Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 16/10/2023
Vesto annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros
Vesto ouvre une nouvelle usine en Ile-de-France et industrialise ses process pour accélérer le reconditionnement dans le secteur de la restauration.
Vesto, spécialiste du réemploi de matériel professionnel de restauration, change d’échelle en inaugurant une usine à Compans (77) qui lui permet d’industrialiser son modèle. L’acteur de l’ESS s’appuie sur une levée de fonds de 3 millions d'euros menée auprès de La Banque des Territoires, INCO Ventures (via les fonds INCO Investissement et Abeille Impact Investing France), makensense Seed et des Business Angels, pour faire du reconditionné une norme dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et répondre ainsi aux enjeux de la loi AGEC.
Depuis 2020, Vesto développe la première filière industrielle de réemploi de matériel dédiée aux restaurateurs et aux hôteliers. Fondée par Bastien Rambaud, Wilfrid Dumas et Anne-Laurène Harmel, l’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a pour vocation de lutter contre les 30 000 tonnes de matériel de restauration jetées chaque année. Pour ce faire, Vesto assure chaque étape de la collecte de matériel usagé (depuis son démontage sur place jusqu’à son arrivée en usine), et valorise financièrement le matériel repris auprès des usagers. Une fois reconditionné, le matériel est revendu sur sa plateforme (vesto.fr) ou proposé au catalogue d’installateurs experts de la grande cuisine. Vesto permet ainsi aux professionnels d’économiser entre 30 et 70% par rapport au matériel neuf Depuis 2021, ce sont plus de 100 tonnes de matériel qui ont été reconditionnées soit l’équivalent de 880T de CO2 évitées.
Vesto accélère son processus de reconditionnement grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine
Après avoir ouvert un premier centre de reconditionnement en 2021, à Romainville, Vesto déploie une nouvelle usine de 7000 m2 à Compans. Cette nouvelle étape lui permet d’industrialiser et de standardiser son processus de reconditionnement pour être en mesure d’absorber les besoins croissants des collectivités et des acteurs de l’industrie. L’ouverture de l'usine a déjà créé 5 emplois en 1 mois.
Il est temps que le reconditionné s’étende à d’autres secteurs que ceux de la téléphonie et de l’informatique. Cette ouverture va nous aider à l’imposer comme une alternative viable, de qualité et économique, dans le secteur de l’hôtellerie restauration, tant pour les indépendants que pour les collectivités et les grands comptes auxquels nous sommes désormais en mesure de répondre. Nous avons aussi pour ambition d’y expérimenter de nouvelles lignes dédiées à la production à grande échelle de produits reconditionnés spécifiques à des secteurs encore inexplorés, à l’instar de la blanchisserie ou de la boulangerie, et à du mobilier de lieux de restauration.
Bastien Rambaud, cofondateur de l’entreprise
Une nouvelle marque de confiance à hauteur de 3 millions d’euros
Pour concrétiser ce nouveau projet d’usine, Vesto a pu s’appuyer sur un nouveau tour de table de 3 millions d’euros réalisé auprès de La Banque des Territoires, INCO Ventures (via les fonds INCO Investissement et Abeille Impact Investing France). Makesense et les Business Angels historiques continuent de soutenir l’entreprise sur ce tour de table. Vesto compte également sur le soutien de la région Ile de France via le dispositif Zéro Déchet. Ce tour de table permettra par ailleurs à l'entreprise de l’ESS :
- d’accélérer sa capacité de prise et de traitement des commandes notamment auprès des grands comptes;
- de poursuivre le recrutement de nouveaux talents et notamment de profils techniques (réparateurs). Ses effectifs, composés de 32 personnes, devraient doubler d’ici 2024;
- d’ouvrir au coeur de Paris une boutique, début 2024. “La Galerie Circulaire” proposera aux professionnels de la restauration du matériel reconditionné mais aussi du mobilier, de la vaisselle et des vêtements professionnels issus du réemploi. Elle sera associée à un restaurant au coeur de Paris, tenu par le Chef Sébastien Richard. Le concept repose sur la restauration philanthropique et le lieu se décline à travers un concept zéro déchet, déco et mobilier compris
Depuis son lancement, l’entreprise a déjà collaboré avec plus de 330 restaurateurs, parmi lesquels des indépendants, des chaînes et groupes (à l’instar de Compass), des revendeurs, des distributeurs et des institutions publiques (La Comédie Française, Petite Lune...).
D’ici les 5 prochaines années, Vesto ambitionne de devenir un acteur industriel de premier plan dans le secteur du reconditionnement, afin de satisfaire aux exigences de la loi AGEC qui oblige les acheteurs publics à consacrer entre 20 % et 40 % de leurs achats à des produits reconditionnés ou issus du réemploi.
Vesto envisage par ailleurs l’ouverture de nouvelles lignes de production à horizon 2025.
Nous sommes fiers de financer le développement de l’un des futurs leaders de l’industrie de demain qui doit tendre vers plus de circularité. En prolongeant la durée de vie du matériel professionnel de restauration, Vesto contribue à accélérer notre transition écologique tout en créant des emplois durables et locaux. Nous avons été convaincus par l’engagement des dirigeants à créer un nouveau modèle plus vertueux, alignant les intérêts de la planète et de la société. » affirme Timothée Metz, chargé d’investissement chez INCO Ventures.