logo apprentis d'auteuil

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 01/02/2024

Jean-Baptiste de Chatillon succèdera à Nicolas Truelle à la direction générale d'Apprentis d'Auteuil

Jean-Baptiste de Chatillon deviendra directeur général d'Apprentis d'Auteuil le 1er juillet prochain, succédant à Nicolas Truelle, qui part à la retraite et occupait cette fonction depuis 2015.

Pour mener à bien ce recrutement, le conseil d'administration a souhaité mettre en place un comité de sélection ad-hoc qui s'est réuni à un rythme hebdomadaire : six membres ont participé à la sélection du nouveau directeur général, dont Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique-Caritas France, Pascal Balmand, ancien secrétaire général de l'enseignement catholique et Jean-Pascal Lombart, provincial de France de la Congrégation du Saint-Esprit, responsable de la tutelle spiritaine de la fondation. Plus d'une centaine de candidatures ont été étudiées.

« Jean-Baptiste de Chatillon a une capacité à porter une vision prospective et stratégique pour la fondation et une capacité à assumer une mission d'Eglise. A ses qualités managériales démontrées au plus haut niveau d'entreprises industrielles, s'ajoute une personnalité simple et sincère qui porte un réel souci de l'éducation et de la vulnérabilité. Il possède l'ensemble des compétences attendues et répond pleinement au « cahier des charges » du directeur général d'une fondation telle qu'Apprentis d'Auteuil, œuvre catholique reconnue d'utilité publique. »

Jean-Marc Sauvé, président du conseil d'administration.

Bio express de Jean Baptiste de Chatillon

portrait jean baptiste de chatillon

Agé de 58 ans, titulaire d'un DESS en Sciences des Organisations (Université Paris IX - Dauphine), Jean-Baptiste de Chatillon a un parcours de haut dirigeant au sein de deux grands groupes industriels français, Stellantis puis Sanofi.

De 1989 à 2018, il occupe diverses fonctions opérationnelles, commerciales et financières en France et en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Belgique) au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, aujourd'hui Stellantis. Son rôle est en particulier décisif dans le sauvetage, financier puis opérationnel, du groupe dans les années 2010. Depuis 2018, il est vice-président exécutif, directeur financier du Groupe Sanofi, membre du Comex, en charge notamment des achats, de la stratégie et des fusions-acquisitions et précédemment, des activités informatiques et immobilières du groupe.
Au cours de ces expériences, Jean-Baptiste de Chatillon a développé un intérêt profond pour le management des équipes, le sens du collectif et le travail de terrain.

En parallèle de sa vie professionnelle, Jean-Baptiste de Chatillon s'engage depuis de nombreuses années au sein de sa paroisse et auprès de jeunes et de familles vulnérables. Il accueille temporairement des jeunes migrants à son domicile dans le cadre de Jesuit Refugee Service (JRS), accompagne des adolescents vers l'insertion sociale et accueille occasionnellement des familles dans sa ferme de Normandie au sein de l'association Mosaïques9.

« Je suis extrêmement heureux de rejoindre Apprentis d'Auteuil. Je souhaitais depuis longtemps m'engager dans le domaine de l'éducation. Je suis très sensible à la confiance et au regard bienveillant que porte la fondation sur les jeunes et les familles en difficulté. Je suis convaincu que ce regard peut changer durablement la trajectoire de leur vie. Je suis ravi de rencontrer et d'écouter prochainement les équipes de la fondation et les jeunes et familles qu'elles accompagnent au quotidien. »

Jean-Baptiste de Chatillon.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5