Logo Karos Mobility

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 27/11/2023

Karos mobility réalise un tour de table de 17 millions d’euros

Acteur du covoiturage du quotidien, Karos Mobility lève des fonds pour accélérer des efforts de décarbonation en France et renforcer son développement international.

Renforcer son leadership sur un marché français en pleine expansion

Le covoiturage du quotidien se développe rapidement en 2023 avec 2,5 fois plus de trajets réalisés sur l’application mobile Karos depuis le début de l’année que sur la même période en 2022. Avec plus de 10 millions de trajets covoiturés, Karos a fait du covoiturage une solution efficace et adaptée aux trajets quotidiens (20 km en moyenne), pour apporter aux collectivités et aux entreprises une solution de transport partagé en zones périurbaines et rurales. Le covoiturage est ainsi désormais perçu comme un vrai transport collectif, complémentaire des réseaux de transports en communs, et incontournable pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Sur les 12 derniers mois, Karos a affirmé son leadership et son expertise avec désormais plus de 400 clients : des entreprises (La Poste Groupe, EDF, Michelin, Saint Gobain, Airbus, Safran…) qui optimisent la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs, et des collectivités (métropoles comme Lyon, Toulouse et Aix-Marseille, Régions comme Ile de France et Réunion, agglomérations comme Grenoble, Lorient, Cholet…) qui décarbonent la mobilité sur leur territoire.

Karos, désormais rentable, veut changer d’échelle et faire du covoiturage la norme pour les 20 millions de français qui prennent leur voiture chaque jour pour aller travailler faute de solution de transport public.

La Stratégie Nationale Bas Carbone de l’État indique que 2,2 % de l’effort total de décarbonation d’ici 2030 doit provenir du covoiturage. Ces objectifs sont très ambitieux et Karos se doit de démultiplier ses investissements pour faire profondément changer les habitudes de mobilité. « Grâce aux moyens financiers apportés par Ring et Citizen, nous allons accélérer notre programme de R&D et nous serons sur tous les fronts en 2024 pour développer le covoiturage du quotidien en France. » annonce Olivier Binet.

Exporter le modèle français du covoiturage quotidien pour créer le leader européen

Sur le marché du covoiturage, la France ouvre la voie en Europe avec des champions technologiques, un cadre réglementaire favorable et des pouvoirs publics moteurs, comme en témoigne le plan covoiturage porté par l’Etat. La plateforme technologique et méthodologique développée par Karos Mobility est désormais internationalisable “by design” et une équipe dédiée travaille sur des projets de déploiements dans de nouveaux pays via développement en propre ou acquisitions. Déjà présent au Danemark (sous marque Ta’ Med) depuis 2021 et en Allemagne (sous marque GoFlux) depuis 2022, le groupe Karos Mobility s’est lancé sur le marché espagnol en septembre 2023 via un premier déploiement réussi en coopération avec l’agglomération de Vitoria-Gasteiz. Une partie significative de cette levée de fonds est dédiée à accélérer le développement international, pour répliquer le succès du modèle français par-delà nos frontières.

Devenir entreprise à mission

Cet investissement va permettre à Karos Mobility de changer d’échelle, et donc de démultiplier son impact social et environnemental. Accompagnée par ses nouveaux investisseurs, Karos Mobility a donc engagé un chantier majeur visant va faire évoluer ses statuts, sa gouvernance et son organisation pour devenir une entreprise à mission : une raison d'être qui devient statutaire, des objectifs sociaux et environnementaux au coeur du pilotage, la mise en place d’un comité de mission, un audit régulier réalisé par un organisme tiers indépendant.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5