Boites au lettres

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 08/11/2023

Comment optimiser vos campagnes emailing ?

Les spécialistes du web marketing sont catégoriques : l’email est toujours aussi efficace pour acquérir des clients et générer des ventes. Encore faut-il que les campagnes soient optimisées.

Dans un précédent article nous avons détaillé les bases pour réussir une campagne d'emailing. Vous connaissez désormais votre public, vous avez appris à segmenter vos listes et personnaliser vos emails. Rédigez des objets accrocheurs et définir vos CTA sont devenus un jeu d'enfant. On monte en puissance : place à l'optimisation !

Tests A/B

En tant que spécialiste du marketing, vous devez continuellement tester de nouvelles idées et stratégies de campagne d'e-mailing pour en trouver celle qui vous rapproche de vos objectifs. Le risque : mettre une stratégie en place et l'utiliser aveuglément dans vos campagnes. Au lieu de cela, vous pouvez vérifier si le nouveau concept est plus fort que votre stratégie existante, en utilisant des tests A/B ou des tests fractionnés.

Les tests A/B vous permettent d'envoyer des e-mails avec une variante d'objet à un groupe de vos abonnés et une variante différente à un autre groupe. Une fois la campagne terminée, vous pouvez utiliser vos mesures de base, telles que les taux d'ouverture, pour déterminer celle qui a obtenu les meilleurs résultats.

Au-delà du test de l'objet, les tests A/B vous permettent de travailler différents éléments d'e vos mails, notamment :

  • Utilisation d'émojis dans un titre
  • Copie du titre
  • Conception graphique et images
  • Bouton d'appel à l'action (CTA)
  • Aperçu du texte
  • Copie par e-mail

Au risque que les résultats de vos tests soient difficiles à déchiffrer, veillez à ne modifiez qu'un élément à la fois, Assurez-vous également d’utiliser un échantillon suffisamment grand pour obtenir des résultats concluants.

Optimisation des heures et des jours d'envoi

À présent, vous avez une meilleure compréhension de votre public cible. Peut-être connaissez-vous des détails tels que leurs habitudes de lecture des e-mails, leur client de messagerie préféré et leur emplacement. En utilisant ces données et d'autres informations, vous pourrez déterminer le moment le plus opportun pour envoyer vos campagnes. Découvrez non seulement le meilleur jour, mais également l'heure de la journée à laquelle les abonnés ont tendance à ouvrir votre e-mail. Sont-ils plus susceptibles d'ouvrir et de cliquer sur les e-mails que vous envoyez le lundi matin ou le vendredi après-midi ? Les datas collectées pourront être utilisées pour éclairer vos futures campagnes.

Attention à la fréquence

La prochaine chose que vous devez considérer est la fréquence des e-mails. Même si le courrier électronique constitue l’un des canaux de communication les plus efficaces, augmenter la fréquence des courriers électroniques ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats. La plupart du temps, envoyer trop d’e-mails à vos abonnés peut entraîner des taux de désabonnement élevés. Les statistiques montrent que 69 % des utilisateurs se désabonnent des listes de diffusion en raison d'un trop grand nombre d'e-mails. La question à laquelle vous devez répondre est : combien d’e-mails par jour, semaine ou mois sont « de trop » ? Pour déterminer ce qui fonctionnera pour votre entreprise, commencez par envoyer des e-mails une fois par semaine et augmentez progressivement la fréquence pour voir comment votre public réagit. Avec le temps, vous découvrirez une cadence de courrier électronique qui améliore les taux d'ouverture tout en réduisant les taux de désabonnement.

Élargissez votre concentration

Le marketing par e-mail a un énorme potentiel et peut vous aider à développer votre entreprise, mais pour exploiter tout le potentiel de vos campagnes de marketing par e-mail, vous devrez penser à chaque étape de l'entonnoir de vente. Disons que vous possédez une boutique de commerce électronique. Au cours d'une semaine moyenne, vous devez vous concentrer sur la génération de nouveaux prospects, entretenir les prospects existants, contacter les clients avec des paniers abandonnés, envoyer des e-mails de bienvenue à vos nouveaux clients et lancer vos campagnes post-achat habituelles. Adaptez soigneusement chaque campagne par e-mail en fonction de l'étape à laquelle se trouve le prospect ou le client dans son parcours d'achat afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing par e-mail.

Soyez continuellement créatif avec le design et les formats

La conception des e-mails touche à des éléments tels que l'objet, le format, la marque, le texte, les images et le CTA. Certains spécialistes du marketing commettent l'erreur de se contenter de la conception et du format des courriers électroniques. Le monde numérique étant en constante évolution, les besoins et les préférences de vos abonnés évoluent également. Si vous souhaitez rester pertinent et vous démarquer dans les boîtes de réception, vous devrez garder la conception de votre e-mail à jour avec des campagnes attrayantes. N'oubliez pas de garder un œil sur vos concurrents.

Restez au courant des tendances

Pour réussir vos campagnes, vous devez être flexible lorsqu'il s'agit de faire place aux nouveaux développements et tendances. La suppression des cookies par Google est un exemple d'un problème émergent qui a un impact sur le marketing par e-mail, et vous n'êtes pas sans savoir comment la protection de la confidentialité RGPD a affecté la capacité des spécialistes du marketing à suivre avec précision les mesures des e-mails, en particulier les taux d'ouverture. Pas d'autres choix que rester agile : concentrez-vous sur des indicateurs de performance clés (KPI) pour guider vos stratégies et assurez-vous de toujours suivre les données significatives de vos campagnes de marketing par e-mail.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5