Jeune homme un portan un casque de metavers

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 27/07/2023

55 % des entreprises ont un projet en lien avec les métavers

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un investissement de 100 millions d’euros à destination des acteurs du métavers, où les IA génératives vont fortement contribuer à l’émergence des métavers, il devient primordial de mieux percevoir où en sont les entreprises qui doivent s’en saisir. C'est l'objet du baromètre « Entreprises et métavers » 2023.

Les résultats du baromètre « Entreprises et métavers » 2023 sont intéressants à plusieurs égards. Tout d’abord 55 % des répondants ont déclaré que leur entreprise était en train de mettre en place un projet en lien avec les métavers. Cela montre une dynamique positive qui est d’ailleurs générale à travers le monde. Des études récentes, qui se concentrent sur des zones géographiques nord américaines et asiatiques, confirment cette dynamique qui apparaît d’ailleurs plus marquée à l’étranger. C’est d’autant plus important que ces études sont postérieures aux dernières annonces de Meta dans ce domaine.

De nombreuses applications professionnelles pour le métavers

Les répondants ont indiqué qu’ils percevaient les usages professionnels du métavers particulièrement appropriés dans les domaines de la formation, de l’animation d’événements, de la notoriété de marque et des métavers industriels. Il s’agit d’un point important à noter puisque nous nous situons au tout début de la mise en place des métavers pour les entreprises.

Sans surprise pour une technologie naissante, ce sont les manques de ressources qualifiées (48 %), les coûts (45 %) et l’absence de visibilité claire sur le ROI (44 %) qui représentent les principaux freins au déploiement des projets de métavers dans les entreprises. Ces points ont également été évoqués de nombreuses fois lors des auditions effectuées par les groupes de travail de l’Observatoire des métavers ces derniers mois. Un travail d’accompagnement et de clarification des objectifs reste donc central.

Les enjeux environnementaux (73,9 %) font partie des préoccupations importantes des répondants. Cela se traduit par la volonté des entreprises à intégrer les contraintes environnementales dans leur cahier des charges (66,7 %). Les réponses qualifiées tournent autour de l’impact carbone et de la consommation énergétique.

Les répondants indiquent, à 74 %, que les métavers ne sont pas nécessairement liés à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. Les répondants ont également souligné le besoin de financement par l’Etat des acteurs de la filière afin de créer une dynamique positive (66,7 %).

« Entreprises et métavers » : une dynamique positive dans les usages professionnels

Les enjeux autour de ce que pourraient apporter les métavers pour faire évoluer les mentalités dans le domaine de la diversité et de la fracture sociale et territoriale divisent les répondants. Ils sont 51 % à estimer que les métavers peuvent contribuer à faire évoluer les enjeux de diversité (handicap, genre, diversité ethno culturelle, etc.) et 53 % à penser que les métavers ne vont pas contribuer à augmenter la fracture sociale et territoriale. Les réponses qualitatives montrent que certains estiment que les métavers vont permettre d’ouvrir les esprits et d’autres qualifient les métavers comme des espaces « d’enfermement ».

Les résultats principaux de ce baromètre « Entreprises et métavers » 2023 de l’Observatoire des métavers sont donc riches en enseignements. Positifs dans leur ensemble, ils donnent aux dirigeants d’entreprises et aux acteurs qui contribuent à la construction des métavers des premières indications sur la perception de terrain.

Au moment où le Président Emmanuel Macron annonce de nouveaux investissements à hauteur de 100 millions d’euros dans la filière, où des acteurs comme Meta, qui semblait réorienter sa communication vers les IA génératives sort finalement son nouveau casque de réalité virtuelle Quest 3, où Apple présente avec ses lunettes Vision Pro sa vision très opérationnelle de ce que sera le métavers dans les années qui viennent, où les métavers industriels prennent leur envol et où les IA génératives se préparent à révolutionner la manière de construire et d’interagir dans les métavers, ce premier baromètre « Entreprises et métavers » confirme une dynamique positive notamment dans les usages professionnels du métavers.

*Observatoire des métavers - Baromètre « Entreprises et métavers » Juillet 2023

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5