Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 04/12/2023
Naaia annonce le succès de sa première levée de fonds
Naaia, acteur dans le pilotage responsable des systèmes d’IA, annonce le succès de sa première levée de fonds.
Créée en 2022, Naaia, solution de gestion responsable des systèmes d'intelligence artificielle (IA) a finalisé avec succès sa première levée de fonds pour un montant d’1,3 million d’euros auprès de business angels. Ce financement permet à Naaia, qui accompagne déjà deux entreprises du CAC 40, d’accélérer son développement à un moment stratégique, anticipant une révolution réglementaire en Europe et à l’International, déjà en marche en Chine et aux Etats-Unis.
Cette première levée de fonds marque une étape clé dans le développement de Naaia. La formidable révolution technologique à laquelle nous assistons s’accompagne d’une révolution réglementaire à laquelle les entreprises doivent se préparer si elles souhaitent pleinement intégrer les potentialités de l’IA dans leur stratégie de croissance.
Nathalie Beslay, Présidente de Naaia.
Piloter efficacement les systèmes d'IA
Basée à Paris et fondée par quatre entrepreneurs français engagés dans la transformation digitale (Nathalie Beslay, Côme Sauzay, Olivia Rime et Benjamin May), Naaia a élaboré une solution unique dite AIMS - Artificial Intelligence Managing System – qui permet aux entreprises de piloter efficacement leurs systèmes d'IA conformément aux exigences réglementaires, de transparence et d’éthique, mais aussi de faire face aux enjeux de protection de la propriété intellectuelle de leurs actifs numériques.
Alors que la réglementation liée à l’IA se structure à l’échelle mondiale, les dirigeants d’entreprise sont appelés à intégrer ces nouvelles normes pour continuer à bénéficier du potentiel de l’IA dans un cadre de sécurité et de confiance. À ce titre, l’entrée en vigueur de l’IA Act européen, prévu pour le début de l’année 2024, est une étape majeure : il constitue le premier cadre réglementaire de cette échelle au niveau mondial et va accélérer les besoins de mise en conformité.
Les entreprises devront rapidement trouver des solutions opérationnelles afin de convertir la contrainte réglementaire en opportunité d’excellence et garantir la sûreté de diffusion de l’IA.
A un moment crucial de la réglementation de l’IA, cette opération va nous permettre d’accélérer notre développement et de continuer à structurer notre équipe. Notre technologie est une réponse aux attentes des dirigeants d’entreprises de toutes tailles qui souhaitent concevoir, distribuer et/ou utiliser l’IA, aussi bien en France, en Europe qu’à l’international.
Côme Sauzay, directeur général de Naaia