Alors que « Top Gun : Maverick » a été est présenté à Cannes avec l’équipe du film, easyJet dévoile sa campagne de recrutement inspirée du film pour mettre fin aux stéréotypes du secteur aérien.

Le recrutement au cœur des préoccupations d’easyJet

easyJet lance une campagne européenne pour lutter contre les stéréotypes de genre professionnels et inciter davantage de jeunes à envisager une carrière dans l'aviation, notamment en encourageant plus de filles à devenir pilotes.

Dans son nouveau film de recrutement, la compagnie aérienne a réimaginé des scènes de la superproduction classique des années 80, Top Gun, dan laquelle les rôles principaux des pilotes étaient incarnés par un casting exclusivement masculin.

Tourné à l'aéroport de Londres Luton, avec un casting d'enfants du personnel easyJet âgés de 7 à 12 ans, le film a recréé certains des moments les plus emblématiques de Top Gun, notamment la scène de la moto de Tom Cruise, la salle de classe et la fameuse scène "il est temps de faire sauter la tour".

Des stéréotypes qui persistent

Le lancement de la campagne fait suite à une nouvelle étude menée par easyJet qui a révélé que les Britanniques pensent que les stéréotypes de genre sont toujours présents dans les films d'Hollywood et limitent les aspirations professionnelles des enfants. L’étude menée auprès de 3 000 parents britanniques et de leurs enfants révèle que près de quatre personnes interrogées sur cinq (79 %) pensent que Hollywood perpétue encore les stéréotypes liés au genre lorsqu'il s'agit des rôles professionnels des hommes et des femmes. En rejouant des scènes du film classique Top Gun de 1986, la compagnie aérienne espère corriger les notions de métiers de l'industrie véhiculées par le cinéma et la télévision et encourager plus de jeunes à envisager une carrière dans l'aviation - en particulier dans des rôles tels que pilotes, ingénieurs et opérations.

Parmi les enfants interrogés, près des deux tiers (60 %) ont déclaré qu'ils pensaient qu'un pilote était un métier de garçon, tandis que près de la moitié (43 %) n'ont encore jamais rencontré de femme pilote.

Créer des nouvelles vocations

La compagnie aérienne a récemment rouvert son programme de formation des pilotes pour la première fois depuis la pandémie, afin d'intégrer 1000 nouveaux pilotes au cours des cinq prochaines années.

Top Gun est l'un des films d'aviation les plus célèbres de tous les temps. Nous avons donc voulu donner notre propre interprétation du film qui soit à la fois divertissante et inspirante pour un public plus jeune, afin de montrer aux jeunes qu'ils n'ont pas à être limités par des stéréotypes désuets sur les emplois dans le secteur, et de souligner les fantastiques opportunités de carrière qu'easyJet a à offrir.

Johan Lundgren, CEO d'easyJet

Le film fait partie de la campagne « nextGen easyJet » de la compagnie aérienne, qui présente l'engagement de la compagnie à avoir un impact positif sur les communautés qu'elle dessert.

Que pensez-vous de ce contenu ?