TikTokisation des politiques, marques vertueuses ou sacralisation de la femme enceinte, autant de sujets traités sur Leaks qui propose une analyse par le prisme de la sémiologie. Leaks a déjà séduit 30 000 auditeurs.

Enquête des coulisses du marketing d’influence, décryptage des affiches de candidats aux élections présidentielles, futur de la publicité ou étude du rapprochement entre des youtubeurs et le monde politique, Leaks Podcast investigue et analyse le monde qui nous entoure grâce à la sémiologie. La communication des marques, des médias et des politiques sont décodées et vulgarisées auprès d’une communauté de 30 000 followers professionnels et grand-public.

Nina Rolin, sa créatrice, a officié en tant que planneur stratégique au sein d’agences prestigieuses pour le compte de marques internationales. Aujourd’hui consultante indépendante, elle intervient en école de communication et poursuit un doctorat en sémiologie. Passionnée par la communication et l’analyse des comportements, elle lance le podcast Leaks dès 2018. S’adressant tant aux professionnels du milieu qu’à un plus large public, l’ambition est d’apporter un éclairage sur les mécaniques de stratégies publicitaires tout en revalorisant la profession.

Repérer les messages visibles au sein de comportements sociaux et phénomènes numériques pour en dégager une compréhension des signes invisibles.

Nous sommes noyés dans un monde rempli de signes. Tout signe se transforme en communication directe ou indirecte, consciente et inconsciente, pour finalement n’être que publicité. Et c’est là toute la complexité de mon travail : comprendre l’incompréhensible ! Il est intéressant mais également extrêmement important de savoir lire au travers des images dont nous sommes bombardés constamment afin d’affûter notre esprit critique et comprendre où l’on veut nous emmener.

Nina Rolin, fondatrice de Leaks podcast.

Leaks se décline en différents formats

Adapté à chacun des publics, Leaks se décline en différents formats, du plus court reportant les actualités des marques commentées à des analyses plus longues, sous la forme de reportages séquencés pouvant aller jusqu’à 3h. Le public est au rendez-vous avec plus de 10 000 écoutes.

Les prochains thèmes de Leaks :

  • Les influenceurs politiques
  • Le futur de la publicité avec une enquête sur le management toxique
  • Analyse sémiologique du clip « Disco Magreb » de DJ Snake
  • Décryptage du Summer body comme outil de commercialisation des complexes
  • La productivité chez les Youtubeurs
  • TPMP, émission populiste ?

Les contenus sont disponibles sur différentes plateformes (Google, Overcast, Spotify, Apple podcast, Radio Public…) ; sur Instagram où l’on retrouve également des vidéos et sur TikTok avec des formats plus courts adaptés à l’audience.

Nina Rolin lancera prochainement la chaîne Leaks sur Youtube, qui abordera ces questions sous des formats encore différents puisqu’elle proposera des micros-trottoirs et des émissions d’analyses spéciales.

Que pensez-vous de ce contenu ?