Hacker

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 06/06/2023

Une des principales priorités des chefs d'entreprise est la fraude

Selon une récente étude, 52 % des chefs d'entreprise Francais qui vendent en ligne ont été victimes de fraude.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une évolution généralisée des pratiques des consommateurs, qui se sont tournés vers les achats en ligne et les paiements numériques par souci de praticité et d’immédiateté. Même avant l’épidémie de COVID-19, les ventes en ligne ont connu une forte accélération. Mais après la pandémie, la confiance des consommateurs français envers le numérique a augmenté de façon exponentielle. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises ont décidé de se tourner vers la vente en ligne. Des systèmes de paiement fiables et robustes sont cependant essentiels à la survie et à la croissance de ces entreprises, car ils doivent pouvoir garantir des transactions en ligne effectuées sans problème, ainsi que la confiance des clients et des entreprises dans leur capacité à payer et à être payés.

Besoin de sécurité et de fiabilité

Selon une étude Ipsos commandée par Visa, 52 % des chefs d'entreprise français qui vendent en ligne ont été victimes de fraude. Le besoin de sécurité et de fiabilité de la part de leur banque acquéreuse est également visible : 55 % des chefs d’entreprise s’en remettent à elle pour lutter contre la fraude. 43 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent toutefois se protéger par eux-mêmes.

« Le recours aux paiements sans contact a changé la donne pour de nombreuses PME en France, si bien que les paiements numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Les consommateurs font de moins en moins la distinction entre leurs expériences virtuelles et leurs expériences réelles. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour veiller à ce que les entreprises de toutes tailles disposent de meilleurs outils de sécurité possibles », déclare Romain Boisson, Directeur Général, Visa France.

L'enquête souligne également que si, l'une des principales priorités des chefs d'entreprise est la fraude (58 %), ils sont également préoccupés par l'amélioration des taux d'authentification (45 %) et la rapidité du passage à la caisse (43 %). Si le protocole SCA (Strong Customer Authentication – l’identification forte du client) a eu un impact positif sur la réduction de la fraude en Europe, il a également eu un impact significatif sur la manière dont les commerçants acceptent les paiements.

Méthodologie : Enquête Ipsos pour Visa menée du 6 au 7 mars 2023 auprès de 500 chefs d'entreprise français ayant une clientèle de particuliers.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 1 vote