Mains avec un chargeur usb

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 26/05/2023

Les salariés Français sont-ils favorables à l'automatisation ? La réponse est oui

Selon une étude, les salariés Français sont favorables à l'automatisation : 63 % estiment qu'elle améliore la satisfaction au travail.

Une enquête commandée par UiPath, acteur des logiciels d'automatisation d'entreprise, a révélé que près de 63 % des salariés français (60 % des répondants dans le monde) pensent que l'automatisation peut permettre de lutter contre la fatigue professionnelle et améliorer la satisfaction au travail. Par ailleurs, 57 % des sondés (54 % en France) déclarent qu'ils ont une opinion plus favorable des employeurs qui ont recours à l'automatisation pour aider les employés et moderniser les opérations que de ceux qui n'y ont pas recours.

Des salariés Français en surrégime

35 % des salariés français ont été contraints d'assumer davantage de tâches au cours des six derniers mois en raison de licenciements ou dans le cadre de gels des embauches (contre 28 % dans le monde). En outre, 42 % des salariés français déclarent avoir jusqu’à 10 % de tâches en plus (8 % de plus que leurs homologues britanniques). Cette surcharge de travail a eu un impact négatif sur les employés et plus de deux collaborateurs français sur cinq (39 %) affirment se sentir surmené contre seulement 29 % dans le monde. Ils sont également de plus en plus nombreux à se reposer sur les outils d'IA pour les soulager. Ces collaborateurs ayant intégré les nouvelles technologies forment ainsi ce que l’on appelle la « Génération de l’automatisation ».

Un recours de plus en plus fréquent à l’automatisation

Cette « Génération de l'automatisation » ne correspond pas à un groupe d'âge ou à un groupe démographique spécifique, il s'agit plutôt de l’ensemble des professionnels qui adoptent l'IA et l'automatisation dans le but d’être plus collaboratifs, plus créatifs et plus productifs. Cette « génération » de travailleurs attend de ces technologies qu'elles enrichissent leur vie professionnelle et personnelle tout en lui permettant de ne pas se sentir épuisée et démotivée par des tâches répétitives.

31 % des collaborateurs français utilisent déjà des solutions d'automatisation au travail, ce qui place la France dans la moyenne globale. Parmi les collaborateurs français issus de la « Génération de l'automatisation », 77 % ont le sentiment de disposer des ressources et du soutien nécessaires pour faire leur travail efficacement et 85 % pensent que les solutions d'automatisation contribuent à lutter contre la fatigue et à améliorer la satisfaction au travail.

L'enquête menée auprès de 6 400 salariés à l’international et 566 en France révèle également que :

  • Les collaborateurs issus de la « Génération de l'automatisation » aspirent à plus de flexibilité, de mobilité ascendante et à plus de temps pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée : à la question de savoir quels aspects de leur travail ils aimeraient voir évoluer avec l'aide des outils d'automatisation, les répondants ont déclaré qu'ils souhaitaient plus de flexibilité quant à leur environnement de travail (27 % contre 34 % au global), plus de temps pour acquérir de nouvelles compétences (33 % et 32 % au global) et plus de temps dans la journée de travail pour se concentrer sur les tâches essentielles (33 % contre 27 % au global).
  • Les collaborateurs observent déjà les bénéfices concrets de l’automatisation : plus d’un tiers des salariés français ayant déjà recours à l’automatisation déclarent avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, 37% déclarent être plus minutieux et 45% d’entre eux disent être plus productifs.
  • Les jeunes employés sont plus disposés à reconnaître le potentiel de l'automatisation basée sur l'IA au travail : en France, plus de trois quarts des répondants de la génération Z (77 %), et plus de la moitié des Millenials (65 %) et de la génération X (51 %) pensent que l'automatisation les aiderait à mieux faire leur travail, alors que seulement 46 % des baby-boomers sont de cet avis.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans laquelle les collaborateurs ont compris l’étendue des possibilités offertes par l’automatisation, non seulement à l’échelle de l’entreprise, mais aussi à l’échelle de l’individu. Nous assistons à une progression des mentalités des salariés français qui, pour beaucoup, perçoivent autant l’automatisation comme un facteur d’épanouissement et d’évolution professionnelle que comme un outil d’aide à la productivité et à l’innovation. En outre, les entreprises qui ont déployé l’IA  et l'automatisation bénéficient d'un avantage décisif lorsqu'il s'agit d'attirer, de retenir et de fidéliser les talents sur un marché du travail en forte tension.  

Maxime Laugier, DG France et VP Europe du Sud de UiPath.

Méthodologie : UiPath a mené cette étude en partenariat avec Researchscape, par le biais d'une enquête en ligne réalisée en mars 2023. 6464 personnes ont répondu à l'enquête.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5