Mozoo, le spécialiste de la publicité et du brand content sur mobile, sur les réseaux sociaux et sur les nouveaux territoires digitaux, annonce le rachat de l’agence 4YOU, experte du marketing d’influence 100% dédiée à TikTok

À l'occasion du rapprochement entre Mozoo et 4YOU on fait le point avec Soraya Khireddine et Mathieu Rostamkolaei sur les enjeux de ce rapprochement stratégique.

Mathieu Rostamkolaei (CEO de Mozoo) & Soraya Khireddine (fondatrice de 4YOU)

Pourquoi ce rachat ? Quelle sera la valeur ajoutée de la nouvelle entité ?

Mathieu Rostamkolaei : Mozoo a pour mission de réenchanter la publicité digitale. Comment ? En aidant les marques à explorer tous les territoires digitaux de créativité et de storytelling, de la publicité sur mobile au brand content pour les réseaux sociaux ou le Web3. Nous emmenons nos clients là où les tendances se font, et les aidons à maîtriser les codes de ces nouveaux mondes digitaux. 4you est la seule agence 100% dédiée à TikTok, capable d’accompagner nos clients sur toute la chaîne de valeur de cette plateforme où tous les annonceurs veulent se positionner et être efficaces.

Soraya Khireddine : Le rapprochement avec Mozoo s’est fait naturellement sur un projet pour la marque Bourjois (Groupe Coty) qui nous a permis de constater et d’apprécier la complémentarité de nos expertises. Le rachat de 4YOU par Mozoo va permettre à l’agence de s'appuyer sur un studio créatif pour la conception et la production de contenus, de s'appuyer sur des process éprouvés et d’intégrer une culture d’entreprise dans laquelle elle pourra s’exprimer. 

Côté publicitaire, quelles sont les spécificités / codes / contraintes de TikTok ?

MR : TikTok n’a rien à voir avec les autres plateformes sociales en matière d’usage, d’influence, de contenus de marque. Les marques ne peuvent pas se contenter d’adapter les contenus qu’elles ont produits pour les autres réseaux : elles doivent concevoir des histoires et des contenus faits tout spécialement pour TikTok.

SK : TikTok ne se présente pas comme un réseau social mais comme une plateforme de divertissement, de partage d’expériences et de créativité. Pour réussir en tant que marque, vous devez embrasser les codes de la plateforme et vous fondre dans la masse des utilisateurs. Mieux encore, on doit pouvoir vous confondre avec un utilisateur. Vous devez parler le langage de la plateforme en employant l’humour et surtout en vous montrant créatif. Sur TikTok on mise tout sur l’originalité du contenu, l’authenticité et la viralité des vidéos. Les utilisateurs ne doivent surtout pas avoir l’impression que vous voulez à tout prix leur vendre un produit. En se lançant sur Tiktok, les marques doivent accepter de ne pas tout contrôler, d’oser faire un pas de côté et parfois sacrifier une partie de leur brand identity pour coller aux trend et aux tendances suggérées par la plateforme. 

Comment les marques intègrent-elles TikTok à leur stratégie marketing ?

SK : Comme pour toute stratégie marketing, il convient de bien définir les objectifs avant de choisir comment exploiter la plateforme. On distingue trois moyens pour une marque d’intégrer TikTok à sa stratégie : lancer son propre compte TikTok, faire du marketing d’influence en sollicitant des créateurs de contenus ou faire de la publicité grâce à TikTok Ads. Dans tous les cas, qu’il s'agisse de contenu organique ou payant, la créativité reste le maître mot pour réussir sur la plateforme. TikTok permet aux entreprises de répondre à tous leurs objectifs marketing, de la notoriété à la conversion. 

MR : Beaucoup d’entre elles tâtonnent encore. Ce qui est certain, et l’évolution est assez frappante depuis quelques mois, c’est que la plupart des marques que nous rencontrons savent qu’elles doivent rapidement déployer de l’attention et des moyens, mais que l’investissement sur TikTok peut être très rentable si elles en maîtrisent les codes. La question n’est plus “doit-on” être sur TikTok mais plutôt “quand” et “comment” va-t-on sur la plateforme.

Est-il possible de lancer une campagne d’envergure, qui performe rapidement, sans partenariat avec des influenceurs ?

SK : Oui, avec une bonne stratégie de lancement de compte par exemple. Certaines marques comme Ryanair s’amusent avec les fonctionnalités de Tiktok pour répondre, avec beaucoup d’autodérision, aux critiques les plus fréquentes. D’autres comme Gymshark, la marque britannique de vêtements de sport, ont basé leur stratégie sur l’UGC (User Generated Content) en repostant le contenu généré par leurs clients sous le hashtag #Gymshark. La marque implique indirectement ses consommateurs dans sa stratégie éditoriale, une bonne façon de séduire une cible friande de likes et de visibilité. 

L’audience et l’aspect communautaire de la plateforme donne une bonne visibilité aux marques BtoC. Pensez-vous qu’à l’avenir TikTok pourrait se diversifier vers du BtoB ?

SK : Si vous êtes une entreprise BtoB, cela va dépendre du secteur. On observe néanmoins de plus en plus d’acteurs qui y franchissent le pas, notamment sur des enjeux de marque employeur et de branding. Tout va très vite sur TikTok. Les entreprises ont encore l’occasion rare d’utiliser l’avantage du « first mover » et de créer un écart significatif avec leurs concurrents en se lançant sur la plateforme. TikTok étant le royaume de l’AB test, il ne faut surtout pas avoir peur de se lancer, de tester des choses…Tout le monde vous regarde mais personne ne vous juge ! Souvenez-vous des débuts d’Instagram, le BtoB était absent… Aujourd'hui, il s’y est fait une place et les comptes d'entreprise sont la règle et non l'exception. En Chine, où TikTok est plus connu sous le nom de Douyin, il semblerait que la plateforme soit devenue un nouveau canal bien établi pour la vente de produits industriels via notamment le streaming en direct.

Plus largement, comment voyez-vous évoluer TikTok dans les années à venir ?

SK : Avec le succès du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (« TikTok me l'a fait acheter ») en 2021, l’évolution logique de TikTok serait de se tourner toujours plus vers le social commerce. La plateforme a déjà amorcé cette évolution avec le lancement de Tiktok shopping en septembre dernier. À ce propos, 72% des utilisateurs déclarent ressentir des liens plus importants vis-à-vis des marques avec lesquelles ils interagissent sur la plateforme, et 67% estiment être inspirés pour acheter un bien ou un service après en avoir entendu parler sur le réseau social. Nous suivons de près les nouvelles fonctionnalités e-commerce sur l’application parmi lesquelles le live shopping qui promet des expériences en direct, où les internautes pourront découvrir et consommer tout en continuant à se divertir.

MR : Alors que TikTok est  actuellement partenaire officiel du Festival de Cannes 2022 et a déjà sponsorisé des événements sportifs internationaux majeurs ( Euro 2020, Tournoi des Six Nations), il est certain que TikTok va devenir le lieu de rencontre ultime entre les créateurs, les audiences et les marques.

4.8/5 - (34 votes)