Olivier Ducatillion, dirigeant de l’entreprise Lemaitre Demeestere et président d’UITH Nord, syndicat du textile et de l’habillement des Hauts-de-France, a été élu président de l’Union des Industries Textiles.

Il succède à Yves Dubief après 10 ans de mandat et sera épaulé par Olivier Balas, président d'UNITEX AuRA et de la société Balas Textile, nommé vice-président de l'UIT, et Bernadette Fulton, qui a pris ses fonctions le 1e juin 2022 en tant que déléguée générale de l'UIT.

Une gouvernance efficiente

L’assemblée générale extraordinaire a également permis un renouvellement de la gouvernance de l’UIT, avec l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration à la composition équilibrée entre les différentes activités textiles qui siègera 2 ans. Un Bureau resserré de 8 personnes se substitue au Comité Exécutif de 18 personnes pour gagner en agilité et en efficacité et mieux répondre aux enjeux d’une industrie textile qui se modernise, innove et se réimplante en France.

Bio express d'Olivier Ducatillion

Diplômé de SKEMA Business School en 1986, Olivier Ducatillion a assuré la direction de plusieurs entreprises textiles des Hauts-de-France, spécialisées dans le savoir-faire de la dentelle de Calais, avant de reprendre les rênes de Lemaitre Demesteere en 2008. Il repositionne l’entreprise en tant que spécialiste du lin français autour de deux piliers stratégiques : la fabrication française et le développement durable, s’appuyant sur les qualités environnementales du lin, fibre locale et écologique par excellence. Il développe l’export et assure la montée en gamme de l’entreprise, labellisée EPV, Master of Linen et France Terre Textile. Afin de retisser une chaîne de fabrication linière complète en France, il se rapproche de la coopérative agricole normande Natup en mai 2020. Le groupe Natup investit alors dans la création d’une nouvelle filature de lin qui démarre son activité en Normandie en février 2022, la French Filature. Ambassadeur de la dentelle de Calais et aujourd’hui du lin, il s’attache à promouvoir et développer les savoir-faire du territoire et la fabrication française et soutient les valeurs qui en découlent.

En 2019, il prend la présidence d’UITH Nord, finalise le rapprochement des deux syndicats du Textile et de l’Habillement pour lequel il avait œuvré et devient administrateur de l’UIT. Il est également administrateur de l’Association Régionale des entreprises du Patrimoine Vivant et précédemment de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC). A titre personnel, infatigable supporter du LOSC, il s’investit dans le club jusqu’à en devenir l’un des dirigeants.

Polyglotte et spécialiste du commerce international, convaincu par la coopération, la mutualisation, l’intelligence collective, Olivier Ducatillion entend s’appuyer sur une collaboration renforcée et fédérer les bonnes volontés et savoir-faire au sein l’écosystème régional et national.

Bernadette Fulton a pris ses fonctions en tant que déléguée générale de l’UIT le 1er juin 2022

Forte d'une expérience à la direction d’organisations professionnelles, alliant stratégie, influence et mise en œuvre opérationnelle, Bernadette Fulton rejoint l’UIT en tant que Déléguée Générale. Avec son expertise multisectorielle, de l’industrie lourde (Déléguée Générale du SNPPA-EPPF de 1996 à 2009), à la Fédération Nationale de l'Habillement (Secrétaire générale de 2012 à 2021), en passant par l’Institut français des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes (Secrétaire générale de 2009 à 2012), elle s’attachera à fédérer et animer le réseau UIT en coordonnant les actions menées par les différents acteurs dans le sens de l’intérêt général de la profession, ainsi qu’à répondre aux besoins et attentes des adhérents dans toute leur diversité.

Impliquée de longue date dans différents réseaux professionnels, Bernadette Fulton a présidé le CEDAP, 1er réseau des Dirigeants d'Associations Professionnelles de 2015 à 2018. Depuis 2019, elle est également Secrétaire Statutaire de l’Observatoire français des Corps Intermédiaires, avec pour souci de défendre l'engagement citoyen qui doit être aujourd'hui valorisé et renforcé, outil indispensable à la cohésion de notre société. Elle participe à la réflexion sur les moyens qu'il faudrait mettre en place pour redonner ses marques de noblesse à tous les engagements citoyens.

Que pensez-vous de ce contenu ?