Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 23/09/2022
Palmarès Best Workplaces Europe 2022
Great Place to Work, acteur mondial en matière de qualité de vie au travail, dévoile aujourd’hui son Palmarès des Best Workplaces Europe pour l’année 2022.
Pour établir ce classement, Great Place to Work a interrogé plus d'1,4 million de collaborateurs, analysé les pratiques managériales de plus de 3 000 entreprises à travers 37 pays en Europe.
Cette reconnaissance est basée sur les données d'enquête anonymisées menées localement par Great Place to Work et évalue l’expérience collaborateur autour de quatre dimensions : la confiance, l'innovation, la perception des valeurs de l'entreprise et la relation avec le leadership. Les entreprises sont également distinguées sur leur capacité à créer un environnement de travail For All™, fondé sur l’inclusion et la confiance.
Les grandes lauréates du Palmarès des Best Workplaces Europe 2022
Parmi les 25 multinationales du Palmarès, 12 lauréates ont également été distinguées cette année au Palmarès Best Workplaces France 2022, dévoilé en avril dernier.
- DHL Express
- AbbVie
- Hilton
- Hilti
- Salesforce
- Specsavers
- Stryker
- Sopra Steria
- Teleperformance
- Cisco
- Bristol-Myers Squibb
- Chiesi Group
- Cadence
- Fronius
- Deloitte
- SC Johnson
- Grohe
- Adobe
- Admiral Group plc
- Groupe SEB
- Atos
- Insight
- Ipsen
- Liberty Mutual
- Biogen
Quels sont les critères de sélection des Best Workplaces in Europe ?
Afin de déterminer les organisations lauréates du Palmarès des Best Workplaces Europe 2022, Great Place to Work® a interrogé plus d’un million de collaborateurs sur les facteurs clés qui permettent la mise en place de lieux de travail agréables pour tous et a analysé les pratiques managériales de plus de 3 000 entreprises à travers l’Europe.
Pour participer au classement Europe, les entreprises doivent d’abord figurer, au cours de l'année 2021 ou au début de l’année 2022, dans un ou plusieurs des Palmarès Best Workplaces nationaux en Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Pays-Bas, Turquie ou au Royaume-Uni.
4 catégories d’entreprise sont distinguées :
- Les multinationales
- Les grandes entreprises, qui comptent plus de 500 salariés
- Les entreprises de taille moyenne, avec un nombre de salariés compris entre 50 et 500
- Les petites entreprises, qui comptent moins de 50 salariés
Concernant les multinationales, celles-ci doivent répondre à plusieurs critères pour figurer au Palmarès Europe :
- Compter plus de 1 000 salariés dans le monde, dont au moins 40% (ou 5000 salariés) en dehors du pays où se situe leur siège social
- Figurer au Palmarès des Best Workplaces de 3 pays européens minimum
- Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, et ce dans plusieurs pays.