La plateforme cloud Captana va permettre à Monoprix de piloter les rayons de ses magasins en temps réel afin d’améliorer la satisfaction client pour une meilleure disponibilité des produits et une gestion optimisée des stocks.

SES-imagotag, acteur mondial des étiquettes intelligentes et des technologies IoT pour le commerce physique et Monoprix, leader du commerce de centre-ville, partenaires depuis plusieurs années, annoncent aujourd’hui le renforcement de leur collaboration.

L’enseigne franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de 100 de ses magasins, avec le déploiement à grande échelle de la plateforme cloud Captana afin d’améliorer leur satisfaction client pour une meilleure disponibilité des produits en rayons et une gestion optimisée des stocks.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du déploiement depuis 2018 de la plateforme VUSION, solution cloud et infraless de gestion d’étiquettes intelligentes dans ces mêmes 100 magasins, ainsi que de la solution AdShelf de communication digitale en rayons.

La plateforme cloud Captana associe vision par ordinateur, intelligence artificielle et capteurs IoT tels que des caméras miniatures sans fil permettant un contrôle automatisé des étagères. Grâce à des données ultraprécises accessibles en temps réel, les magasins ont désormais la possibilité d’améliorer considérablement la disponibilité des produits en rayons, le réassort, la planification des livraisons et les opérations en magasin, permettant ainsi un meilleur service client.

La permanence de l’offre est un enjeu majeur dans la poursuite de l’amélioration de notre satisfaction client. En déployant la solution Captana dans 100 de nos magasins, nous faisons le choix d’une technologie de pointe, qui a déjà fait ses preuves lors de notre phase de test à grande échelle, et qui permet d’améliorer la disponibilité de nos produits en rayon. Avec cette première en France, par l’envergure de son déploiement, nous démontrons une nouvelle fois notre capacité d’innovation au service de la satisfaction de nos clients qui nous font confiance au quotidien.

Damien Pichot, Directeur des Opérations et des Flux Marchandises du groupe Monoprix

Amélioration la satisfaction client

Développée sur une plateforme cloud et synchronisée avec les étiquettes intelligentes VUSION, la technologie Captana permettra d’ici quelques semaines à Monoprix de piloter ses rayons tout au long de la journée, de détecter les ruptures en quasi-temps réel, de rendre compte du réalogramme (planogramme réel qui donne une représentation visuelle de l'implantation d'un rayon) et de sa conformité, et d’améliorer considérablement la gestion des stocks, la disponibilité linéaire et la satisfaction client.

La décision de déploiement de la plateforme cloud Captana par Monoprix fait suite à une phase de test à grande échelle dans 5 magasins parisiens de l’enseigne, initiée en juillet 2021, et de mesures précises des bénéfices opérationnels, commerciaux et clients. Ce déploiement est en cours et se déroulera, pour cette première vague de 100 magasins, tout au long du 1er trimestre 2022. Il comprend l’installation de 120 caméras ShelfEye par magasin, soit environ 12 000 sur ce premier périmètre, qui permettront d’analyser en permanence plus d’un million d’articles en rayon.

Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape de notre partenariat. Monoprix est une des enseignes pionnières dans le monde sur la digitalisation des points de vente, avec la mise en place dès 2018 de notre plateforme cloud VUSION, en mode infraless (WiFi Aruba); puis l’adoption de la solution AdShelf qui permet aujourd’hui à Monoprix de déployer de nombreuses campagnes de publicité digitale en rayons de manière très réactive et avec un excellent ROI mesuré avec précision ; et maintenant avec le premier déploiement à grande échelle en France de la plateforme cloud Captana d’analyse des rayons et de détection automatique des ruptures, deux enjeux fondamentaux du commerce omnicanal d’aujourd’hui.

Pierre Demoures, Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial & Services Monde de SESimagotag

Source : CP

Que pensez-vous de ce contenu ?