Inscription : GEN Z
© RawPixel

Article / 5 min. de lecture - mise en ligne le 07/02/2023

Entreprises : pourquoi est-il essentiel de faire confiance à la GenZ ?

Les GenZ débarquent dans le monde du travail et d'ici 2030, générations Y et Z représenteront jusqu’à 75 % des actifs. Ces digital natives entretiennent un rapport au travail diffèrent de leurs aînés. Qu'apportent-ils aux entreprises ? Explications.

La génération Z cherche l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une approche qui impacte aussi bien la façon de les recruter que de les manager. Explications avec Auriane Noëllec, DRH de Skilleos, plateforme d'apprentissage en ligne destinée au grand public et aux CSE / DRH.

Pourquoi avoir autant investi dans la GenZ ces dernières années ? Qu’apportent-ils à la startup ?

Je pourrais vous détailler une interminable liste de raisons. La première est qu’une startup a besoin de pouvoir compter sur des équipes agiles, flexibles, or c’est une des qualités majeures de la GenZ : ils sont très adaptables. Une startup, par essence, est sans cesse en mouvement, en évolution, elle a besoin d’aller vite pour se positionner sur son domaine, innover et convaincre de sa capacité à disrupter son marché. Nous devons donc nous appuyer sur des équipes qui avancent au même rythme et qui partagent ce tempérament agile.

Seconde raison : la GenZ apporte un œil neuf sur les méthodes de travail, la vision du monde de l’entreprise. Ils insufflent un vent de renouveau managérial qui pousse chacun d’entre nous à se challenger chaque jour. Par ailleurs, ces Digital natives ont un regard très « tech » sur les process et sont souvent à l’initiative de nouveaux moyens de productivité (outils et applications collaboratives par exemple). Enfin, la jeunesse apporte avec elle des valeurs fortes (diversité, inclusion, équité…) qui, chez Skilleos sont en lien direct avec les valeurs de l’entreprise, mais qui, au sein de grands groupes, peuvent faire bouger les lignes.

On sait que les exigences et souhaits de la GenZ en matière de travail ont beaucoup évolué dernièrement ? Qu’en pensez-vous ? Quels changements observez-vous ? 

Cela n’aura échappé à personne : leur vision du travail diffère largement de celle des générations précédentes. Cela implique de s’adapter pour attirer et retenir les talents : on mise sur le télétravail qui s’est largement démocratisé depuis la crise sanitaire, on crée un lien de confiance plus fort, on se doit d’être plus réactif pour répondre à leurs besoins et leurs questionnements. L’accompagnement, via du mentoring ou du coaching, est aussi plus présent qu’avant.

Autres changements observés : la revalorisation de l’esprit d’équipe. L’entraide est un mot-clé pour parler à ces nouvelles générations, pour qui, d’ailleurs, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus ténue. Les liens qui se créent entre ces jeunes salariés sont plus intenses qu’avant. D’ailleurs, il est essentiel d’en avoir conscience pour veiller à limiter les potentiels effets négatifs : pour certains, l’affect pourrait prendre trop de place et interférer dans leurs décisions professionnelles.

Est-ce qu’il y a des critères de sélection particuliers qui rentrent en compte ? Certaines formations ou écoles sont-elles privilégiées ? Certaines soft skills sont-elles plus attendues ?

Chez Skilleos, nous recrutons nos alternants essentiellement sur leurs soft skills. Nous cherchons des profils motivés, rigoureux, agiles et des esprits vifs pour s’adapter aux différents défis que nous devons relever au quotidien, en tant que startup.

Vu que nos alternants se voient confier de réelles responsabilités, nous veillons à ce qu’ils aient les qualités requises pour répondre à nos attentes : sérieux et fiabilité. Et enfin, nous devons déceler chez eux l’envie incessante d’apprendre. En tant qu’Edtech, nous souhaitons que nos équipes partagent les valeurs de l’entreprise basées sur l’évolution et l’apprentissage. Les diplômes ou écoles ne rentrent que peu en ligne de compte, même si, au fil des ans, nous commençons à créer avec certaines d’entre elles des liens privilégiés.

Pour résumer, si vous recrutez des profils très juniors, vous devez avoir conscience qu’ils ne posséderont pas encore toutes les hard skills attendues d’un profil senior. Il sera donc essentiel de veiller à ce que les soft skills et les valeurs du candidat soient en adéquation avec l’état d’esprit de l’entreprise mais aussi veiller à l’accompagner dans son apprentissage du reste.

Comment les attirez-vous ? Quels sont vos atouts dans la phase de recrutement ?

Pour sourcer nos profils, nous optons pour la diversification, nous sommes à la fois présents sur des salons étudiants (présentiels et virtuels) et sur les réseaux sociaux professionnels spécialisés cible étudiante. Nous avons aussi, comme évoqué précédemment, des liens étroits avec certaines écoles.

Mais la concurrence est rude, et nous nous devons aussi d’innover. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons même organisé notre propre événement de recrutement dans nos locaux, sur deux matinées consécutives ! Nous avions anticipé, communiqué auprès des écoles et sur LinkedIn et nous avons fait venir des groupes d’étudiants en recherche d’alternance. Nous avons accueilli ainsi une dizaine d’étudiants, autour d’un petit-déjeuner, ils avaient leur planning d’entretien prêts dès leur arrivée. Chacun d’entre eux a passé un entretien avec 1 ou 2 managers puis avec 1 membre de l’équipe RH. Ils ont ainsi pu découvrir l’environnement de travail, rencontrer des Skillers et des managers pour pouvoir se projeter. Pour nous, cela a été un franc succès, car le processus de recrutement a été plus rapide et plus efficace. Nous comptons bien renouveler cette expérience en 2023.

Comment arrivez-vous à les fidéliser ? À les retenir à l’issue de leur alternance ou de leur stage ?

Chez Skilleos, nous avons pour but de faire évoluer et monter en compétences nos stagiaires et alternants. Nous les considérons comme des membres à part entière du staff, et leur donnons de vraies responsabilités sur des postes stratégiques au sein de chacune de nos équipes. Nous les accompagnons tout au long de leur expérience et quand tout se passe bien, nous élargissons parfois leurs scopes de missions. Pour moi, il est essentiel d’envisager nos étudiants comme de potentiels collaborateurs. Nous investissons du temps, de l’énergie pour arriver à nos fins, c’est-à-dire qu’ils poursuivent la collaboration même après l’obtention de leurs diplômes, ce qui arrive assez souvent. 

Y a-t-il quelques profils qui vous ont marqué ? De par leur investissement et leur parcours au sein de l’entreprise ?

Nous avons plusieurs profils marquants mais ceux qui me viennent en tête spontanément sont deux anciens alternants accueillis il y a plusieurs années. Ils ont réellement pris des responsabilités tout au long de leur alternance, ont été recrutés en CDI dans la foulée après leurs études. Ils ont pu créer, depuis, leur propre équipe et intégrer le CODIR, l’un en tant que Chief Of Staff (poste créé spécialement pour lui), l’autre en tant que Head of Pedagogy.

Comment encadrez-vous ces profils juniors ? Est-ce que des process particuliers sont mis en place pour les former rapidement et les fidéliser ?

Nous avons mis en place une forme d’accompagnement mutuel : chaque alternant est suivi par un manager ou un par un salarié ayant, lui-même, envie de monter en compétences en matière de management. La première semaine est consacrée à l’onboarding et à la présentation du métier, des processus et des outils qui lui sont spécifiques. La formation se fait par le manager ou par les lead d’équipe. Ensuite, nous avons des points réguliers, individuels et par équipe. L’un de nos points forts est l’esprit d’équipe et le partage. Nous mettons donc un point d’honneur à répondre à chaque question d’alternant. Même si son tuteur n’est pas disponible, il trouvera quelqu’un pour lui fournir une explication. Au-delà de cet accompagnement, nous faisons le maximum pour accueillir au mieux la GenZ dans nos locaux. L’ambiance y est conviviale et l’aménagement d’un office (mi-cuisine, mi-cantine, mi-salle de réunion, mi-salle de jeu…) y est pour beaucoup. Chaque matin, nos alternants & stagiaires peuvent y prendre un petit-déjeuner offert par Skilleos pour démarrer la journée du bon pied et donner le meilleur d’eux-mêmes ! Et finalement, ce n’est pas anecdotique car cette pièce hybride est devenue, au fil des ans, un endroit de partage, de réunion, de brainstorming, de coaching, d’entraide… qui permet aussi de créer de la cohésion au sein de nos jeunes équipes !


Plus d'interviews

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 1 vote