Permettre aux restaurateurs de s'approvisionner auprès des grossistes de Rungis en ne passant qu'une seule commande c'est possible, avec la plateforme numérique Rungismarket.

Poissons, viandes, fruits, légumes, fleurs... 2,8 millions de tonnes de produits frais passent chaque année par le célèbre marché de Rungis. En 2022, le marché de gros a pris le virage numérique pour digitaliser et optimiser toutes les étapes de l'approvisionnement de produits frais. Explications avec Simon Bussy, co-fondateur de Califrais qui pilote le site e-commerce rungismarket.com.

Comment s'applique l'IA à la supply chain du frais ?

Notre défi est de proposer un nouveau service digital et faire rayonner le savoir-faire unique des grossistes du Marché de Rungis dans toute l’Europe. Pour y parvenir, notre démarche est de commencer par digitaliser toutes les étapes de l’approvisionnement de produits frais grâce à des outils technologiques sur mesure :

  • La prise de commande,
  • La logistique,
  • La gestion du catalogue et des stocks,
  • La mutualisation des flux pour une livraison unique,
  • La facturation.

L'Intelligence Artificielle basée sur des algorithmes conçus en interne chez rungismarket.com permet d’optimiser des flux logistiques de produits frais à très grande échelle. Nos outils sur mesure ont été conçus pour gérer la préparation et l’allotissement des commandes en respectant des délais serrés, ou pour optimiser les livraisons.

Comment l'IA a-t-elle permis d'optimiser les flux du marché de Rungis ?

rungismarket.com et l'intelligence artificielle ont optimisé les flux logistiques du Marché de Rungis grâce à la mutualisation. D’un côté, les professionnels des métiers de bouche bénéficient d’une livraison unique, en un temps record (commandes jusqu'à 23h59 et livraison dès 6h à Paris), rassemblant les produits du Marché de Rungis de toutes catégories, le tout à des prix ultra-compétitifs (en moyenne 5 % moins chers grâce à notre outil de pricing dynamique). De l’autre, nous avons développé et mis à disposition des grossistes de Rungis des outils de pointe pour faciliter leur quotidien et agrandir leur zone de chalandise.

Comment fonctionne l'outil prédictif de demande ?

Les outils de prédiction des commandes constituent une réelle nouveauté pour les marchands. L'intelligence artificielle entre directement dans leur quotidien pour les aider à maximiser leurs ventes. Des algorithmes se basent directement sur les prévisions de demande et sur les emplacements disponibles dans les entrepôts afin de proposer en temps réel des recommandations de réassort pour optimiser les stratégies de stockage des denrées périssables avec un double objectif : répondre au mieux aux besoins des clients, et limiter le gaspillage alimentaire. 

Comment l'intelligence artificielle permet-elle d'optimiser le pricing et le stockage ?

Nous avons développé des algorithmes de pricing dynamique permettant de proposer des prix attractifs toute l’année s'adaptant aux volumes des clients et d'autres paramètres, comme le cours des produits, la saison ou la météo. L’objectif est de s’assurer d’être toujours en moyenne 5 % moins cher que la concurrence. L’Intelligence artificielle est ici au service du pouvoir d’achat.

Concernant les stocks, nous arrivons à garantir un taux de service global supérieur à 98,5 % grâce à la combinaison de nos technologies de gestion intelligente des stocks des grossistes et des processus logistiques maîtrisés. C'est une vraie prouesse dans le secteur.

Quelles incidences sur le gaspillage alimentaire ?

La mise en œuvre de cette digitalisation de flux massifs nous ouvre de nouvelles perspectives pour la réduction du gaspillage alimentaire. D'une part, à travers des algorithmes d’optimisation des stratégies de stockage qui prennent en compte simultanément des millions de contraintes, et d’autre part en facilitant les dons alimentaires auprès d’associations, comme la banque alimentaire ou ANDES les épiceries solidaires qui travaillent en partenariat avec rungismarket.com. Nos outils et nos processus opérationnels sont en effet nécessaires pour rendre les dons plus systématiques lorsque les denrées approchent de la péremption. D'ici 2024, nous estimons pouvoir atteindre les 10 000 tonnes annuelles de dons alimentaires.

Limiter le nombre de livraisons vous permet également de réduire l'impact carbone ? Comment cela se concrétise-t-il ?

rungismarket.com permet de mutualiser de la logistique et du transport. Les flottes de camions qui s'occupent de la livraison des professionnels sont électriques ou au gaz naturel. En regroupant toutes les commandes d'un professionnel au sein du même véhicule, nous souhaitons réduire le trafic depuis Rungis, avec une économie estimée à 30 000 tonnes de CO2 d’ici 2024. rungismarket.com s’appuie sur l’infrastructure unique du groupe STEF, leader européen de la supply chain alimentaire.


Plus d'interviews

Que pensez-vous de ce contenu ?