Android
© Mohamed Nohassi

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 05/10/2023

Digitalisation : quels impacts sur le recrutement ?

Face aux difficultés pour identifier des talents sur un marché en tension, de nombreuses entreprises choisissent de digitaliser leur processus de recrutement. Ainsi, en 2021, 84% des entreprises ayant digitalisé l’embauche ont eu accès à des profils de candidats plus qualifiés et ont pu s’engager avec eux de manière personnalisée.

Selon Charly Gaillard, CEO de Beager, cette digitalisation a plusieurs impacts sur le recrutement. Elle permet certes de recruter plus rapidement, de mieux qualifier les talents ou même d’ouvrir les recrutements aux profils internationaux. Cependant, « si le digital est un formidable outil, il est essentiel de conserver des intéractions humaines pour garantir de la qualité des recrutements. L’adéquation entre la culture d’entreprise, les valeurs ou encore le projet professionnel du candidat ne peut être validée autrement ! » rappelle Charly Gaillard. Interview.

Pourquoi le marché rencontre-t-il des difficultés pour identifier les talents ?


La principale raison est liée à une forte pénurie de talents, induite par plusieurs facteurs : reprise mondiale généralisée post-COVID, changement dans le rapport au travail avec une quête de sens des talents qui les éloigne de certains métiers peu attractifs, globalisation du marché qui provoque une émigration des candidats vers des pays qui rémunèrent plus, croissance du nombre de salariés devenant freelances avec des entreprises pas toujours prêtes à les accueillir. Les techniques de recrutement actuelles doivent être adaptées pour tenir compte de ce contexte de marché, avec par exemple une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle comme support dans la recherche, la digitalisation de certains processus, l’amélioration de l’expérience de recrutement intégrant une meilleure réactivité et plus d’humain et enfin un recours plus fréquent au freelancing. Toutefois, ce contexte pourrait ne pas durer. Les récentes et nombreuses vagues de licenciements ont libéré de nombreux talents sur le marché, ce qui impacte très directement le rapport de force entre talents et entreprises, qui reprennent progressivement la main.


Quels sont les avantages à digitaliser l'embauche ?

La digitalisation du recrutement et de l’embauche conduit à deux avantages principaux :

  • Optimisation des recherches (meilleurs tris des données, identification plus fine des candidats potentiels à l’aide de mots-clés, bibliothèque de CV utilisée pour les processus interne). Mais attention, l’outil ne remplace pas l’humain !
  • Fluidification des processus RH (meilleur suivi du recrutement et facilitation de la communication avec les candidats à chacune des étapes, digitalisation des processus administratifs et de l’onboarding, sécurisation des informations confidentielles)

De plus en plus d'entreprises délèguent le recrutement à des outils comme ChatGPT, qu'en pensez-vous ?


ChatGPT n’est pas le meilleur logiciel à utiliser pour le recrutement mais il existe effectivement des outils basés sur l’intelligence artificielle. Néanmoins, bien que très puissante, cette technologie est encore émergente et certainement pas mature ni suffisante, surtout dans le contexte que nous avons décrit plus haut. Toutefois, un agent conversationnel peut être utile à des fins d’optimisation et de réflexion des recruteurs, notamment dans le cas de construction de briefs ou de fiches de postes, ou pour agréger de grandes quantités de données. Certaines IA permettent également de faciliter le suivi des données, d’identifier les candidats ayant dans leur profil des mots-clés pertinents sélectionnés au préalable, dans le but de mieux organiser le tri de profils. Ces outils sont donc des faciliteurs de recherche qui permettre d’identifier le candidat idéal plus facilement. Bien que l’IA puisse intervenir à certaines étapes du processus, l’humain aura toujours le dernier mot. Si l’on déléguait l’ensemble du recrutement à des IA, on négligerait l’objectif premier du recruteur : mettre en relation des talents avec des entreprises, afin de développer le potentiel de chacun et de créer des collaborations désirables et durables.


Pourquoi est-il essentiel de conserver des interactions humaines lors des processus de recrutement ?


Si le recrutement n’est jamais prédictif, l’intuition du recruteur liée à son expérience est particulièrement importante à prendre en compte. Avec l’IA, on peut parfois ne pas sélectionner un profil, simplement parce qu’il n’a pas indiqué telle ou telle information. A contrario, un profil qui maîtrise volontairement l’usage des mots-clés pour être plus visible pourrait ne pas être pertinent dans un contexte précis. À charge donc pour les experts en recrutement de faire la part des choses et d’identifier à la fois les qualités parfois cachées ou le potentiel sous-jacent de certains candidats, tout en s’appuyant sur des éléments factuels. Il est également difficile voire impossible également de valider les soft skills avec de simples mots-clés. Et, plus que les compétences, c’est le contexte de l’entreprise et le projet professionnel du candidat qu’il faut analyser pour maximiser les chances d’une collaboration réussie. Chez Beager, nous utilisons par exemple beaucoup la prise de références pour valider la pertinence des profils. Nous faisons toujours appel aux anciens managers, clients ou toutes autres références, afin de valider nos intuitions, d’infirmer nos doutes ou d’écarter un candidat dont la personnalité et/ou les valeurs ne correspondent pas nécessairement à la culture de l’entreprise visée.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5