Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 01/02/2023
30 % des employés envisagent un changement de carrière
Selon le rapport « Workplace of the Future » seuls 43 % des employés sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et 30 % envisagent un changement de carrière.
Trois ans après le début de la pandémie, les entreprises font face à une multitude de crises et tentent de rester productives et rentables. Les pratiques de travail hybrides restent complexes et les chefs d'entreprise comme les employés se débattent pour comprendre comment ajuster les pratiques commerciales pour répondre aux besoins des employés.
Chaque entreprise a besoin d'un plan unique et personnalisé qui prend en compte tous les aspects des opérations commerciales, des personnes et de la culture. Les chefs d'entreprise doivent se mettre à l'écoute des problèmes, des défis et des intérêts qui concernent le plus leurs employés et apporter les changements nécessaires afin de prospérer en tant qu'équipe.
Marta Vilella, partenaire client chez Foresight Factory
EPOS, en partenariat avec Foresight Factory, dévoile son rapport « Workplace of the Future », qui explore les tendances actuelles et émergentes qui façonnent l'avenir du travail, ainsi que les solutions technologiques qui peuvent aider les entreprises à mettre en place une stratégie hybride à long terme pour une main-d'œuvre productive. Les principales conclusions sont les suivantes :
Les employés donnent la priorité à leur bien-être
Partout, les travailleurs prennent en charge leur bien-être, tant physique que mental, et plus de la moitié des travailleurs dans le monde (53 %) déclarent qu'ils sont plus susceptibles de donner la priorité à leur bien-être qu'avant la pandémie. En conséquence, les travailleurs attendent de plus en plus de leurs employeurs qu'ils fassent partie de leurs écosystèmes de santé. 38 % d'entre eux demandent à leurs employeurs de soutenir le personnel en lui accordant des congés pour des raisons de santé mentale. De plus, 30 % des employés disent vouloir que les entreprises consacrent des heures à des activités de bien-être physique et mental.
Éviter l'épuisement professionnel et rechercher le bonheur sont les principales motivations
L'épuisement professionnel des employés est un problème persistant et 36 % des travailleurs dans le monde disent avoir souffert d'épuisement au cours des 12 derniers mois en raison d'un « travail trop dur », un sentiment qui est le plus fort parmi la génération Z (40 %) et les Millennials (42 %). La déconnexion du travail à distance ne cesse de croître entre employeurs et employés, tout comme le mécontentement. Moins de la moitié des travailleurs sont satisfaits de leur équilibre actuel entre vie professionnelle et vie privée (43 %), et près d'un tiers (30 %) disent avoir l'intention de changer de carrière pour améliorer leur bonheur général.
L'accès à un bureau physique est vital
Les employés veulent éviter de se sentir isolés et souhaitent que les entreprises offrent des possibilités de connexion et de collaboration à la fois physiques et virtuelles. La moitié des employés disent que passer du temps avec leurs collègues en personne leur manque maintenant qu'ils peuvent travailler à distance. Cette tendance est la plus marquée chez les membres de la génération Z et les milléniaux (80 %), qui souhaitent utiliser les espaces de bureau physiques pour apprendre, se développer et s'établir dans leur communauté professionnelle.
Les employés partiront s'ils n'apprennent pas : Le monde du travail est de plus en plus exigeant envers les employés, qui sont censés améliorer rapidement leurs compétences existantes ou en acquérir de nouvelles. Aujourd'hui, 60 % des salariés de tous âges souhaitent continuer à apprendre, et 44 % disent vouloir progresser et se perfectionner dans leur emploi actuel. S'ils ne peuvent pas apprendre et évoluer dans leur poste, ils le quitteront pour atteindre leurs objectifs de carrière.
Des solutions technologiques médiocres peuvent entraîner une surcharge cognitive
Les employeurs doivent également s'efforcer d'équiper leurs employés de solutions qui réduisent le risque de fatigue cognitive. Les recherches menées par EPOS ont montré que dans les environnements bruyants, le cerveau travaille davantage pour se concentrer sur la source sonore la plus importante, ce qui demande 35 % d'efforts cognitifs supplémentaires pour écouter. Au fil du temps, cela peut entraîner une surcharge cognitive et une fatigue cérébrale, ce qui a un impact sur les niveaux de stress des employés, la rétention d'informations et les performances.
Le monde du travail n'a jamais été aussi complexe qu'aujourd'hui. Les chefs d'entreprise qui s'investissent dans l'avenir de leur société et de leurs employés doivent réfléchir intentionnellement à leurs stratégies hybrides. Il n'existe pas d'approche unique. Bien que nous ayons vu, ces dernières années, comment la technologie a révolutionné le travail moderne, rien ne remplace le leadership et la culture. Les dirigeants d'aujourd'hui sont confrontés à une nouvelle série de défis et doivent placer leurs collaborateurs au cœur de la création d'une communauté de travail qui maintient l'engagement des employés à long terme.
Jeppe Dalberg-Larsen, président d'EPOS