Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 07/12/2023
Carbon Maps annonce une extension de son tour de pré-amorçage à 7 millions d’euros
Carbon Maps accueille Daphni pour une extension de son tour de pré-amorçage à 7 millions d’euros.
La startup Carbon Maps, qui propose à l’industrie alimentaire et de la distribution d’évaluer l’impact environnemental de leurs produits et d’identifier des pistes d’amélioration à tous les stades de la chaîne, accueille Daphni comme nouvel investisseur, aux côtés de Breega et Samaipata, portant le tour de pré-amorçage à 7 millions d’euros.
Nous sommes très heureux de nous joindre à l’aventure Carbon Maps. La société est emblématique de la manière dont la technologie peut se mettre au service des enjeux sociétaux et s’inscrit parfaitement dans notre thèse. La première étape pour améliorer notre impact sur l’environnement est de le mesurer et de le suivre de manière précise. Nous avons la conviction que seul un acteur spécialisé comme Carbon Maps a la capacité de le faire de manière suffisamment granulaire pour permettre un suivi et une amélioration dans le temps. La complémentarité et la conviction de Patrick, d’Estelle et de Jérémie sur un tel sujet sont assez exceptionnelles et nous ont convaincus.
Stanislas Lot de Daphni.
Aider la filière agroalimentaire à réduire son impact environnemental
Dans le cadre de la Loi « Climat & Résilience », les industriels du secteur seront en outre amenés à afficher un « Éco-score » dès 2024, qui va renseigner les consommateurs sur l’impact environnemental des produits. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, l’approche de Carbon Maps tient compte de l’impact sur la biodiversité, de la consommation en eau, du bien-être animal ou encore de la gestion des déchets. Une solution technologique, complète, qui a déjà séduit plus d'une dizaine de grands noms du secteur alimentaire tels qu'Andros, Sodexo, ou Potel&Chabot, des startups comme Foodles, des producteurs comme l'Association des Producteurs de lait Bel de l'Ouest ainsi que des partenaires comme Quantis.
La confiance de Daphni comme de nos premiers clients renforcent notre conviction que la transition environnementale de l’industrie agro-alimentaire est possible, voulue, et en marche. Cette opportunité va nous permettre de nous déployer plus rapidement auprès de tous les acteurs : producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs pour identifier toutes les pistes d’améliorations possibles et avoir un impact de la fourche à la fourchette.
Patrick Asdaghi, CEO et co-fondateur de Carbon Maps.
Enfin, la plateforme entend doubler ses effectifs et recruter une quinzaine de nouveaux talents, notamment des profils techniques.