Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 09/06/2022
Accurafy lance son 1er fonds fermé : « Seed 4 Good »
Le fonds de serial entrepreneurs-investisseurs Accurafy 4, qui se positionne sur des entreprises en phase d’early stage, lance son 1er fonds fermé d’une taille cible de 30 à 50 millions d'euros.
Fin 2017, la société de gestion Accurafy Advisory (AA) avait lancé Accurafy4 (A4), son premier fonds de capital-risque dédié aux entreprises de croissance en Europe.
Alors qu’elle opérait jusqu'à présent via des compartiments dédiés à chaque club deal, Accurafy a décidé de lancer « Seed 4 Good », un fonds de plus de 30 millions d'euros, dédié à l'amorçage et à la pré-série A de startups européennes innovantes et à impact en capitalisant sur l'expérience de son équipe et de ses seniors advisors.
Un ticket d’entrée de 200 000 euros
S’adressant aux investisseurs qualifiés, le fonds propose un ticket d’entrée de 200 000 euros et prévoit d’organiser plusieurs tours de table au cours des 12 premiers mois, durant la phase de levée. Cette dernière sera suivie d’une période d’investissement de 4 ans, avec une maturité totale de 8 ans prorogeable 2 ans.
Avec un pipeline de 150 deals, Accurafy prévoit de réaliser une quinzaine de deals par an via ce nouveau fonds et de maintenir sa stratégie d’accompagnement opérationnel de ses participations, au cœur de son ADN et qui fait sa réussite.
« Seed 4 Good » a un objectif de rendement de 30 % par an pour l’ensemble du portefeuille qui sera constitué d’une quarantaine de lignes, avec un investissement moyen par entreprise de 700 000 euros environ.
Accurafy prévoit d’allouer 1 % des fonds à son compartiment « Sustainable Future », premier du genre et créé en partenariat avec sa startup EcoTree. Accurafy a déjà fait dans ce cadre l’acquisition de plusieurs milliers d’arbres dans la forêt de Saran, permettant ainsi de compenser en partie l’empreinte carbone des investissements, et de bénéficier d’un rendement annuel de 2 à 4 %.
Avec Seed 4 Good, Accurafy prend une autre dimension. Son lancement s’intègre parfaitement à notre stratégie et aux ambitions générales d’Accurafy qui visent à atteindre 200 millions d'euros d’actifs sous gestion et 200 investisseurs accrédités d’ici à fin 2025.
Frédéric CARON, CEO d’Accurafy Advisory