Popchef, cantine digitalisée, vient d’annoncer une levée de fonds de 15 millions d’euros afin d’accélérer la transformation digitale et écologique de la restauration d’entreprise et s’imposer comme un leader incontournable de la FoodTech française et européenne.

Alors que les acteurs historiques de la restauration d'entreprise sortent profondément sinistrés de la crise Covid avec une chute sans précédent de la fréquentation des cantines, Popchef réinvente le modèle en offrant à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, l’accès à un service de restauration collective durable et écologique adapté aux nouvelles habitudes de consommation.

Créée en 2015 par François de Fitte et Briac Lescure, Popchef rompt avec le modèle traditionnel de la restauration collective en entreprise dont les coûts fixes se révèlent bien souvent prohibitifs, en proposant une offre de restauration connectée et écologiquement responsable, avec des produits locaux.

Nous avons lancé Popchef avec pour mission de démocratiser l’accès à des repas sains et de qualité. Les frigos connectés et comptoirs permettent désormais aux entreprises de toutes tailles d’offrir le service d’un véritable restaurant d’entreprise à leurs équipes.

François de Fitte, cofondateur de Popchef.

Une solution digitalisée et flexible

Frigo connectés, comptoirs évolutifs (bars à salades, baristas…), plateaux repas, tisaneries, box-télétravail… Popchef, propose des solutions de restauration digitalisées, autonomes et disponibles en libre-service grâce à une application smartphone, avec des plats variés et de qualité, cuisinés à partir de produits frais et de saison.

Ce modèle de cantine éco-conçue, sans cuisine ni infrastructure lourde, permet aux organisations qui font le choix des cantines Popchef de « diviser par 3 les coûts de fonctionnement d’un restaurant d’entreprise traditionnel. » indique le communiqué.

Un engagement durable et écoresponsable revendiqué

Popchef fait le pari de la proximité géographique, avec des matières premières maîtrisées, 100% de saison, issues de l’agriculture durable et locale régionale, des emballages naturels et réutilisables et un service de livraison écologique et socialement responsable.

Signataire de la Charte d’engagement zéro déchet lancée par le Gouvernement, Popchef est en train de basculer 100% de ses emballages vers des solutions réutilisables et consignées. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Popchef redistribue 100% des repas invendus aux associations d’aide alimentaire.

Popchef, numéro 3 européen sur le marché de la cantine connectée

Sur les 12 derniers mois, Popchef a multiplié par 3 son chiffre d’affaires avec une progression de son activité de cantine de 700%.

Grâce à cette levée de fonds, Popchef va poursuivre sa croissance dans un secteur en mutation avec l'ambition de « s’imposer comme un leader incontournable de la FoodTech française et européenne ». L’objectif affiché de ses deux fondateurs est d’accélérer le déploiement des services de restauration connectée dans toute la France mais aussi en Europe.

La levée de fonds a été menée par le fonds à impact Meridiam Green Impact Growth Fund (Meridiam GIGF), accompagné de Bourrelier Group, Céleste Management ainsi que des investisseurs historiques. Meridiam est une société à mission française et indépendante, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Avec Popchef, ils souhaitent construire un nouveau modèle de restauration d’entreprise éthique et durable.

5/5 - (4 votes)