Logo TikTok avec les monuments historiques européens

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 22/01/2024

L’effet TikTok : impact économique du réseau social dans 5 pays européen

Selon une étude d'Oxford Economics, les PME sur TikTok contribuent à hauteur de 1,4 milliards d'euros à l'économie française.

Depuis son lancement mondial en 2018, TikTok est devenu l’une des plateformes de divertissement et de partage de contenus les plus populaires d’Europe. Elle compte actuellement plus de 135 millions d’utilisateurs actifs par mois dans les pays de l’Union européenne. La plateforme qui met l’accent sur l’interaction entre les utilisateurs et les créateurs de contenu, s'est intégrée dans la stratégie de visibilité de nombreuses entreprises.

Le grand nombre d’utilisateurs, la diversité de contenu et l’accent mis sur l’interaction directe avec les clients permettent aux entreprises de toute l’Europe d’utiliser la plateforme comme un moyen de croissance innovant. Les entreprises qui utilisent TikTok peuvent investir dans la publicité payante et le marketing des créateurs pour obtenir une exposition directe rapide, mais elles peuvent également croître de manière organique, sans investissement substantiel. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement enclines à utiliser TikTok pour se développer, compte tenu de ses faibles barrières à l’entrée et de son système de recommandation conçu pour permettre aux utilisateurs de découvrir des marques moins connues.

Oxford Economics a analysé la façon dont TikTok génère de la valeur pour les PME en Europe, en se concentrant sur cinq secteurs clés dans cinq marchés : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. Le rapport explique comment les PME utilisent les fonctionnalités de TikTok et tirent parti des avantages de la plateforme et démontre également la diversité de la plateforme en ce qui concerne les fondateurs de PME actives sur TikTok.

© Oxford Economics

L’impact économique des PME utilisant TikTok comme plateforme de croissance

Selon l'étude, les investissements des PME dans la publicité et le marketing sur TikTok ont généré 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 pour les entreprises des cinq marchés européens. Les PME présentes sur TikTok ont également accordé une valeur significative aux services gratuits qui facilitent leur croissance organique.

En 2023, la contribution de la valeur ajoutée brute au PIB découlant de l’utilisation de TikTok par les PME sur les cinq marchés européens s’élevait à 4,8 milliards d’euros. À l’échelle nationale, la contribution de la VAB au PIB a été la plus importante en Allemagne (1,5 milliard d’euros), suivie de la France (1,4 milliard d’euros), de l’Italie (1,0 milliard d’euros), des Pays-Bas (0,6 milliard d’euros) et de la Belgique (0,3 milliard d’euros). En termes relatifs, compte tenu des différentes tailles d’économies, les Pays-Bas ont enregistré le plus grand impact national, suivis de la Belgique, puis de la France.

Les PME utilisant TikTok comme plateforme de croissance ont également soutenu 51 100 emplois en 2023 sur les cinq marchés. Dont 21 200 directement dans des PME présentes sur TikTok. Au niveau national, le plus grand nombre d’emplois soutenus a été enregistré en Allemagne (18 600), suivie de la France (12 500), de l’Italie (11 300), des Pays-Bas (6 000) et de la Belgique (2 700).

En répartissant les résultats entre les cinq secteurs cibles, nous constatons que l’impact le plus important s’observe dans l’alimentation et les boissons, secteur dans lequel les PME présentes sur TikTok ont contribué au PIB à hauteur de 2 milliards d’euros et ont soutenu 24 500 emplois. En termes de contribution au PIB, le deuxième secteur le plus important est celui des autres biens de consommation, suivi du secteur de la mode, puis celui des arts, de la culture et de la musique, et enfin le secteur de la santé, de la beauté et de la remise en forme. L'étude note également que TikTok a également favorisé le commerce international entre les cinq marchés, avec une contribution de 0,6 milliard d’euros au PIB et 7 700 emplois soutenus.

Diversité parmi les fondateurs de PME présentes sur TikTok

Selon l'enquête, dans les cinq marchés européens, les fondateurs de PME présentes sur TikTok sont presque trois fois plus susceptibles d’être issus de l’immigration que les fondateurs de PME non présentes sur TikTok. Les fondateurs de PME présentes sur TikTok sont également légèrement plus susceptibles d’être de jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. Il existe également des différences significatives au niveau des pays. En Allemagne, les fondateurs de PME présentes sur TikTok sont presque cinq fois plus susceptibles d’être issus de l’immigration, et également plus susceptibles d’être des femmes et des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.

Comment les PME utilisent TikTok et impact sur l’aide apportée aux PME pour atteindre leurs objectifs marketing ?

Pour fournir un contexte aux chiffres de l’impact économique, le rapport analyse également la façon dont les PME utilisent TikTok et l’impact que cela a sur leur capacité à atteindre des objectifs marketing importants. Alors que l’activité la plus courante effectuée par plus des trois quarts (77 %) des PME présentes sur TikTok consiste à publier du contenu directement sur un compte TikTok, plus de quatre PME sur dix (45 %) font du marketing avec des créateurs et une proportion similaire utilise les fonctionnalités de publicité payante de TikTok (42 %). Environ trois entreprises sur dix (31 %) utilisent également les outils de mesure intégrés de TikTok pour comprendre l’efficacité de leurs activités marketing (un service gratuit de TikTok destiné aux PME).

Il existe également des différences au niveau national et sectoriel dans la façon dont les PME utilisent TikTok. Par exemple, les PME françaises sont plus susceptibles d’entreprendre une forme quelconque de marketing des créateurs que les PME d’autres marchés. Il en va de même des PME officiant dans le secteur des aliments et des boissons, par rapport aux autres secteurs.

En ce qui concerne l’impact de TikTok perçu par les PME, une majorité de celles présentes sur le réseau social estiment que la plateforme a un impact positif sur leur capacité à atteindre certains objectifs marketing majeurs. Par exemple, près des trois quarts (73 %) estiment que TikTok a eu un impact positif sur leur capacité à interagir davantage avec les clients et à obtenir des commentaires. Une proportion similaire (72 %) pense que TikTok a eu un impact positif sur leur capacité à commercialiser de nouveaux produits et services.

Étude complète

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5