Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 03/05/2023
La startup nancéienne Abby lève 1,2 million d’euros
La startup nancéienne Abby lève 1,2 million d’euros pour accompagner les indépendants dans la gestion de leur activité.
Abby c’est la solution clé en main pour gérer son activité lorsque l’on est indépendant. Facturation, paiement en ligne, déclaration URSSAF, gestion de projets ou encore comptabilité, la plateforme SaaS accompagne de A à Z les indépendants dans leur structuration et leur développement. Imaginée par Nicolas Lespinasse, Benjamin Gardien, Corentin Allemand et Jérémy Dieuze, ingénieurs de formation et tous indépendants au début de leur carrière, Abby facilite considérablement la gestion et apporte un précieux gain de temps.
Aujourd’hui la startup est heureuse d’annoncer sa levée de fonds de 1,2 million d'euros auprès de Yeast, Tomcat Invest, Myrtus Venture et plusieurs Business Angels de renommée. Lancée il y a un an et demi, la plateforme compte 35 000 utilisateurs : freelances, artisans, prestataires de service à la personne, tous sont convaincus de leur efficacité grâce à Abby. Nicolas LESPINASSE se réjouit : « Avec mes associés, nous cumulons plus de 20 années d’expérience en tant qu’indépendants dans le développement web et mobile. Cette expérience nous a amenés à comprendre à quel point les entrepreneurs en France passent du temps à gérer leur activité et faire des erreurs. Alors même que la majorité deviennent indépendants pour pouvoir vivre de leur passion, leur expertise, ce qui donne le plus de sens à leur vie… Grâce à Abby, les indépendants gagnent plusieurs heures par mois, sans compter les centaines d’euros économisés en divers abonnements professionnels. Autant de temps et d’argent qu’ils peuvent investir dans leur activité pour la faire fructifier. Aussi, certains d’entre eux n’ont pas forcément eu de formation sur la partie gestion et se retrouvent rapidement confrontés à des situations problématiques. Les différentes fonctionnalités d’Abby viennent fluidifier les différentes démarches. Notre ambition est de créer l’expérience la plus exceptionnelle possible pour qu’ils n’aient plus qu’à se laisser guider. Sans compter notre communauté de 70 000 entrepreneurs, qui permet à chacun de s’entourer, se rassurer et surtout, se développer ». La plateforme connaît un véritable succès et réalise sur les 8 derniers mois ce que beaucoup de startups atteignent en 18.
Un marché en hyper croissance
En France, le marché des indépendants n’a jamais été aussi fort. Actuellement, deux tiers des entreprises immatriculées sont des micro-entreprises ou des sociétés unipersonnelles. Cependant, ils sont contraints par les mêmes réglementations que les structures plus développées. « Sur un marché des travailleurs indépendants en plein essor (+8 à 10% par an en Europe), Abby apporte une solution complète qui simplifie et améliore drastiquement la gestion de leur activité. Cela fait près d’un an que nous accompagnons le projet avec notre accélérateur Tomcat Factory et que nous sommes convaincus par la qualité et la capacité d’exécution de l’équipe. La traction observée sur les derniers mois nous confirme qu’Abby peut devenir le meilleur allié des travailleurs indépendants, nous sommes donc ravis de participer à ce tour de table ! » Jérémy Pouyer, CEO et co-fondateur de Tomcat Invest.
Abby permet un gain de temps considérable grâce à l’automatisation et la personnalisation de certaines tâches et sécurise également le travail des indépendants avec, par exemple, le paiement en ligne. Enfin, Abby vient soulager l’indépendant dans sa comptabilité en lui proposant un outil intuitif, ergonomique et complet. La plateforme s’intègre aux banques et autres outils pour automatiser au maximum la gestion de la comptabilité et délivrer des outils de pilotage simplifiés. Avec Abby, gérer son entreprise n’a jamais été aussi simple ! Une expérience imaginée par des indépendants, pour les indépendants.
Grâce à cette première levée de fonds, la startup souhaite accélérer davantage son acquisition client, développer une application pour permettre aux indépendants de gérer leur activité de n’importe où et créer un accès dédié aux experts-comptables. La startup recrute également une dizaine de personnes pour accompagner son développement.