Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 07/12/2023
Marketing d'influence : les changements attendus pour 2024
Quelles sont les dernières tendances des médias sociaux que tout spécialiste du marketing devrait connaître ?
Le paysage du marketing d’influence est en constante évolution. Rien qu'au cours de la dernière année, nous avons assisté à l'évolution de Twitter vers X, à la montée en puissance des Threads et aux changements algorithmiques sur Instagram qui ont abouti à une position moins centrale pour le bouton Reels.
Pour donner un sens à ces changements, CreatorIQ a pris le pouls de l'économie en interrogeant des centaines de marques, d'agences et de créateurs américains.
Les marques « puissantes » peuvent dépenser entre 10 000 et 50 000 $ pour une seule publication sur Instagram
Au cours de la dernière année, les marques ont massivement investi dans des partenariats avec des créateurs. Pour les créateurs puissants, qui comptaient plus d'un million de followers sur leur plus grand canal social, 31 % des organisations interrogées étaient prêtes à débourser entre 10 000 et 50 000 $. En revanche, les micro et nano-créateurs ont souvent rapporté entre 500 et 25 000 dollars pour une publication sur Instagram.
Les marques misent gros sur les partenariats récurrents
51 % des marques ont augmenté leurs partenariats récurrents avec les créateurs d'une année sur l'autre. C'est le signe d'une évolution significative vers des collaborations à long terme plutôt que des publications ponctuelles. Même si les campagnes en cours et les activations ponctuelles ont leur place, dans l’ensemble, les organisations recherchent des relations approfondies avec les créateurs et comprennent l’impact cumulé d’un partenariat continu.
Instagram tient sa couronne… Mais avec des challengers sur ses talons
Instagram continue de régner en maître, se classant comme la plateforme de marketing d'influence de choix pour 62 % des organisations. Cependant, TikTok apparait comme un redoutable challenger et a été choisi par 28 % des marques comme plateforme la plus intégrale pour le marketing d'influence en 2023. De plus, 82 % des marques ont indiqué que leur approche en matière d'activations de marque avait considérablement changé grâce aux Instagram Reels et à TikTok. Du côté des créateurs, 41 % des créateurs ont déclaré utiliser TikTok plus fréquemment que l'année précédente, contre 26 % pour Instagram.
Le contenu vidéo est roi
Les marques et les créateurs sont alignés dans leurs préférences pour le contenu vidéo. 59 % ont choisi Instagram Reels comme support le plus efficace sur Instagram, tandis que 65 % des créateurs le considéraient comme le support le plus efficace pour la création de contenu dans son ensemble. De plus, YouTube Shorts gagne du terrain : 41 % des entreprises l'ont utilisé pour le marketing d'influence, tandis que 63 % des créateurs l'ont trouvé plus efficace que les longues vidéos YouTube.
La poursuite du retour sur investissement
Les marques allouent stratégiquement leurs budgets de marketing d'influence, la majorité (51 %) investissant plus de la moitié de leur budget marketing sur leur plateforme la plus intégrée, principalement Instagram. Des plateformes comme TikTok et YouTube sont en plein essor, et toutes deux sont pleines de promesses pour 2024. Cependant, le retour sur investissement d'Instagram reste inégalé, avec 60 % des organisations le désignant comme leur principale plateforme génératrice de retour sur investissement.