ThePackengers, startup spécialisée dans l'emballage et le transport d’œuvres d'art, d'objets vintage, fragiles ou de collection, annonce une levée de fonds de 8 millions d'euros.

ThePackengers vient de lever 8 millions d'euros avec deux objectifs en ligne de mire : soutenir sa très forte croissance, notamment son développement aux Etats-Unis, et massifier et industrialiser ses processus d'emballage.

Une innovation française répondant aux besoins d'un marché mondial

Depuis 2021, la startup a réalisé une première mondiale en partenariat avec la marketplace Drout Digital. Elle informe, en un clic, du prix de l'emballage et de l'acheminement partout dans le monde pour tout objet ou œuvres d'art acquis lors de ventes aux enchères, pour toutes tailles et valeurs confondues. Elle est en cours d'intégration de son API sur la plus grande plateforme du marché américain, dont l'annonce officielle sera faite prochainement, offrant une expérience totalement intégrée permettant, en un règlement, d'acquérir et de se faire livrer tout objet.

ThePackengers accompagne l'ensemble des maisons de ventes, des trois premières maisons internationales jusqu'aux acteurs indépendants en France, au Royaume-Uni, en Espace et aux Etats-Unis. Elle est actuellement en négociations avec les cinq plus grandes plateformes mondiales de vente d'œuvres d'art et d'objet vintage.

Une croissance forte et durable

Forte de son expertise sectorielle relative à la logistique des œuvres d'art et des objets vintage, la société conjugue croissance exponentielle et rentabilité opérationnelle depuis sa création. En 2021, ce sont plus de 40 000 expéditions réalisées à travers le monde. Avec ce tour de table, la start-up veut accélérer l'industrialisation et la massification de ses processus d'emballage, en investissant dans des lignes automatiques d'emballage adaptées aux objets d'art ou de collection, afin de renforcer sa qualité de service et proposer les prix les plus compétitifs du marché. L'objectif est d'atteindre 350 000 opérations en 2025.

La startup entend également accélérer son offre dédiée aux différents acteurs du marché en proposant une solution de plateforme logistique déportée afin de prendre en charge la totalité des opérations, depuis l'entreposage jusqu'à l'expédition. Ainsi, ces derniers pourront-ils complètement externaliser leur logistique.

Depuis mars, l'entreprise propose son module de quotation sur Shopify, l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures Internet pour démarrer, gérer et développer une entreprise de vente au détail. Chacun peut alors l'installer sur son site Internet pour faciliter son parcours de vente. En déployant le module ThePackengers, les commerçants pourront multiplier leurs ventes : leurs clients obtiendront en un clic, et immédiatement, un devis pour l'emballage et l'expédition du bien acquis, une information clé pour accélérer leur prise de décision. Pour les entreprises, c'est la possibilité de simplifier leurs processus logistiques grâce aux outils en ligne de suivi de ThePackengers, depuis l'enlèvement de l'objet jusqu'à sa livraison, en passant par son emballage ou son entreposage.

2021 a confirmé l'accélération spectaculaire de la numérisation du marché avec l'augmentation exponentielle des ventes en ligne. Avec un taux de conversion moyen de nos clients de 56 %, nous avons su fidéliser une clientèle de collectionneurs et d'amateurs d'art et d'objets vintage à travers le monde. Ce tour de table démontre la confiance des investisseurs dans la stratégie de ThePackengers, qui repose sur l'industrialisation de notre métier pour proposer, grâce aux volumes traités, un service et un prix toujours plus compétitifs. Notre ambition est d'accélérer notre transformation en implantant notre modèle unique au sein des marketplaces afin de massifier nos processus d'emballage pour pouvoir annoncer, très prochainement, une baisse de prix conséquente

Amaury Chaumet, Président de ThePackengers.

Les Etats-Unis, le marché prioritaire dans la croissance de la start-up

ThePackengers a déjà ouvert des bureaux à New York et Los Angeles et y compte certains des plus grands noms mondiaux du secteur de l'art et du luxe. Sur le modèle des partenariats déjà noués, d'autres tests sont en cours avec les principales marketplaces américaines. En effet, la demande est très forte sur ce marché que l'entreprise entend bien disrupter grâce à son algorithme unique au monde et son savoir-faire dans l'emballage, un élément différenciateur, décisif et déclencheur dans l'e-commerce. En effet, chaque œuvre a ses spécificités et le tarif dépend de la taille et de la matière de protection, de la fragilité de la pièce, de sa valeur, de sa destination.

Une démarche RSE engagée, l'autre objectif de ThePackengers

ThePackengers développe une politique RSE répondant aux mutations écologiques, numériques et démographiques de la société. Elle est un acteur de la transformation écologique.
Après avoir réalisé son bilan carbone, pour comprendre les flux de ses émissions de carbone mais aussi ceux de ses fournisseurs et partenaires, elle met en place une stratégie de compensation proposant à ses clients une offre de transport compensé, qui financera des projets innovants dans les énergies renouvelables auprès de projets locaux en France et dans l'Union Européenne. Face à ses enjeux de recrutement, ThePackengers favorise l'insertion sociale en recrutant sur ses bassins d'implantation et en ouvrant prochainement une école de formation aux métiers d'emballage et de manutention d'objets fragiles et d'œuvres d'art.

Que pensez-vous de ce contenu ?