Robot

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 27/04/2023

L'IA peut-elle aider à mieux recruter ?

L'IA peut-elle aider à mieux recruter ? Entre opportunité et menace, qu'en est-il ? Réponses avec Thomas Vergnaud, fondateur de Welcode, organisme de formation de recruteurs IT en France.

L’arrivée de ChatGPT, interroge sur l'impact de l'intelligence artificielle sur monde du travail. Comment l'intelligence artificielle affecte le travail ? Les salariés ont-ils raison de s’inquiéter ? Explications.

En quoi l’IA bouleverse-t-elle les métiers des RH et plus particulièrement ceux du recrutement ?

L’IA générative bouleverse les métiers des RH dans le sens où c’est un nouvel outil qui va et doit devenir incontournable notamment pour soulager les RH et les recruteurs des tâches rébarbatives et chronophages. Des tâches où l’humain a finalement peu de valeur ajoutée. Par exemple, ChatGPT est très utile pour les recruteurs pour le tri et la synthétisation des CV, la rédaction des annonces et messages d’approches, la création de contenu sur Linkedin, la génération des questions à poser durant les entretiens, le feedback aux candidats…

Ce gain de temps permettra aux recruteurs d’accorder plus de temps aux échanges avec les candidats et à améliorer l'expérience candidat ce qui se répercute sur la marque employeur. L’humain pourra enfin revenir au cœur des ressources humaines.

Une récente étude évoquait les bouleversements liés à l’arrivée de l’IA dans le monde professionnel. Si elle parle de licenciements, elle évoque également la redéfinition de certains postes pour y apporter de la valeur humaine. Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il est encore beaucoup trop tôt pour parler de licenciements. Je crois qu’au contraire l’IA va « redistribuer les cartes » en termes de compétences professionnelles. Les salariés en poste doivent intégrer l’IA à leur quotidien pour faire évoluer leurs métiers et y développer de nouvelles compétences. La maîtrise d’une ou plusieurs IA génératives (ChatGPT, MidJourney, Dall·e…) va devenir une nouvelle compétence clé à maîtriser et à inscrire sur son CV, comme la maîtrise du pack Office. Elle va aussi faire émerger de nouveaux métiers, comme « ingénieur de prompt ChatGPT » par exemple.

Il faut voir l’IA comme une opportunité de se transformer, d’évoluer pour apporter plus de sens à son travail. Elle est là pour dégager du temps, être un support, un outil pour permettre aux humains d’être meilleurs. Je crois véritablement qu’elle va nous pousser vers le haut et je vois l’IA comme un exosquelette intellectuel pour aller au-delà de ses capacités.

L’IA s’impose de plus en plus en entreprises mais quid des formations des professionnels à ces nouveaux outils ?

ChatGPT est une intelligence artificielle avec un langage particulier. Il faut apprendre à parler ce langage pour communiquer avec ce type d’intelligence. Comme les développeurs ont appris à coder pour communiquer avec la machine. L’apprentissage de ce langage à part entière devra en effet se faire via des formations professionnelles encadrées pour aller plus loin et avoir une vraie maîtrise à sa juste valeur.

La majorité des personnes pensent savoir utiliser ChatGPT et s’en amusent en quelques phrases courtes, pour des résultats rapides. Mais le potentiel de l’outil n’est utilisé qu’à 2 % tant qu’on n’est pas formé à le maîtriser. Il est sûr que l’on va assister dans les mois qui viennent à une émergence de ce type de formations pour un usage « mainstream ». Il faudra alors être vigilant sur les objectifs pédagogiques et la pertinence du programme détaillé.

Que diriez-vous à ceux qui voient l’IA comme une menace ?

Depuis toujours, l’inconnu et le changement font peur. C’est une des premières réactions presque primaires, réflexe de l’humain. L’IA peut être vue comme une menace tant qu’on ne s’y est pas intéressé, que l’on n’a pas cherché à la comprendre et à se l’approprier. Il faut être ouvert et curieux. Pour pallier cette peur, il faut simplement s’ouvrir, analyser, s’y intéresser, se former afin de ne pas subir les évolutions à venir mais au contraire en tirer le positif pour améliorer son quotidien. L’IA va nous rendre meilleur.

On peut comparer l’émergence de l’IA à l’arrivée internet au début des années 2000. Il est dommage de la voir comme une menace, car l’IA fait partie de notre quotidien. J’émets tout de même 2 bémols. L’IA peut être vue comme une menace d’un point de vue écologique car son utilisation nécessite énormément de ressources technologiques énergivores. Aussi, le côté plus sombre des IA est le risque de personnes mal intentionnées et d’une prolifération de hackings de plus en plus sophistiqués et dangereux.

Et que diriez-vous à ceux qui voient l’IA comme une révolution ?

C’est une innovation disruptive majeure. Je vois l’IA en effet comme une révolution, une évolution majeure de nos usages, de nos sociétés, de l’emploi… Nous n’en sommes qu’aux prémices. Nous sommes encore au stade des « premiers adeptes » dans la courbe de diffusion de l'innovation d’Everett Roger, mais nous pouvons comparer l’IA comme la création de l’automobile, d’internet, du smartphone, les réseaux sociaux… C’est une formidable opportunité, louper le train en marche serait une erreur stratégique majeure.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 1 vote