Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 11/12/2023
Les influenceurs virtuels attirent de plus en plus les marques
Avec une croissance estimée à 26 % d'ici 2025, les influenceurs virtuels présentent un grand potentiel pour les marques. Mais pas seulement : ils suscitent aussi l'intérêt des consommateurs.
Les influenceurs virtuels s'installent doucement sur les réseaux sociaux. Luxe, mode, beauté... À la fois tendances et populaires, ils permettent aux marques de se différencier et de se démarquer. Et ça marche, puisqu'à l'instar de leurs homologues humains, ils attirent les consommateurs. Un levier que de nombreuses marques n"hésitent pas à activer dans leur stratégie de marketing d'influence.
Les influenceurs virtuels pour fédérer une communauté
Récemment, une agence de publicité espagnole a fait la une des journaux après avoir dévoilé Aitana, une influenceuse virtuelle, qui rapporterait jusqu'à 10 000 dollars par mois rien qu'avec ses contrats de marque. Aitana ne nécessite aucun salaire, n'a aucun scrupule à propos de ce dont elle fait la promotion, est disponible 24h/24 et 7j/7 et est suivi par plus de 215 000 followers Instagram.
Aitana n’est pas la première à fédérer une communauté à faire pâlir de nombreux influenceurs IRL. Avant même l'arrivée de Dall-E et Midjourney, les modèles virtuels gagnaient déjà du terrain. C'est le cas de personnages comme lilmiquela (2,7 millions d'abonnés IG) , noonoouri (424 000 abonnés) ou encore Shudu (241 000).
Des outils de plus en plus puissants
Pour accompagner les marques, des outils de création avancés rendent désormais ces identités virtuelles encore plus réalistes. Selon les experts, la prochaine phase de l'animation numérique pourrait les amener à un autre niveau de réalisme, en reproduisant davantage les expressions humaines. Une vidéo, partagée dans le cadre du projet « Animate Anybody » d'Alibaba, montre l'étendue des technologies de reconnaissance d'images et le séquençage vidéo avancés pour reproduire le mouvement humain réel, à un degré toujours emprunt de plus de réalisme.
Ce n'est pas encore parfait, mais nous n'en sommes qu'au début de ce processus, et nul doute qu'à mesure que ces systèmes évolueront, les influenceurs virtuels, seront appelés à devenir des éléments incontournables de l'interaction des marques avec leur communauté.
Parmi les autres tendances à surveiller : les Deepfake. Si ces formats ne sont pas sans soulever des problèmes d'éthique et de sécurité, compte tenu du coût et de la faciliter de création et de personnalisation, ils se généralisent de plus en plus. De nombreuses plateformes déploient déjà des exigences en matière d'étiquetage de l'IA pour anticiper leur généralisation.
Alors, qu’est-ce que cela signifie les stratégies marketing ?
La montée en puissance de ces influenceurs virtuels pourrait être une mauvaise nouvelle pour les influenceurs IRL, qui viennent tout juste de vivre leur moment de gloire et alors que de plus en plus de marques prennent conscience de leur valeur pour atteindre certains publics. Dans ce contexte, l’économie des créateurs pourrait connaître une récession rapide, car même les vidéos courtes sont de plus en plus simulées par l’IA, les marques accueillant volontiers les économies de coûts. Toutefois, selon les experts, la créativité humaine restera le différenciateur clé quel que soit le réalisme des créations d'IA.