Logo Wobee

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 30/11/2023

La startup Wobee lève 1,2 million d’euros

La startup Wobee lève 1,2 million d’euros pour déployer sa plateforme RH clé en main, visant à transformer l'expérience salariée grâce à une nouvelle approche de la gestion des moments de vie clé des collaborateurs.

Wobee, c’est la solution SaaS tout-en-un qui offre une expérience unique et engageante d’onboarding auprès des DRH et des employés. Elle s’adresse en priorité aux entreprises de 50 à 5 000 salariés, peu digitalisées et qui souhaitent moderniser leurs processus RH avec l’aide d’une solution sur-mesure. Grâce à ses différents modules, notamment de pré-boarding, le futur salarié est directement plongé dans la culture d’entreprise. Côté fonctions support, un meilleur suivi sous plusieurs angles : administratif, managérial, social ou encore montée en compétence.

Pensée par Romain Monget, Geoffrey Chapuis et Teddy Valente, Wobee est la plateforme qui permet d’accompagner les collaborateurs dans les moments de vie clés au sein de leur entreprise : pré-boarding, onboarding, crossboarding et offboarding. Grâce à cette plateforme, les fonctions RH repensent leurs process et dynamisent leur image : intégration de vidéos de bienvenue, un blog interactif ou encore trombinoscope avancé. La solution limite ainsi le désengagement et le turnover tout en augmentant les performances au sein des entreprises clientes. Selon de récentes études, un recrutement coûte entre 30 000 et 50 000 euros, il est donc essentiel de limiter par la suite les risques de noshow ou de démission rapide. Aujourd’hui la startup annonce sa levée de fonds de 1,2M d’euros auprès de JPA Invest.

Lancée il y a à peine un an, la plateforme connaît une croissance exponentielle et saine.

Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, nous nous rendons compte qu’il est essentiel pour les entreprises de se moderniser dans leurs process RH et leurs échanges avec leurs salariés. Nous constatons que les entreprises dépensent beaucoup au moment de recruter mais ont ensuite du mal à séduire une fois le collaborateur arrivé. Avec Wobee, nous avons l’ambition de limiter cette désillusion et intégrer dès le tout début les collaborateurs en leur transmettant la culture de l’entreprise et les bonnes pratiques. Nous avons créé une plateforme ludique, intuitive et 100% personnalisable. L’utilisation de notre service augmente de pratiquement ⅓ le taux de rétention la première année. De belles économies en perspective ! La plateforme connaît un véritable succès depuis son lancement notamment auprès de clients tels que Foncia, Epoka, LR Technologies, Club Employés ou encore Finaxys.

Romain Monget, CEO et cofondateur de Wobee

Les logiciels RH, un marché innovant et en forte croissance

Avec un marché des logiciels RH en hausse de 8% en moyenne par an et un secteur en forte évolution, les entreprises cherchent désormais à maximiser la productivité de leurs employés et à retenir leurs talents au sein de leur structure en développant les compétences de ces derniers, tout en créant une culture d’entreprise forte. En perpétuelle évolution, le marché des logiciels RH représente en France près de 3,4 milliards d’euros en 2022. C’est dans ce contexte que Wobee réinvente l’expérience collaborateur.

L’implication des collaborateurs est un enjeu majeur des ressources humaines. Les moments de vie d’un collaborateurs accompagnés par l’expérience de Wobee répondent à l’attractivité des entreprises tout en sécurisant et optimisant les process et le partage d’informations. La solution proposée par les équipes de Romain Monget et Geoffrey Chapuis contribue fortement au développement de la culture des entreprises de toute taille, conforte leurs stratégies et assure une parfaite intégration des collaborateurs. Wobee s'intègre parfaitement dans la chaîne de valeurs des activités portées par JPA Invest et nous allons leur donner les moyens pour atteindre leurs objectifs de développement grâce à notre expertise et expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l'emploi et des ressources humaines.

Jean-Philippe Papin, président de JPA Invest.

Grâce à cette première levée de fonds, la startup souhaite accélérer son développement en renforçant ses équipes commerciales, marketing et tech. L’équipe fondatrice travaille également sur de nouvelles fonctionnalités et notamment l’intégration d’outils dans l’univers applicatif des entreprises afin de faciliter le travail des fonctions support et assurer un meilleur suivi au quotidien. Wobee monte en parallèle un programme d’innovation dédiée à l’expérience salarié afin de prédire les problématiques liées au désengagement au travail grâce à l’IA. Avec une plateforme adaptée aux besoins spécifiques des entreprises, une approche efficace et simple d’utilisation, Wobee réinvente la relation entreprise/collaborateurs et se positionne comme le partenaire stratégique des PME et ETI cherchant à trouver la solution optimale pour le suivi de leurs collaborateurs et de leurs talents via des parcours individualisés. Une startup dont on devrait entendre parler dans les prochains mois !

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5