Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet depuis 2018, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions qui engagent le plus sur LinkedIn et Twitter.

Aujourd’hui, à l’heure de la transition énergétique AmazingContent a choisi de consacrer son dernier Cahier d’Influence à la communication des Directions du secteur Énergie : une analyse des prises de parole des équipes dirigeantes et de leur impact en 2021.

Après avoir prouvé leur résilience en assurant le maintien des activités vitales pendant la crise de la Covid- 19, les acteurs de l'Énergie se retrouvent aujourd’hui à nouveau confrontés à des enjeux et responsabilités structurels : allier la compétitivité aux besoins des ménages et au défi du réchauffement climatique.

Si la dynamique de transformation est bel et bien enclenchée, la métamorphose du système énergétique est une mécanique complexe et nécessite un dialogue apaisé entre les entreprises et l’ensemble des autres acteurs concernés, et plus particulièrement les pouvoirs publics. Un travail d’éducation doit également s’effectuer auprès des consommateurs, soumis à nombre d’informations contradictoires et complexes.

Dans ces conditions, la construction de relations de confiance est essentielle et peut être permise grâce à la communication incarnée, analysée ici par AmazingContent.

Top 10 des directions les plus influentes du secteur énergie*

  1. SCHNEIDER ELECTRIC (Score d’Influence : 18 360)
  2. TOTALENERGIES (Score d’Influence : 11 540)
  3. EDF (Score d’Influence : 8 530)
  4. SOLVAY (Score d’Influence : 6 158)
  5. SUEZ (Score d’Influence : 3 514)
  6. ENGIE (Score d’Influence : 3 319)
  7. ENEDIS (Score d’Influence : 2 690)
  8. RTE (Score d’Influence : 2 390)
  9. DALKIA (Score d’Influence : 2 202)
  10. VEOLIA (Score d’Influence : 1 947)

*Sur la base du Score d’Influence : Nombre moyen d’engagements par an et par leader

Suite du classement et analyse des communications


Méthodologie

En imaginant cette série de classements sectoriels des Directions les plus influentes de leur secteur d’activité, AmazingContent a à cœur d’établir une étude impartiale et factuelle. S’est alors imposé le choix de calculs simples réalisés à partir de données accessibles à tous.

Au total ont été pris en compte :

  • 91 organisations
  • 702 membres de Direction
  • 614 comptes LinkedIn, 7 603 Posts LinkedIn, 784 217 engagements
  • 128 comptes Twitter, 4 262 Tweets, 107 499 engagements