Article / 5 min. de lecture - mise en ligne le 13/02/2024
Pulse Advertising France : "Notre atout c'est de faire de votre marque le choix n°1 de vos clients via les réseaux sociaux"
Pour comprendre la communication de demain, ses tendances et ses enjeux L’ADN DATA donne la parole aux acteurs de terrain. Interview de Raela Aldea, Directrice Générale - Pulse Advertising France.
Pouvez-vous nous présenter Pulse ?
Pulse, entreprise allemande, existe depuis 10 ans et s’est progressivement étendue d’un point de vue Worldwide. Nous avons des bureaux physiques à Hambourg, Berlin, Londres, en Italie et depuis mai 2023 en France. Une implantation dans les key citys européennes pour répondre aux besoins européens. Nous avons également au sein de Pulse Advertising des experts venant de toutes les nationalités ce qui fait notre richesse et nous permet de répondre aux besoins internationaux. En outre, nous avons 2 agences satellites à New York et en Chine. Notre ADN est focus sur l’influence marketing et au fil des années nous avons également développé des activités de paid social et le social management. En plus de ces 3 services nous faisons également de la création de contenus, influence et hors influence. Notre mission est de faire des marques le choix numéro 1 de leurs clients via les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui a justifié l’ouverture d’un bureau en France ?
Le besoin était principalement culturel. Il y avait énormément de demandes de campagne d’influence pour le marché français, mais la France a un positionnement et un fonctionnement spécifique lié à sa culture. Nous avons donc décidé d’ouvrir les portes de Pulse en France pour la caution culturelle. Nous n’avions pas d’experts français au sein des autres agences et nous savons, par expérience, que les annonceurs français aiment travailler avec des partenaires locaux, capables de comprendre leurs enjeux et leur culture.
Dans un marché hautement concurrentiel, quels sont vos atouts pour vous différencier de vos concurrents ?
Nous sommes une agence qui est en synergie entre la créativité et la performance puisque nos clients ont des enjeux business. Nous garantissons le succès grâce à des impressions remarquables, appuyées sur des benchmarks. Parmi nos autres atouts : « la Deutsche qualitat ». Nous prenons en main tous les aspects du processus de partenariats dans une transparence totale avec nos clients. Ceux-ci n'interviennent qu'à 3 étapes clés : validation du sourcing des influenceurs, validation des briefs et validation des contenus. Le reste est géré en interne selon une structure professionnelle et qualitative. Enfin, nous avons une équipe d’experts qui ont tous une compétence en influence. L’ensemble nous donne un background qui nous rend très compétitif.
On entend souvent dire que les agences sont des créatifs qui n’ont pas la fibre commerciale ? Que pensez-vous de cette opposition entre créatifs et sales ?
Nous avons des experts dans chaque service mais ça va au-delà. Chaque membre de l'équipe est soigneusement choisi en tenant compte de ses valeurs et de son expérience alignée avec la marque. Mais au-delà de ce côté expertise nous nommons toujours un directeur de clientèle qui va leader le projet, gérer l’équipe et venir la challenger d’un point de vue commercial (data driven, résultat focus…). De cette manière on arrive à avoir une team qui répond à tous les besoins : créatifs, stratégiques et performances.
Comment sourcer vous les influenceurs pour vos marques ?
On travaille avec Creator IQ. Cet outil nous permet de sélectionner des influenceurs en fonction d'un certain nombre de critères : données démographiques, performances (impressions, taux d’engagement des profils…)... Nous faisons également un screening des contenus pour se rendre compte des valeurs que proclament ces profils et pour savoir si ils feat avec l’ADN des marques. Ce fonctionnement en entonnoir nous assure le « perfect match ». De plus, le fait que nous soyons une équipe internationale nous permet de faire appel à des experts d’autres agences pour venir nous épauler et nous driver.
Le bad buzz autour des « influvoleurs » et la réglementation qui en a découlé vous ont-ils impacté ?
Notre devise est « Think global, act local ». Tous nos process viennent du headquarter à Hambourg qu'on adapte ensuite en fonction des spécificités des marchés. Donc dans les faits cela n'a rien changé pour nous puisqu'en Allemagne la réglementation existait déjà. La caution de transparence avec les influenceurs, à savoir informer notre audience ou les followers d’une collaboration, c’est quelque chose qui a été mis en place il y a 10 ans en Allemagne et de ce fait dans les autres marchés.
Le contexte économique a amené de nombreux annonceurs à réduire leurs budgets communication. Quelles tendances observez-vous parmi vos clients et quels sont vos défis pour soutenir la croissance de votre agence en 2024 ?
Si sur la tendance globale les investissements en communication sont en baisse, ceux de l’influence, en revanche, sont en hausse. En outre, dans un contexte économique tendu, nos stratégies agiles et efficaces et notre démarche orientée créativité et performance nous permettent une forte adaptabilité. Cette orientation et cette transparence permettent aux clients de travailler leur ROI et de calculer leurs budgets en conséquence. D'ici 2025 plus de 250 millions d’euros seront investis en l'influence marketing. Les influenceurs ont le pourvoir d'inspirer et de provoquer des changements. L'influence a mis en lumière des talents captivants, ce qui, par extension, impacte les comportements des consommateurs. En ce qui concerne nos défis, nous visons à maintenir un accompagnement client structuré et qualitatif. Nous aspirons à être le partenaire quotidien garantissant le succès de ses clients grâce à des solutions à la fois technologiques et humaines.
Si élargir le portefeuille client est un enjeu, comment ciblez-vous efficacement vos prospects en vous assurant de la cohérence de votre offre avec les besoins des annonceurs ?
Nous disposons d'un département Newbizz chargé de prospecter les marques selon des critères spécifiques. Nous axons principalement nos efforts sur les marques B2C, en mettant l'accent sur le positionnement stratégique de leur image de marque. Notre expertise se déploie dans le renforcement de cette image, visant à établir la marque en tant que référence prééminente dans l'esprit des consommateurs. Des marques telles que Carrefour, Coca-Cola et Heineken, malgré leur orientation commerciale, peuvent bénéficier de notre intervention pour développer une stratégie globale de considération.
Comment est-ce vous prospectez ? CRM en interne, veille concurrentielle, LinkedIn…
Ce qui est important c'est qu'il y ait un background commercial. Quand on fait de la prospection ou qu’on souhaite développer des partenariats nous nous projetons toujours à long terme. Dans cette optique, la commercialisation ce n’est pas juste des outils c’est aussi de l’humain (rencontrer les personnes en physique, prendre le temps de discuter, s’imprégner de leur marque, de leur histoire...). L’outil est juste le point de départ.
Cas concret, un beau projet
Nespresso illustre notre capacité à relever des défis. Depuis 3 ans, nous accompagnons la marque au global et depuis mai en France. C’est une grande marque avec une forte notoriété wordwilde. Notre objectif, l'image de marque. C'est là où l'influence à son pouvoir.
Parmi les projets, nous avons travaillé sur le lancement de la collection de la capsule compostable à domicile pour laquelle nous avons fait appel à des chefs comme Hugo Riboulet, gagnant de Top Chef 2023. Nous avons également collaboré avec Goran, le compte @lepermaculteur, jeune permaculteur qui a vu sa communauté croître de 0 à 600 000 followers en 6 mois. L'une de notre force est d'être précurseur pour dénicher les profils qui vont percer. Nous les accompagnons également pour la production de contenus pour leurs évènements. Ce fut le cas en novembre 2023, lors du diner végétal créé par le chef Jean Imbert au Plaza Athénée, pour promouvoir leur nouveauté la collection compostable, mêlant influenceurs, journalistes et célébrités (Adèle Exarchopoulos, Jeanne Damas...). Nous continuons de les accompagner en 2024.