Femme dans une robe de soirée

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 10/01/2024

Réseaux sociaux : les tendances de l’industrie du luxe

Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa dernière étude sur le secteur du luxe, et révèle les tendances majeures.

Pour l’industrie du luxe, 2023 représente l’année record où le nombre de messages a explosé. Adoption des codes des réseaux sociaux, ambassadeurs et créativité, les Maisons de luxe rayonnent sur les plateformes.

2023, une année record pour le luxe sur les réseaux sociaux

Après une certaine frilosité de leur part et des interrogations quant à leur place sur ces plateformes, ces divers questionnements ne sont désormais plus d’actualité. Ce défi est relevé avec brio permettant au secteur du luxe d’accroître sa visibilité par le biais de multiples opportunités. La démocratisation du luxe est permise, le rendant accessible au plus grand nombre notamment à la cible jeune, sans pour autant lui enlever sa dimension prestigieuse. Plus que jamais, l'industrie du luxe rayonne sur les médias sociaux. La barre des 130 millions de messages est atteinte, soit 2 fois plus de posts que pour le secteur de la cosmétique.

La maîtrise de l'art du storytelling sur les canaux digitaux

La dimension du rêve est un pilier essentiel dans la communication et dans le storytelling du secteur : dévoiler une nouvelle campagne publicitaire, annoncer un nouvel ambassadeur, révéler les coulisses d’un événement sont autant d’axes de communication plébiscités par les marques de luxe.

Mais comment arrivent-elles à conserver leur prestige en s’adressant au grand public ? Par quels biais se démarquer tout en faisant rêver des internautes ? Comment ne pas dénaturer leur ADN ? Pour répondre à ces questions, Visibrain a décrypté l’influence des principales Maisons de luxe sur les réseaux sociaux. Au programme : le classement des marques les plus influentes, les tendances du luxe en 2023 et les best practices.

Les chiffres clés du secteur du luxe sur les réseaux sociaux

Dior, Prada et YSL parmi les marques les plus citées en 2023

Le luxe est un sujet qui passionne les internautes : 176,1 millions de messages ont été publiés en 2023, soit 35 % de plus qu’en 2022. D’année en année, l’industrie du luxe anime les discussions sur les réseaux sociaux, sans connaître de désintérêt. Le succès des géants du luxe se confirme également du côté des ventes : elles devraient atteindre 362 milliards d’euros en 2023, soit +8 % par rapport à l’année dernière.

Parmi les Maisons les plus populaires sur les réseaux sociaux, Dior, Prada et Yves-Saint-Laurent tirent leur épingle du jeu. Au coeur de 32,8 millions de messages, la Maison Dior est la plus mentionnée par les internautes en 2023. Elle est suivie par Prada (16,3 millions de messages) et YSL (13,4 millions de messages). Arrive ensuite Louis Vuitton et ses 13,2 millions de mentions. Chanel ferme ce top 5 avec ses 11,8 millions de messages.

176 millions de messages publiés sur les médias sociaux : un record

Le luxe ne connaît aucun désintérêt aux yeux des internautes. L’année 2023 marque un record : 176,1 millions de messages sont publiés sur cette industrie, soit 35 % de plus que l’année précédente.

Haute couture, joaillerie, maroquinerie… Quelles sont les Maisons de luxe les plus influentes sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Autrefois frileuses, les Maisons de luxe investissent les réseaux sociaux avec brio. Parmi les plus influentes, Louis Vuitton, Dior et Gucci s’illustrent parmi celles générant le plus d’interactions sur les plateformes.

  • Louis Vuitton : 25 millions d’interactions
  • Dior : 17,9 millions d’interactions
  • Gucci : 8,6 millions d’interactions
  • Tiffany & Co : 7,6 millions d’interactions
  • Cartier : 4,7 millions d’interactions
  • Chanel : 4,5 millions d’interactions
  • Prada : 4,4 millions d’interactions
  • Alexander McQueen : 4,2 millions d’interactions
  • Versace : 4,1 millions d’interactions
  • Loewe : 3,9 millions d’interactions

Ambassadeurs asiatiques : le phénomène de la K-Pop s’empare du luxe


La K-Pop est une véritable tendance sur les réseaux sociaux : 1 milliard de messages sont publiés en 2023 à ce sujet. Les Maisons de luxe ont vite repéré le phénomène, s’entourant désormais de ces visages pour incarner leurs créations. La Maison Cartier s’illustre particulièrement avec sa collaboration aux côtés du chanteur THV. Verdict : 3,1 millions de likes sur son Reel.

TikTok, le terrain de jeu des Maisons de luxe

Les grands noms du luxe se lancent à l’assaut de TikTok, qui se transforme en catwalk. Ce réseau social devient la plateforme privilégiée pour relayer leurs défilés. Les internautes endossent un nouveau rôle, celui d’invités. Ces contenus représentent une réelle prouesse de la part des différentes Maisons. Elles ouvrent, en effet, leurs portes aux internautes, et démocratisent donc le luxe, à l’image de Louis Vuitton, Dior ou Fendi.

Louis Vuitton se démarque particulièrement à l’occasion de son défilé « événement » de son créateur Pharrell Williams. En effet, les posts TikTok de la Maison sur l’événement génèrent 45% des likes du mois de juin. Un contenu attendu des internautes.

Le format court, chouchou des Maisons de luxe sur YouTube

Les Maisons de luxe surfent sur les vidéos courtes, à l’aide des Shorts sur YouTube. En effet, les trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d’une minute. Le spot publicitaire est l’allié des directions artistiques, qui misent dessus pour briller. Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l’aide de spots créatifs.

Etude complète : La place du luxe sur les réseaux sociaux : insights social media

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5