Le 31 mai prochain sera lancée sur les plateformes d’écoutes de podcast la première série audio produite par une ONG, Classé-F.

Mêlant investigation et fiction, divertissement et pédagogie, ce thriller politique a pour ambition d’informer et mobiliser le grand public autour des enjeux de la déforestation. Inspiré de faits, de données et de chiffres réels et actuels.

Toucher le public différemment

« Le public est exposé au quotidien aux images de déforestation, de catastrophe écologique, des images proche de devenir banales. Notre rôle était de trouver un traitement permettant d’émouvoir pour mieux mobiliser » nous explique Gilbert Tieu, responsable du compte à l’agence.

Pensé comme une œuvre culturelle singulière, Classé-F ancre son discours dans les codes du thriller politique et du polar, s’inspirant d’œuvres majeures comme la série « Baron Noir », « Le Bureau des Légendes », ou le film « Goliath ». L’enjeu ? Faire résonner la voix du WWF auprès d’une cible plus grand public, au-delà des cercles militants écologiques.

Porté par les voix d’Alice Isaaz et Sandor Funtek

À l’affiche de Classé-F, un duo d’acteurs notables du cinéma français : Alice Isaaz (La crème de la crème, Play, La demoiselle de Jonquières, Un moment d’égarement) et Sandor Funtek (Suprême, K Contraire) qui sont accompagnés d’acteurs de doublage connus du grand public comme Barbara Tissier (Cameron Diaz) ou Jérémie Covillault (Tom Hardy). Des voix familières qui nous plongent au cœur de l’intrigue. La composition sur mesure de Norman Cooper (Calls - Série Création Canal +) vient sublimer le rythme haletant des 6 épisodes.

Un dispositif 100% digital

La série est poussée par un dispositif digital, pre-roll 100% audio en forte affinité avec l’audience ainsi que des formats réseaux sociaux auditif immersif. La stratégie de diffusion est de rendre comme pour toutes les séries actuelles l’ensemble de la série disponible au même moment favorisant le « binge-listening ». Et cela gratuitement dès le 31 mai sur toutes les plateformes digitales (Apple Podcast, Google Podcasts, Deezer, Spotify, Youtube).

Together4Forests

« Classé-F » est inscrite dans le cadre de la campagne « Together4Forests » menée par le WWF France en lien avec une centaine d’autres ONGs.

Cette campagne vise l’obtention d’une loi ambitieuse, actuellement discutée au niveau européen, afin d’interdire la mise sur le marché de produits et matières premières liés à la déforestation.

La réalité de la déforestation est un véritable thriller écologique, c’est pourquoi nous avons choisi de produire la série Classé F. Pour la première fois sont réunis thriller audio et combat environnemental, où s’entremêlent fiction et informations. Avec Classé F, nous entrons dans les coulisses du pouvoir et comprenons comment se manifeste un intérêt supposé supérieur à celui des forêts : certains ont intérêt à se taire, d’autres à attendre, d’autres à ne pas s’en mêler et à laisser le voisin s’en occuper. Et pendant ce temps, les destructions se poursuivent sans que personne ne se sente responsable. Dans Classé F, une jeune femme va vouloir s’en mêler et agir, à l’image de ces millions de jeunes qui bousculent l’ordre établi depuis des mois. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de gagner. La série montre qu’ensemble, nous pouvons agir !

Isabelle Autissier, Présidente d’honneur du WWF France

Synopsis

Journaliste dans un quotidien réputé, Marc reçoit à son bureau un « journal intime » anonyme. À cet instant, il ne réalise pas qu’il tient entre ses mains des informations sensibles capables d’ébranler le milieu politique européen…

Que pensez-vous de ce contenu ?