Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 10/10/2023
46 % des PME françaises restent optimistes pour leur avenir à long terme
Acquis, gestionnaire de programmes d’assurance européen dédié au secteur du crédit-bail et de la location financière, a mené une étude auprès de 1 250 PME européennes, afin d’évaluer le niveau et la nature des défis auxquels celles-ci sont confrontées. Constat : elles y croient !
Près de la moitié des entreprises restent optimistes quant à l’avenir
Reflétant la résilience des PME et leur capacité d’adaptation, près de la moitié d’entre elles (46 %) en France se sentent optimistes quant à leur avenir à long terme, 13 % d’entre elles étant même très optimistes.
Par rapport à 2021, l’optimisme a toutefois diminué (60 % des PME se disaient optimistes). Cette évolution n’est pas surprenante, compte tenu de l’impact cumulé d’importants vents économiques contraires aux entreprises. Des facteurs tels que l’inflation, l’augmentation du coût de l’énergie et la menace de récession ont créé une « tempête parfaite » d’événements macroéconomiques qui ont convergé pour créer des difficultés pour les entreprises.
L’inflation est le premier défi pour les PME françaises (48 %), à égalité avec l’augmentation du prix de l’énergie suivi du manque de main-d’œuvre (38 %). L’inflation est également le premier sujet d’inquiétude pour l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et les pays du BeNeLux.
Seules 20 % des PME ont adopté le télétravail à temps complet
L’instabilité économique et sociale observée en 2020 et 2021 a contraint les entreprises à adopter la nécessaire transition vers le travail hybride dans toute l’Europe.
C’est en France et en Espagne que l’on a observé le plus grand nombre de changements dans les modèles de travail des entreprises en conséquence directe de la pandémie, avec 44 % des PME qui ont ajusté leurs modèles de travail. Mais l’Hexagone reste à la traine en matière de télétravail car seules 20% des PME proposent un modèle de télétravail à temps complet et 39 % un modèle de travail sur site uniquement. Le télétravail à temps complet est beaucoup plus répandu au Royaume-Uni (44 %), en Allemagne (37 %) et au BeNeLux (41 %).
Opportunités de croissance
Le marché français voit l’optimisation des coûts comme une forte opportunité de croissance à 54 %. Vient ensuite comme deuxième levier de croissance les produits durables (40 %). De même, près de la moitié des PME européennes (46 %) se disent intéressées par ce domaine, ce qui laisse présager des investissements importants et un élan d’innovation en faveur de solutions durables dans un avenir proche.
Par ailleurs, alors que les questions liées aux difficultés de recrutement constituent un défi majeur, près d’un tiers des entreprises européennes (33 %) classent l’investissement dans le bien-être des employés parmi les trois principales opportunités de croissance pour l’avenir.
Investir pour générer de la croissance
76 % des PME françaises envisagent d’investir dans de nouveaux équipements pour générer de la croissance. L’investissement stratégique dans des actifs et des équipements clés est essentiel pour que les PME puissent relever efficacement les défis des douze prochains mois et à plus long terme. En louant de meilleurs équipements, les PME peuvent non seulement améliorer leur offre de services et de produits, mais aussi créer de meilleurs environnements de travail, ce qui peut permettre de résoudre la question de l’attraction et du maintien d’une main-d’œuvre stable.
Alors qu’en Europe, la majorité des entreprises prévoient de financer leurs investissements via la location, en France, les PME privilégient les prêts garantis par l’État (31 %) puis la location (28 %).