Logo Hupso academy

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 26/04/2023

PrepAcademy lève 7 millions d’euros et devient Hupso Academy

PrepAcademy, start-up Edtech experte des formations professionnelles à distance sur les métiers en tension, annonce avoir bouclé un tour de table de 7 millions d’euros.

Cette opération va permettre à PrepAcademy de soutenir ses projets de développement et de structuration pour intensifier sa défense des métiers en tension mal valorisés. Cela passe notamment par le déploiement de sa nouvelle marque Hupso (« s’élever » en Grec).

La levée de fonds a été effectuée auprès du VC Educapital et du Family Office Evolem, ainsi que de business angels, tels que Patrick Asdaghi, CEO de Foodchérie, Romain Libeau, CPO de Swile, Romain Raffard, CEO de Bergamotte, Axel et Hugo Manoukian de MoovOne et Dimitri Farber de Tiller Systems.

PrepAcademy, une start-up en pleine croissance du secteur des EdTech

Acteur clé de la transformation numérique de la formation professionnelle, le secteur des EdTech est en plein développement depuis la crise sanitaire, entre l’essor du télétravail et le désir de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle par le biais d’une reconversion. Surtout, le secteur s’adresse également aux pénuries d’emplois sur le marché de travail via la formation professionnelle à distance.

Dans ce contexte, l’émergence du secteur de la formation digitale permet à des personnes éloignées des centres de formation de se former à des métiers autrefois inaccessibles pour eux. De même, la formation à distance permet de concilier vie professionnelle/personnelle ainsi que formation. Elles élargissent ainsi le marché de la formation à des personnes qui avant en étaient privées.

C’est dans ce contexte que Arnaud Gracieux a lancé en 2016 PrepAcademy, un organisme de formation professionnelle à distance spécialisé dans les métiers en tension sur le marché du travail. Organisme de formation reconnu par l’État et certifié Qualiopi pour la qualité des formations délivrées, PrepAcademy a permis d’accompagner plus de 5 000 élèves dans leurs projets professionnels en proposant 32 formations dans les secteurs des soins, du BTP, de la vente ou encore de la fonction publique. La start-up met à disposition de ses élèves une plateforme d’apprentissage leur donnant accès à des contenus personnalisés et permettant de fluidifier leur parcours pour un taux de réussite et un taux d’insertion dans l’emploi qui s’élève à plus de 80% chaque année.

Depuis son lancement, la start-up multiplie par 3 son chiffre d’affaires chaque année et accompagne toujours plus d’élèves dans leurs projets, en passant de 1700 en 2022 à 3000 en 2023.

Une levée de fonds de 7 millions pour atteindre ses objectifs

Avec 53 collaborateurs au sein de ses effectifs et 100% autofinancée, PrepAcademy décide de passer un nouveau cap, avec pour ambition d’accompagner plusieurs dizaines de milliers de personnes par an vers le retour à l’emploi.

Ainsi, la start-up a bouclé une première levée de fonds de 7 millions d’euros auprès du VC Educapital et du Family Office Evolem, ainsi que de business angels de renom tels que Patrick Asdaghi, CEO de Foodchérie, Romain Libeau, CPO de Swile, Romain Raffard, CEO de Bergamotte, Axel et Hugo Manoukian de MoovOne et Dimitri Farber de Tiller Systems.

Cette opération va permettre à la start-up de renforcer son accompagnement vers le retour à l’emploi ainsi que sa lutte pour une meilleure prise de conscience des métiers en tension. Cela passe notamment par une amélioration de sa plateforme d’apprentissage avec la personnalisation de chaque parcours de formation (adaptive learning). Pour 2023, le lancement de 11 formations sont prévues et permettront ainsi d’adresser différents métiers en tension sur le marché du travail.

Devenir un acteur de l’emploi en France sur le long terme

Grâce à cette levée de fonds, PrepAcademy, désormais Hupso Academy, a pour objectif de lancer 40 formations dans les 3 prochaines années, ce qui lui permettra de couvrir à terme 50% des métiers en tension en France. Avec pour ambition que 90 % des apprenants trouvent à l’issue de leur formation un emploi dans les 3 mois, Hupso Academy se positionne au-delà de la formation, comme un acteur de l'emploi. L’entreprise souhaite par ailleurs développer une offre spécifique en B2B, à travers laquelle les entreprises auront accès au vivier de talents pendant la formation.

Ce tour de table lui permettra également de déployer de manière opérationnelle son nouveau territoire d’expression avec sa nouvelle marque, Hupso Academy, et un positionnement axé sur la défense des métiers mal valorisés qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre société (aides-soignants, chefs de chantier, secrétaire…).

Nous sommes très heureux de cette levée de fonds et remercions nos investisseurs qui croient à notre projet. Cette opération va nous permettre de poursuivre notre mission : former les travailleurs de demain aux métiers en tension, en leur donnant les compétences et les outils nécessaires pour réussir dans leur carrière. Nous sommes convaincus que Hupso Academy, notre nouvelle marque centrée sur la défense des métiers 'sous-valorisés', nous permettra de sensibiliser le grand public sur l'importance de ces professions dans notre société.

Arnaud Gracieux, CEO de PrepAcademy.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5