Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 28/04/2023
LinkedIn : Top Companies 2023
Top Companies 2023 LinkedIn dévoile son classement des 25 entreprises où développer sa carrière sur le long terme France.
LinkedIn a publié la nouvelle édition de son classement Top Companies pour la France. Réalisé à partir de données exclusives de la plateforme analysant les parcours professionnels de 26 millions de professionnels français, ce classement publié par LinkedIn Actualité, révèle quelles sont les 25 entreprises dans lesquelles les salariés français peuvent développer et accélérer leur carrière sur le long terme en 2023.
Les principales tendances de la liste Top Companies 2023 en France
Cette année, 60 % des entreprises intègrent pour la première fois le classement Top Companies, comme Decathlon ou CMA CGM. Parmi les lauréates, on retrouve notamment de grands fleurons de l’industrie française tels que Forvia, Schneider Electric ou Danone.
Fait assez nouveau pour cette édition, la moitié des entreprises lauréates (50 %) de 2023 restent toutefois méconnues du grand public français de par leurs activités B2B - comme Datadog, Kyndril, ou Amadeus - alors même qu’elles font parties de celles qui investissent de plus en plus dans l’accompagnement de leurs collaborateurs dans leur carrière selon la méthodologie du classement.
Parmi les 25 entreprises lauréates de 2023, 60 % sont françaises, et contrairement aux éditions 2021 et 2022 largement dominées par le secteur de la finance-banque-assurance, le classement de cette année fait la part belle, à 40 %, aux acteurs du secteur de la tech au sens large (services, hardware, software, électronique) comme la licorne Content Square. Vient ensuite la finance (20 %), et 16 % sont des fleurons de l’industrie française.
Le secteur de la finance confirme son dynamisme en France : il représente 20 % des entreprises lauréates (contre 13 % à l’international). Avec 40 % d’entreprises de la tech représentées (contre 9 % à l’international), ce secteur affiche un rayonnement particulier en France, et ce malgré une période de turbulences et de ralentissement des investissements. Je note également une autre spécificité tricolore : 60 % des entreprises lauréates 2023 sont françaises, 40 % sont étrangères. Preuve que nos entreprises hexagonales ont compris l’importance de miser sur la mobilité interne de leurs collaborateurs et de les accompagner dans leur développement professionnel. On note enfin une percée du secteur du B2B dans cette édition 2023, avec des noms tels que CMA CGM et NXP Semiconductors. Ces entreprises ont besoin d’attirer les talents, mais aussi de les fidéliser sur le long terme. Elles sont de ce fait très attractives pour les demandeurs d’emploi qui cherchent les meilleures opportunités d’évolution professionnelle.
Sandrine Chauvin, Directrice exécutive de la rédaction internationale de LinkedIn