La 53ème édition a réuni cette année plus de 4 200 pièces ce qui représente 1 278 campagnes (travaux publiés en 2021) pour l’ensemble des 21 catégories.

Parmi les 4 200 pièces inscrites qui représentent 1 278 campagnes (publiés en 2021) pour l’ensemble des 21 catégories, 218 prix ont ainsi été attribués - 49 Rouge (Or), 75 Blanc (Argent) et 94 Bleu (Bronze) – aux côtés des 148 travaux retenus en shortlist.

Les talents créatifs de l’année

Le classement des talents créatifs de l’année est établi en fonction du nombre de distinctions obtenues selon les catégories de métiers représentées à la compétition.

Directeurs de Création de l’année 2022

Avec 22 prix, Benjamin Marchal et Faustin Claverie, Co-Directeurs de Création de TBWA\Paris, se voient désignés Directeurs de Création de l’Année. Ils sont distingués pour leurs campagnes Winamax (L’ascenseur), Les Guides TAO, (Hate to Project), McDonald’s France (Réconciliation et Cool Bag), Le Chocolat des Français (Epicez votre saint-Valentin), Schweppes (I like it like That), Leica (The world deserves witnesses), Hands Away (Nuit sans peur) et la campagne pour l’agence TBWA\Paris.

Alexander Kalchev (DDB) occupe la deuxième place (Blanc) avec 14 prix et le tandem Gaëtan du Pelloux et Youri Guerassimov (Marcel) la troisième place (Bleu) avec 6 prix.

Directeur artistique de l'année 2022

Lucie Vallotton (TBWA\Paris) est désignée Directrice Artistique de l’Année tandis que Vincent Cusenier (TBWA\Paris) est désigné Concepteur-Rédacteur de l’Année.

Les deuxièmes (Blanc) et troisièmes (Bleu) places sont respectivement occupées par : Julien Vergne et Mathis Payet (ex BETC) et Shanel Redzhe et Charlotte Faurisson (DDB), en Direction Artistique, Alexandre Girod (ex BETC) et Lucie Guidon (DDB), en Conception-Rédaction.

Réalisateur de l'année 2022

Le Prix du Réalisateur de l’Année distingue Arnaud Bresson, Division, récompensé de 10 prix pour ses films Nike, Kanye West et Beabadoobee.

Sam Pilling (W+), primé pour le film Winamax, occupe la deuxième place et Valentin Petit (Division), la troisième, récompensé pour ses films ASAP FERG, Columbia Records et Rosalia.

Annonceur de l'année 2022

Le Prix de l’Annonceur de l’Année revient à Renault qui a totalisé cette année 6 prix, dont 2 Rouge, avec les campagnes The Feeling, Nouvel R et Use it Wisely, à la fois en production, en publicité, en design.

Le Prix Etudiants de l'année 2022

Le Concours Étudiants a eu pour thème « Pour une consommation responsable – Less is more » invitant les étudiants à imaginer la forme et le fond que prendrait la transition d’une société de (sur)consommation à une société de consommation maitrisée.

Gagnante de la compétition 2022, Sup de Pub a totalisé 3 Prix (2 Rouge et 1 Blanc) grâce aux campagnes :

  • « La Patience paye » de Louis Govindin, Clémentine Kern, Jelena Odak et Valentin Gourmel,
  • « Le French Art d’acheter » de Lisa Bailly, Manon Bras et Domnin Bureau,
  • « Absurde » d’Agathe Plateau, Caroline Soufflet et Carla Perret.

Retrouvez les datas des Prix spéciaux
L’intégralité du palmarès

Que pensez-vous de ce contenu ?