Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 08/07/2024
Jean-Baptiste de Chatillon, nouveau directeur général d’Apprentis d’Auteuil
Succédant à Nicolas Truelle, qui occupait cette fonction depuis 2015 et part à la retraite, Jean-Baptiste de Chatillon vient de prendre les fonctions de directeur général d’Apprentis d’Auteuil.
Pendant trois mois, Jean-Baptiste de Chatillon a sillonné la France hexagonale et d’Outre-Mer, à la rencontre des établissements et dispositifs de la fondation. Autant de visites et d’échanges qui ont renforcé sa joie de rejoindre la fondation.
« Trois mois d’immersion au sein d’Apprentis d’Auteuil pendant lesquels j’ai écouté les jeunes et les familles, qui m’ont fait part de leurs souffrances, mais aussi de leurs joies et de leurs attentes. J’ai également rencontré les équipes et observé leur expertise, leur engagement et leurs réussites. Je suis très sensible à la confiance et au regard bienveillant que portent les équipes d’Apprentis d’Auteuil sur les jeunes et les familles en difficulté. Je sais d’expérience que ce regard peut changer durablement la trajectoire d’une vie. Nous sommes aujourd’hui - et resterons dans l’avenir - confrontés à de nombreux défis. Nous nous appuierons sur les près de 160 ans d’expérience de la fondation, ainsi que sa capacité à s’adapter et à innover. »
Bio express de Jean-Baptiste de Chatillon
A 59 ans, Jean-Baptiste de Chatillon a eu un parcours de haut-dirigeant en France et à l’étranger, au sein de deux groupes industriels : Stellantis puis Sanofi. De 1989 à 2018, il a occupé diverses fonctions opérationnelles, commerciales et financières, en France et en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Belgique), au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, aujourd’hui Stellantis. Son rôle fut en particulier décisif dans le sauvetage, financier puis opérationnel, du groupe dans les années 2010. Depuis 2018, il travaillait au sein du groupe Sanofi, en tant que vice-président exécutif, directeur financier et membre du Comex, en charge notamment des achats, de la stratégie et des fusionsacquisitions.
Des expériences qui ont développé sa capacité à porter une vision prospective et stratégique tout en restant proche du terrain, à encadrer des équipes et à les fédérer autour d’une ambition partagée.
En parallèle de sa vie professionnelle, Jean-Baptiste de Chatillon est engagé depuis de nombreuses années au sein de sa paroisse et auprès de jeunes et de familles vulnérables. Il accompagne notamment des adolescents vers l’insertion sociale, héberge depuis douze ans de jeunes migrants à son domicile dans le cadre du Jesuit Refugee Service (JRS) et accueille, occasionnellement, des familles dans sa ferme en Normandie au sein de l’association Mosaïques9.