Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 07/11/2023
Comment réussir vos campagnes emailing ?
Vous n'êtes pas satisfait des résultats de vos campagnes de marketing par e-mail ? On vous donne quelques conseils pour améliorer vos performances.
La clé du succès de toute campagne de marketing par e-mail est de connaître votre public cible et d'optimiser continuellement vos campagnes pour tirer parti de votre succès. Tout, du ciblage à la personnalisation des e-mails, joue un rôle dans l'obtention de ces ouvertures, clics et achats tant convoités.
Conseils de base pour l’optimisation des campagnes de marketing par e-mail
Si vous débutez dans le marketing par e-mail, voici les bases pour mettre vos campagnes sur la voie du succès.
Connaissez votre public
Si votre message s'adresse à tout le monde, il ne s'adresse à personne. Les e-mails génériques ne suffisent plus : aujourd'hui, les clients attendent des marques avec lesquelles ils interagissent qu'elles leur envoient des communications personnalisées et des offres très pertinentes. Cependant, pour envoyer des e-mails personnalisés, vous devez comprendre votre audience au-delà de ses données démographiques.
- Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs préférences ?
- Quand et comment préfèrent-ils recevoir leurs e-mails ?
- Quelles qualités uniques les distinguent du grand public ?
- Qu'est-ce que cela apporte à l'abonné ?
Vous n’aurez pas les réponses à ces questions tout de suite. Avec le temps et après plusieurs campagnes par e-mail, vous disposerez de suffisamment de données et d'informations pour comprendre en profondeur chaque cohorte d'abonnés afin que vous puissiez commencer à les segmenter efficacement.
Segmentez votre liste
Que vous ayez 10, 100 ou 1 000 abonnés, ils ne partagent pas exactement les mêmes besoins, préférences et intérêts. Cela signifie qu’une campagne par lots et explosion ne rapporterait que des avantages minimes, voire inexistants. Lorsqu'il s'agit d'échecs de campagnes de marketing par e-mail, il existe un point commun que beaucoup partagent : la campagne n'a pas fonctionné parce que l'expéditeur a envoyé le même message à tout le monde, quels que soient leurs besoins. Par exemple, la personne qui souhaite connaître les offres sur les logiciels informatiques reçoit un e-mail générique contenant une mise à jour sur le nouveau matériel.
Pour maximiser l'efficacité de vos campagnes : segmenter votre liste. Les campagnes segmentées atteignent des taux de clics et des taux d'ouverture 50 % plus élevés que les campagnes non ciblées. Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de divers facteurs, notamment :
- Données démographiques
- Fréquence d'e-mail demandée
- Intérêt pour le contenu
- Emplacement
- Historique d'achat
- Heure d'ouverture du courrier électronique
Personnalisez vos e-mails
La segmentation conduit à la personnalisation. En d’autres termes, il vous permet d’envoyer des e-mails qui correspondent à chacun de vos buyer persona. Gardez à l’esprit que la segmentation va au-delà de l’appel des clients par leur nom. Assurez-vous de recueillir des détails plus précis sur chaque segment de clientèle et envoyez-leur des offres personnalisées, des remises et bien plus encore. De plus, utilisez un langage qui fera résonner votre message auprès des abonnés. L'envoi d'e-mails personnalisés facilite l'établissement de la confiance avec votre clientèle, car ils sont en mesure de voir comment vous pouvez anticiper leurs besoins.
Vérifiez la grammaire et les erreurs
Il va sans dire que vos messages adressés à vos abonnés doivent être exempts de toute faute de grammaire et d’orthographe. Vous devez également prendre soin de modifier le message pour incarner le ton et le style pour lesquels votre marque est connue. Chaleureux, convaincants, engageants, humoristique... démarquez-vous. N'oubliez pas que vous serez en concurrence avec les dizaines d'autres mails reçus chaque jour par vos prospects.
Gardez votre mise en page simple
Ne concevez pas vos e-mails avec trop de graphiques. Cela pourrait submerger vos abonnés et faire atterrir vos e-mails dans le dossier spam. Au lieu de cela, gardez votre mise en page simple afin de ne pas altérer le message principal que l'e-mail est censé transmettre. Avec une mise en page simple qui utilise les espaces de manière appropriée, votre message clé sera succinct, clairement communiqué et facile à comprendre.
Ne surchargez pas la copie
Si vous avez beaucoup à dire, il est facile de laisser vos e-mails s'étendre sur de nombreux paragraphes, mais méfiez-vous car vos clients/prospects n'ont probablement que peu de temps pour lire leurs e-mails. Soyez aussi concis que possible et si vous souhaitez en dire plus, vous pouvez inclure un lien vers une page de destination où vos abonnés peuvent en savoir plus. Vous pouvez dire beaucoup de choses sans encombrer vos e-mails avec des tonnes de copies. Soyez aussi créatif que possible, mais limitez chaque paragraphe à deux ou trois phrases maximum.
Intégrez un appel à l'action
Vous voulez que vos destinataires fassent plus que simplement lire l’e-mail : vous voulez qu’ils agissent. C’est là qu’un appel à l’action (CTA) clair est important. Quel est votre objectif ?
- Remplir un formulaire de site Web
- Cliquer sur un lien pour en savoir plus
- Visiter votre site Web ou votre page produit pour acheter quelque chose
- S'inscrire à un webinaire
- Télécharger un livre blanc
Votre CTA doit être visible et simple. Réfléchissez à l'endroit où vous le positionnerez dans votre message.
Rédigez un objet convaincant
Vous aurez besoin objet fort pour attirer l'attention, attirer et éviter que votre mail ne soit supprimé (sans même être lu). Choisissez un objet qui intéresse le lecteur, mais assurez-vous que l'e-mail tienne ses promesses. Ne soyez pas trompeur, cela pourrait être déceptif et amené les lecteurs à se désinscrire.
Utilisez l'automatisation des e-mails
Si vous gérez manuellement vos campagnes par e-mail, non seulement vous avez peu de temps, mais vous augmentez également les (mal) chance d'erreur humaine et d'opportunités manquées. En utilisant un logiciel de marketing par e-mail, vous pourrez automatiser vos campagnes, vous permettant ainsi d'en faire plus en moins de temps et de vous libérer du temps pour gérer d'autres tâches importantes.