prise de participation au capital des sociétés. À la différence du BA, le VC agit au sein de fonds de capital-risque.

Closing

Le closing ou clôture est l'événement final pour compléter l'investissement, moment auquel tous les documents juridiques sont signés et les fonds sont transférés.

Lean startup

Concept développé par Eric Ries dans son ouvrage à succès The lean startup, ce terme correspond au principe stratégique élaboré au moment du lancement d’un produit ou du démarrage d’une activité qui consiste en la validation des idées auprès de la future clientèle. Lors de cette phase les porteurs de projet cherchent à vérifier / valider si leur concept est viable et répond aux attentes des consommateurs.

Monthly Recurring Revenue (MRR) Revenu Mensuel Récurrent (RMR)

Le MRR ou RMR correspond à un revenu récurrent issu des clients, hors revenus ponctuels autrement appelé « one shot ». C’est un indicateur très important de la « traction » d’une startup, et de sa valeur de marché.

Annual Recurring Revenue (ARR)

L'ARR est un indicateur financier clé pour les startups SaaS. Il correspond à la somme des revenus liés à des abonnements en cours à une date donnée. Il s’agit donc généralement de la somme des abonnements mensuels perçus sur un mois donné (MRR), annualisé et donc multipliés par 12.

KPI

Les KPI pour Key Indicator Performance en anglais, sont des indicateurs qui permettent de mesurer la performance d'une entreprise. Appelés ICP en français pour Indicateurs Clés de Performance, ils permettent d'apprécier l'état de santé d'une société à un instant T.

Scalable / Scalabilité

Le mot « scalabilité » vient de l’anglais « scale » qui signifie « échelle ». Le terme emprunté à l’informatique désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande en maintenant les fonctionnalités et les performances. En économie, la scalabilité signifie la capacité à produire plus et à réaliser des économies d’échelle. L’objectif ? Permettre d’adapter son business model à une forte croissance tout en restant performant et rentable.

Growth / Growth hacking

Le growth hacking est une activité consistant à « activer la croissance » d'une entreprise, par un ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires.

Valorisation ou « valo »

La valorisation d'une startup est une démarche qui consiste à évaluer la valeur de celle-ci sur le marché. Il s'agit d'une étape charnière, car elle conditionnera la rentabilité de l'investissement. Il s’agit de voir la rentabilité, les flux financiers futurs, comparer plusieurs entreprises du même secteur (benchmark) …

Traction

La traction désigne la capacité d’une entreprise à attirer des clients. L’ennemi de la traction est l’inaction. Pour générer de la traction il faut donc produire du contenu, donner de l’info, créer de l’activité... bref y consacrer beaucoup de temps.

Churn ou Taux d'Attrition

Le Churn, ou taux d’attrition, correspond au nombre de clients qui annulent ou ne renouvellent pas leur contrat et donc engendre une perte des revenus récurrents annuels.

Deal Flow (Flux de transaction)

Le flux de transactions est un terme utilisé par les banquiers d'investissement et les investisseurs en capital-risque pour décrire le rythme auquel les propositions commerciales et les propositions d'investissement sont reçues.

© Mikael Blomkvist

LBO (Leverage Buy Out)

Le LBO ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement.

Pivot

On parle de pivot lorsqu'une startup réoriente sa stratégie initiale : choix d’un nouveau business model, ou d’une nouvelle cible client, utilisation de la technologie pour développer un autre produit…

IPO

IPO est l'acronyme d'Initial Public Offering. Il désigne l'introduction en Bourse d'une entreprise.

via GIPHY


📈 Plus d'infos sur les levées de fonds

5/5 - (1 vote)