Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 23/03/2023
Qu'est-ce qu'un modèle de publicité non intrusif ?
Audion, pépite de l'Ad Tech audio, ambitionne de conquérir le marché de la publicité audio. Comment pense t-elle y arriver ? Réponse.
Lancée en 2018, la startup tricolore spécialisée sur le format audio et la monétisation, a levé 6 millions d'euros en novembre 2022. Son objectif ? Devenir le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio. Explications avec Arthur Larrey et Kamel El Hadef, co-fondateurs d’Audion et Nicolas Thorin Associé et dirigeant chez Audion.
Quel est votre business model ?
Audion est une adtech spécialisée dans l’audio digital leader sur son marché. Elle accompagne les éditeurs sur toute la chaîne de valeur audio digitale en leur fournissant des technologies innovantes leur permettant de créer et héberger de nouveaux contenus et de les monétiser de façon automatisée. Elle met à disposition des marques sa technologie propriétaire et son savoir-faire pour leur permettre de communiquer efficacement sur l’ensemble des supports du digital audio.
Notre business model est donc axé sur deux leviers : le premier est un levier de monétisation des audiences avec une approche network / régie publicitaire et le deuxième est à destination des éditeurs en proposant une technologie dite full stack (avec hébergement, CMS…) en SaaS leur permettant de distribuer leurs contenus avec une vision d’optimisation des revenus.
Qu'est-ce qu'un modèle de publicité non intrusif ?
Un modèle de publicité non intrusif est un modèle où l’encombrement publicitaire est très faible, c’est-à-dire en moyenne une pub par contenu. Ce qui entraîne une proximité de la marque avec l’auditeur en offrant un moment d’écoute privilégié. Il faut savoir que 73 % du volume d’écoute audio se fait avec un casque, l’auditeur est donc en totale immersion, et 93 % de l’engagement du cerveau se déporte vers l’annonce publicitaire si celle-ci correspond au ton et à la teneur du contenu.
Vous avez pour projet de devenir le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio. Comment pensez-vous y arriver ?
En effet, notre projet pour 2023 et les années à venir est de devenir le leader européen en audio digital. Pour cela, nous allons essayer de répliquer l’approche que nous avons en France sur les pays européens qui nous semblent importants : UK, où nous avons déjà un bureau à Londres, l’Italie et l’Allemagne. Accompagner les plus grands éditeurs pour monétiser leurs inventaires avec un reach très important et une approche globale de network européen. Pour à la fois orchestrer en local mais aussi au niveau pan européen
Quelles sont les innovations à venir ?
Notre conviction est d’aller encore plus loin sur l’approche créative qui nous paraît essentielle. Utiliser ce nouveau format digital pour ses atouts. Du branding sur mesure et automatisé suivant le contexte pour créer une vraie proximité entre les marques et les internautes. Audion avec sa technologie propriétaire de DCO ajuste la création en temps réel pour s'adapter et avoir une expérience audio responsive et augmenter l'efficacité de la publicité. C’est, dans certains cas, jusqu'à 3 fois plus de performance sur des items de mémorisation et d'attention.
Quelles sont les tendances du secteur du podcast ?
Pour Audion, l’audio digital est bien plus large que le podcast. Les tendances de l’audio digital vont vers de plus en plus de formats de contenus issus des : plateformes, podcast, web radios, printaudio text to speech)…
Cette approche globale nous permet d'être sur tous les touchpoints et d’avoir une couverture de plus de 45 millions de visiteurs uniques par mois permettant répondre à toutes les problématiques des annonceurs. Campagne de branding, ciblage sur des courtes durées, drive to store, creative planning.