À l’issue d’un conseil d’administration exceptionnel, la Fondation Jean-Jaurès élit une nouvelle gouvernance et nomme une nouvelle direction générale.

Jean-Marc Ayrault est élu président de la Fondation Jean-Jaurès et Gilles Finchelstein est élu secrétaire général. Laurent Cohen et Jérémie Peltier sont nommés directeurs généraux.

Nouvelles gouvernances de la Fondation Jean-Jaurès

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, est élu président de la Fondation Jean-Jaurès pour un mandat de deux ans à l'unanimité. Il en était le secrétaire général depuis 2018. Il succède à Henri Nallet, président depuis 2013, qui reste membre du conseil d’administration.

Gilles Finchelstein quitte les fonctions de directeur général qu’il occupait depuis vingt-deux ans. Il entre au conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès en qualité de secrétaire général et y définira les grandes orientations stratégiques en accord avec la nouvelle direction générale.

Nominations

  • Laurent Cohen, directeur général adjoint, et Jérémie Peltier, directeur des études, prennent la tête de la direction générale. Laurent Cohen, est entré à la Fondation Jean-Jaurès en 1997. Il a été successivement responsable du secteur Études (1997-2002), puis directeur des Études (2002-2009) et directeur général adjoint (2009-2022). Jérémie Peltier entre à la Fondation Jean-Jaurès en 2012 et occupe différentes responsabilités auprès de la présidence, de la direction générale et du secteur Études. Depuis 2017, il était directeur des Études. 
  • Roman Bornstein, responsable de projets aux secteurs Études et International, et Amandine Clavaud, responsable Europe et directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes, assureront la direction du secteur Études. Roman Bornstein, débute sa carrière comme journaliste dans des rédactions de médias audiovisuels. Depuis 2019, il occupait le poste de responsable de projets au sein des secteurs Études et International.
  • Amandine Clavaud est entrée à la Fondation Jean-Jaurès en 2014. Elle a été successivement chargée de mission au secteur international (2014-2018), responsable Europe et Égalité femmes-hommes (2018-2022). Elle conserve le titre de directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes qu’elle détient depuis 2021.

Plus de nominations

Que pensez-vous de ce contenu ?